

Juliette Bergouignan et Jean-Louis Salaberry
Après une AG d’Herrikoa très décevante, des actionnaires populaires tirent la sonnette d’alarme. Avec la création d’Herrikolektiboa, ils appellent à en refonder la gouvernance et à redonner un souffle collectif à l’épargne populaire en Pays Basque.
L’Assemblée Générale d’Herrikoa de décembre 2024 à l’Estia à Bidart, a laissé un goût amer à de nombreux participants. Beaucoup de questions posées n’ont pas trouvé de réponse, aucune remarque n’a été écoutée par les dirigeants de Herrikoa.
Des porteurs populaires sont sortis de cette assemblée avec un profond sentiment de déception, d’injustice, de gâchis et ont décidé de se retrouver pour en parler.
C’est à ce moment que l’idée de susciter un collectif a surgi, et ce collectif est finalement né le 11 novembre 2025, avec la création d’Herrikolektiboa à Itxassou.
Le constat est sans équivoque, Herrikoa ne séduit plus les entreprises. Son positionnement s’essouffle : précurseur et avant-gardiste dans les années 80, Herrikoa n’a pas renouvelé son discours, ni adapté son action à une concurrence accrue et de nouvelles typologies d’emplois.
Herrikoa est bien malade. Notre outil d’épargne populaire de proximité est en panne de projet, en panne d’inspiration. Herkide, société commanditée de Herrikoa, ne fonctionne pas de manière collective, et n’arrive pas à jouer son rôle de garant de l’utilité sociale de la société.
Bon nombre d’actionnaires sont laissés sur le bord de la route ! Leurs adresses n’ont pas été mises à jour en tenant compte des nouvelles dénominations de voies et numérotations, et ils ne sont plus convoqués aux assemblées générales. Certains sont décédés et leurs ayants droit ignorent leur participation à cette dynamique.
Nous rappelons l’objectif principal affiché d’Herrikoa : « favoriser la création, la transmission et le développement de petites et moyennes entreprises en Pays Basque et génératrices d’emplois pérennes sur ce territoire. Notre action s’inscrit dans une mission d’intérêt collectif. »
Où en sommes-nous ?
Nous venons d’assister à l’Assemblée Générale du 18 décembre 2025 à Mauléon. Force est de constater que si des améliorations ont été apportées sur la disponibilité des documents, il reste encore un gros travail à faire sur la transparence du fonctionnement de la gérance… et le partage des orientations stratégiques.
Herrikoa oublie de s’inquiéter de l’évolution de la société et de l’économie. Alors qu’Herrikoa était une pionnière dans l’analyse des données extra-financières, elle n’a pas bougé et ne questionne pas l’ancrage, les liens entre les filières locales, la soutenabilité des projets, l’inclusion, la mixité dans les organisations et la gouvernance, la place de l’euskara, le logement, etc…
Vivre et travailler au pays est encore et plus que jamais d’actualité
Plus que jamais, le projet d’épargne populaire de proximité fait sens et nous avons besoin d’une vision transformatrice de l’économie.
Nous, actionnaires populaires de Herrikoa, appelons à un sursaut. Nous voulons construire ensemble un nouveau projet pour Herrikoa, et pour notre économie.
Réparons le lien avec les entreprises, les autres acteurs qui œuvrent aussi pour le développement économique de notre territoire, réparons le lien avec les nouvelles générations et remettons la réflexion et l’intérêt collectif au centre de notre action.
Notre souhait, qui est le fil conducteur de notre action, est de redonner à Herrikoa une gouvernance en accord avec ses principes de départ, une gouvernance attentive aux souhaits des actionnaires dans le respect des objectifs initiaux mais aussi collective, égalitaire, inclusive et bienveillante.
Vous êtes actionnaires d’Herrikoa et souhaitez encourager la démarche ? Rejoignez-nous et reprenons le contrôle sur l’avenir de notre outil de développement.
Vous n’êtes pas actionnaires d’Herrikoa devenez le, et rejoignez-nous !
Pour nous contacter : Herrikolektiboa Elkartea : harreman@etik.com – 07.57.01.78.98 ou : 16 rue Francis Jammes – 64240 Hasparren
Le développement économique est l’affaire de tous. Ensemble, nous pouvons changer les choses.
Nous vous invitons à une réunion d’information le samedi 21 février à 9h30, salle Sanoki à Itsassou.

par