Interview


Client-coopérateur : la force d’Enargia

En juillet ça fera 2 ans que la coopérative locale Enargia fournit de l'électricité 100% renouvelable en Iparralde.

Enbata.Info fait le point avec Laura Dubernet sur la situation de la SCIC Enargia. (...)


Les digues ont sauté

Par 247 pour et 76 contre, l’Assemblée nationale a voté le 8 avril dernier la loi dite “Molac”, ouvrant d’une manière non-expérimentale l’enseignement immersif des langues régionales et la création d'un forfait scolaire pour les écoles privées dispensant une scolarisation en langues régionales. Pour le député du Morbihan Paul Molac, ce vote a “marqué un tournant”.

Malgré le recours de dernière minute, porté devant le Conseil constitutionnel par une soixante de députés de la majorité, l’artisan de cette loi reste confiant et estime dans Enbata que “la portée de ce vote ne se mesure pas seulement au regard des avancées pour nos langues” et qu’il “a permis de montrer que le clan jacobin était en réalité réduit à la portion congrue au sein des parlementaires.” (...)


« Nous proposons des mesures fortes pour lutter contre la spéculation foncière et immobilière »

Lutter contre la spéculation foncière et immobilière en Corse, c’est l’objectif d’une proposition de loi portée par les trois députés nationalistes corses et leur groupe Libertés & Territoires, qui sera présentée fin mars à l’Assemblée de Corse, et le 8 avril au Parlement. Ce projet de loi comporte deux volets : le premier renforce le droit de préemption de la Collectivité de Corse, instaure une taxe sur les résidences secondaires et des zones dédiées à l’accession à la propriété et au logement social. Le second permet à droit constant l’expérimentation des lois et règlements pour les adapter aux spécificités insulaires.

Explications de Jean-Félix Acquaviva, député de Corti-Fium’Orbu-Balagna, vice-président du groupe Libertés & Territoires, et rapporteur de la proposition de loi. (...)


« On ne va pas subir le poids croissant des logements vacants et des résidences secondaires »

La commune de Saint-Pierre-d’Irube a produit une analyse critique du Plan local de l'Habitat (PLH) de la Communauté d’agglomération Pays Basque en relevant des incohérences dans le scénario proposé et en soulignant l’impact des résidences secondaires et des logements vacants qui excluent du marché immobilier la majorité de la population locale.

Alain Iriart, maire de la commune, défend un “plan massif” de réhabilitation des logements vides à usage de résidence principale et une diminution des constructions neuves qui favorisent la prolifération de résidences secondaires. (...)


« Herri koxkor bat gira bere osotasunean kontsideratzen badugu »

HEMENDIK elkarteak «Hemendik - Euskal Herriko 50 objektu ikonikoren istorioak» liburua plazaratu berri du. Atzoko eta gaurko industria eta artisautzako objektuen hautaketa honen bidez, Euskal Herri bizi bat erakusten da. Diseinu, komunikazio eta memoria immaterialeko profesional talde batek gauzatu du proiektu hau.

Jean-Louis Iratzoki elkarte kideak Enbata.Info-ren galderei erantzun die. (...)


Enargia, une énergie nouvelle pour les Ikastola

L’Assemblée Générale d’Enargia (fournisseur local d'électricité 100% renouvelable) s’est déroulée le samedi 26 septembre dernier au Lycée Bernat Etxepare (abonné aux services de la coopérative) et a été précédée de celle d’I-Ener (société citoyenne de production d’énergie renouvelable en Pays basque).

Enargia répond aux questions d'Enbata.Info sur le bilan de cette première année d'activité, sur les objectifs de la coopérative et l'initiative originale qu'elle met en place en soutien aux ikastola. (...)


« Alors que l’État nous impose le français, nous demandons d’avoir le choix d’apprendre en langue basque »

Evoquer la rentrée scolaire en Iparralde c’est à la fois constater l’approfondissement de l’euskara dans les ikastola et son blocage idéologique dans l’immersif public.

Peio Jorajuria, président de Seaska, par ses réponses à Enbata, décrypte cet instant crucial.(...)


« 46 communes d’Iparralde engagées par le Pacte de métamorphose écologique »

De façon encore plus intense qu’en 2014, le mouvement Bizi ! a réussi à mettre l’urgence climatique au coeur des thématiques de la campagne des élections municipales 2020.

Anthony Lubrano, du groupe Trantsizioa-Hitza Hitz en charge dans Bizi! des alternatives municipales et territoriales répond aux questions d’Enbata sur la campagne Pacte 2020-2026 de Bizi! (...)


« Plateforme Convergences : pour lutter contre les idées réactionnaires, antisociales et écocides »

Lisiane et Kriz (graphiste indépendant en Occitanie ayant collaboré avec différents projets en Euskal Herri (Bizi!, Euskal Moneta, Enbata.Info,...) travaillent actuellement sur un projet intitulé Plateforme Convergences, (mix entre boutique militante, espace graphisme au service d'associations et du mouvement militant).

Ils répondent ici aux questions d'Enbata.Info et nous permettent de mieux connaître ce projet innovant au service de nos luttes. (...)