Le mouvement Herrira vous informe que nous organisons une marche le 14 décembre à la prison de Lannemezan. Le slogan » Respect des droits des prisonniers ! Tous et toutes à Lannemezan! »
Nous aimerions souligner que, depuis la conférence de Paix de Aiete et le début du processus de paix en Pays Basque, les droits des prisonniers ne sont nullement respecté. Nous avons un exemple flagrant depuis près d’un mois. Il s’agit de la situation des prisonniers qui sont en grève de la faim depuis 33 jours à la prison de Séville, en Espagne. Une grève de la faim menée pour que leurs droits soient respectés. Ils se battent pour leur dignité et des conditions décentes. La direction de cette prison refusant toujours de les rencontrer, n’allumant pas les chauffages alors que ces prisonniers ont en état de faiblesse extrême. Il nous semble impensable que ce genre de situation puisse perdurer dans un processus de paix. Ces prisonniers mettent en péril leur santé et leur vie pour que leurs droits soient respectés.
Mais il est également de notre responsabilité à tous et à toute que leurs droits soient respectés.
Lorsque nous évoquons les droits des prisonniers, il s’agit de problématiques concrètes :
– libération des prisonniers ayant fini leur condamnation
-libération des prisonniers malades
– rapprochement des prisonniers
– respect de tous les droits lié au quotidien des prisonniers, études, communications….
Il y a maintenant un an, nous étions, 15 000 à Bayonne puis 115 000 à Bilbao pour défendre ces droits et pour un véritable processus de paix. Il nous faut rester mobiliser, face à un a statu quo imposé par les Etats français et Espagnol. La preuve en est la véritable avancée que nous avons obtenu par notre engagement et nos mobilisation, portés par une majorités des citoyens basques : l’abrogation de la doctrine 197/2006.
L’Etat français a des responsabilités dans la situation des prisonniers politiques basques. Il bafoue clairement et sciemment les droits ces prisonniers. Nous nous proposons d’informer, de socialiser la société basque sur cette question dans les prochain mois, mais aussi d’interpeller l’Etat français premiers pas qu’il devrait mettre en place pour avancer dans une démarche de résolution de conflit :
– libération les prisonniers pouvant bénéficier de la libération conditionnelle.
– Libération le prisonnier Ibon Fernandez gravement malade.
-Rapprochement les prisonniers comme il est évoqué dans sa propre législation.
– Ordonner à l’administration pénitentiaire l’arrêt immédiat des violences contre les prisonniers politiques basques.
Voilà pourquoi Herrira organise une marche de solidarité le 14 décembre à la prison de Lannemezan. Nous pensons qu’il est très fondamental de défendre les droits des prisonniers politiques basques, et ce à la veille des fêtes de fin d’année. Il y a actuellement 6 prisonniers incarcérés à la prison de Lannemezan : Didier Aguerre, Txistor Haranburu, Inaki Esparza, Ibon fernandez, Jose Ramon Lete et Joseba Segurola. Parmi eux, deux situations d’urgence : Ibon Fernadez Iradi victime d’une maladie chronique : une Sclérose en plaque. Txistor Haranburu incarcéré depuis 24 ans il est en train de réaliser une demande de libération conditionnelle.
Nous trouvons très important de porter devant une prison l’ampleur de la mobilisation citoyenne sur la question des prisonniers politiques basques. D’une part pour interpeller l’état français et les autorités pénitentiaires et d’autre par, pour amener toute notre solidarité aux prisonniers.