« Le mouvement abertzale est un mouvement populaire, festif et revendicatif »

Le processus Bagira a pour ambition de refonder l’abertzalisme en Ipar Euskal Herri pour lui redonner un caractère de Mouvement, de le renforcer et de lui fournir les bases qui lui permettront de se projeter sur 60 années de plus en traversant les enjeux contemporains.
Iñaki Berhocoirigoin et Nerea Peponnet, militants engagés dans la dynamique, présentent pour Enbata la spécificité du mouvement abertzale et l’enjeu important de l’Aberri Eguna des 8 et 9 avril prochains qui sera célébré à Itsasu. (...)

« La découverte de la main d’Irulegi ouvre sur des recherches à venir »

Michel Duvert - Ce que l’on peut en savoir actuellement dépend surtout de plusieurs grandes disciplines : l’archéologie (étude du milieu et des restes matériels), l’anthropologie qui englobe l’étude des fossiles humains dont le Type pyrénéen occidental ou TPO décrit par Aranzadi, ainsi que la biologie, en particulier la sérologie (l’étude des groupes sanguins) et la paléontologie moléculaire (études à partir de l’ADN actuel et passé).
Cependant dans ces études, l’euskara n’est qu’un simple avertisseur et non datable. Avec Barandiaran et d’autres, on peut actuellement dire que le TPO, Type pyrénéen occidental, constitue le fond du peuplement basque ; il est en place à la fin des temps néolithiques ; on le repère grâce à un mécanisme évolutif bien identifié au niveau de son crâne. Le TPO n’est pas limité aux sept provinces actuelles, on le retrouve dans la chaîne pyrénéenne et son piémont où l’on rencontre des toponymes compris par l’euskara. (...)

Nous devons repenser notre logiciel et projeter EHBai vers l’avenir

Nikolas Blain - "Depuis sa première apparition en 2007, EHBai a déjà beaucoup évolué. Étant devenu un mouvement politique de référence sur le territoire, il convient de franchir un nouveau pas."
"Le panorama politique a considérablement changé. La fin de la lutte armée, la première institution obtenue en 2017 et les crises systémiques nous obligent à remettre à jour le projet abertzale. " (...)

Estrategia eta praxi independentistari buruzko alferrikako galderak eta gogoetak 2/2

Eduardo Apodakaren elkarrizketa, ZuZeu aldizkaritik ateratua - Galdera zailak jarri dizkit ZuZeuk: euskal errepublikara eramango gaituen bideak zein izan beharko luke?, nondik jo behar luke estrategia independentistak?
Nire lehendabiziko erantzuna “ez dakit” baino ezin da izan. Hasteko, euskal errepublika, euskal estatua edo independentzia bera modu askotara ulertzen diren terminoak direlako. (...)

Estrategia eta praxi independentistari buruzko alferrikako galderak eta gogoetak 1/2

Eduardo Apodakaren elkarrizketa, ZuZeu aldizkaritik ateratua - Galdera zailak jarri dizkit ZuZeuk: euskal errepublikara eramango gaituen bideak zein izan beharko luke?, nondik jo behar luke estrategia independentistak?
Nire lehendabiziko erantzuna “ez dakit” baino ezin da izan. Hasteko, euskal errepublika, euskal estatua edo independentzia bera modu askotara ulertzen diren terminoak direlako. (...)

« Il y a une discrimination par l’argent et nous voulons mettre fin à cette ségrégation »

Depuis plusieurs années, EHBAI et globalement le mouvement abertzale de gauche, interviennent sur le domaine du foncier et du logement. Depuis l’été dernier, EHBAI s’est emparé pleinement de la revendication du “statut de résident”, un outil qui permettrait de lutter contre la prolifération des résidences secondaires.
Explications avec Nikolas Blain, membre d’EHBai, qui défend la mise en place de cette “mesure de lutte contre la prolifération des résidences secondaires”. (...)

« La société civile doit être force de proposition »

Dans ce dernier volet d’un long échange avec Enbata, Imed Robanna explique les bienfaits de l’habitat participatif et du Bail réel solidaire (BRS). Le directeur du Comité ouvrier du logement (COL) défend également une densification de l’habitat pour préserver la terre nourricière, même s’il “va falloir monter un peu” dit-il, mais pour “construire mieux des logements accessibles au plus grand nombre”.
Pour Imed Robanna, qu’il s’agisse de construire en préservant les ressources ou de permettre des logements accessibles à tous, les solutions passent par une action politique qui nécessite d’abord “une mobilisation de la société civile (pour) amener les politiques à agir dans le bons sens”… (...)