●●● que Manuel de Lara, en conseil municipal de Donibane Lohizune, déplore la hausse des tarifs d’assurances après les émeutes liées à la mort du jeune Nahel, qu’il qualifie de « circonstances pas si dramatiques que ça ». Tué d’une balle par un policier jugé pour meurtre : si ça, c’est pas dramatique,c’est le niveau politique de De Lara qui l’est.
●●● que ce même policier ait été muté en Pays Basque à sa demande, avec maintien de salaire et prise en charge des frais judiciaires. Le Pays Basque, c’est de la balle ?
●●● que Gérald Darmanin déclare en pleine canicule : « Le réel du dérèglement climatique s’impose à tous y compris à ceux qui n’ont pas voulu le voir. » Sans doute la chaleur qui le fait délirer ?
●●● que la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, affirme que « l’écologie est un sujet trop sérieux pour être laissé aux écologistes« . Heureusement, l’inaction climatique est entre de bonnes mains !
●●● que selon TVE, Juan Etchepare, qui ouvrit les premières San Fermin, ait « disparu mystérieusement en 1936, sans que l’on sache vraiment ce qu’il est devenu« . En réalité, il fut fusillé par les franquistes. À force d’enterrer les vérités, on finit par piétiner la mémoire.