Abertzale incontournables

EHBai!
EHBAI au 2è dans 5 cantons sur les 12 que compte Iparralde

Les urnes ont rendu leur verdict hier soir. Nouveaux périmètres, nouveau système d’élections… le scrutin départemental aura réservé son lot de surprises. En premier lieu la participation, annoncée très basse, finalement le taux d’abstention aura moins grimpé que prévu même si certains secteurs ont peu voté hier. Pour les abertzale de gauche les scrutins s’enchaînent et se ressemblent. EHBAI incarne incontestablement la valeur montante d’un rendez-vous électoral à un autre. En Ipar Euskal Herria, la droite est bien présente, et même si en nombre de voix, le PS garde sa deuxième place sur le territoire, il est toutefois en net recul et souffre particulièrement de la montée d’EHBAI à sa gauche.

La droite bien présente, le PS regarde le BAB

Le bloc de droite (UMP-UDI-Forces 64) partait favori et cela s’est bien confirmé hier soir. Le Front National présent dans tous les cantons pour la première fois se qualifie pour un second tour sur Nive-Adour et réalise quelques scores dans certaines communes. Enfin, le PS ne sera représenté que sur la moitié des cantons dimanche prochain (Bayonne 1, Bayonne 2, Bayonne 3, Anglet, Biarritz et Hendaye). Si en nombre de voix il garde sa deuxième place sur le territoire il est toutefois en net recul et souffre particulièrement de la montée d’EHBAI à sa gauche.

EHBAI se renforce, duels face à la droite

Pour les abertzale de gauche les scrutins s’enchaînent et se ressemblent. EHBAI incarne incontestablement la valeur montante d’un rendez-vous électoral à un autre. Les analyses des journalistes et cadres politiques ne s’y trompaient pas, lors de la soirée électorale, Euskal Herria Bai était dans pas mal de têtes. Le mouvement restructuré en décembre dernier avait eu peu de temps pour préparer ces élections et pourtant il conforte sa place sur l’échiquier politique. C’est ainsi que pas moins de 5 cantons ont offert l’opportunité d’un duel droite/EHBAI pour le second tour de dimanche prochain.

On se souvient qu’en 2011 sur les 11 cantons renouvelables un seul voyait un abertzale au second tour (Daniel Olzomendi s’était maintenu sur le canton d’Iholdi-Oztibarre). Cette fois de Saint Jean de Luz au canton de montagne basque, de Nive-Adour à Amikuze en passant par Ustaritz, EHBAI se place systématiquement comme première force de gauche et se qualifie ainsi pour dimanche prochain.

Que ce soit l’UMP à Saint Jean de Luz et Ustaritz, les centristes de Forces 64 en Amikuze et Montagne Basque ou même le Front National sur Nive-Adour, les abertzale seront face aux différents mouvements de droite le 29 mars prochain.

Ce premier tour des élections départementales a offert l’opportunité de mesurer le poids de chaque force politique sur l’ensemble du territoire dans une élection de proximité. En attendant des analyses à froid, plus détaillées, nous verrons dimanche prochain quel sera le résultat des différents partis en nombre de sièges gagnés.

Resultats départementale 2015-1

Détails par canton et par commune sur : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/064/index.html

Focus sur…

NIVE ADOUR

Iriart-Ayensa se retrouve en face du binôme d’extrême droite. Marie-Christine Aragon, porte-parole du PS pour ces élections annonçait hier soir un appel en faveur du « vote républicain » au même moment où Jean-Jacques Lasserre disait sensiblement la même chose. Par contre les candidats UMP, branchés sur le discours Sarkozyste ne donnaient aucune consigne de vote laissant les électeurs libres de leur choix.

AMIKUZE

Sur ce territoire le candidat à la présidence du département Jean-Jacques Lasserre, aura besoin d’un second tour pour retrouver son siège à Pau. La position pour le canton de la gauche départementale n’est pas encore connue mais le porte-parole d’EELV Jean Lissar annonçait la volonté des écologistes de soutenir les forces de gauche au second tour.

MONTAGNE BASQUE

A l’image des dernières municipales, EHBAI confirme son ancrage en Baigorri et Garazi et se positionne ainsi derrière Pepela Mirande. Léonie Aguergarray et Antton Curutcharry ont donc décroché leur ticket pour le second tour.

DONIBANE LOHITZUNE

La multiplication des candidatures profite aux abertzale qui se hissent au second tour face au sortant Philippe Juzan. Sur ce territoire EHBAI incarne réellement l’alternative à gauche, alors que le troisième candidat est le dissident UMP, derrière lequel vient le FN puis enfin le PS.

UZTARITZE

Tout comme aux dernières cantonales, EHBAI se retrouve au deuxième tour contre le candidat de droite. Le report des voix des autres candidats sera à regarder de près dimanche prochain.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).