
Afin de connaître leur niveau d’engagement en faveur de la langue basque, Euskal Konfederazioa interpellera les candidat.es aux prochaines élections municipales via l’outil « Baromètre de l’engagement en faveur de l’euskara ». Les informations relatives à la démarche ainsi que le questionnaire on-line adressé aux candidat.es sont accessibles ci-après.
Baromètre de l’engagement en faveur de l’euskara, Euskal Konfederazioa interpelle les candidat.es !
Les élections municipales se dérouleront en mars prochain. La législation française stipule que la promotion des langues dites “régionales” est une compétence partagée. Chaque niveau institutionnel a donc la responsabilité de leur développement et, en tant qu’institution de grande proximité des administré.es, le rôle des communes est prépondérant.
Ces dernières décennies, au Pays Basque nord, de nombreuses initiatives impulsées par le mouvement associatif ou différentes institutions et ayant pour objectif de donner à l’euskara une plus grande visibilité et d’accroître sa pratique au quotidien ont vu le jour. Si les avancées en la matière sont indéniables, la langue basque n’a toujours pas toute sa place à l‘échelon communal et, de fait, il est impossible de vivre en euskara au quotidien.
Cette situation peut s’expliquer par deux facteurs : tout d’abord, avec la création de l’Office Public de la Langue Basque puis celle de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, certain.es élu.es locaux ont pu avoir tendance à déléguer “le développement de l’euskara” à ces deux structures ; ensuite, la compétence langue basque étant une compétence partagée, elle peut parfois être perçue comme “optionnelle”. Pour Euskal Konfederazioa, le processus de revitalisation de l’euskara passe nécessairement par une politique communale forte et il est temps de passer du paradigme “que peuvent faire les communes ?” au paradigme “ce que doivent faire les communes”.
Conscient de cette réalité et souhaitant donner un nouveau souffle aux politiques linguistiques communales, Euskal Konfederazioa a créé le questionnaire “Baromètre de l’engagement en faveur de l’euskara”, qui s’articule autour de 5 grands axes et 20 mesures concrètes.
Cet outil proposé aux candidat.es aux municipales, a un double objectif : d’une part, il permettra aux électrices et électeurs de jauger le niveau d’engagement des candidat.es en lice ; d’autre part, il aidera, en amont des élections, les candidat.es à penser et élaborer un plan de développement de l’euskara et, une fois la majorité installée à la mairie, de commencer à appliquer des mesures concrètes dès la première année de mandat.
Concernant la procédure d’interpellation, les candidat.es ont jusqu’au 1er mars pour remplir et retourner le questionnaire. Ensuite, Euskal Konfederazioa traitera les réponses qui lui seront parvenues et rendra publics les engagements des différent.es candidat.es avant le premier tour des élections.
Euskal Konfederazioa espère que les candidat.es prendront la mesure du rôle des communes dans le développement de la langue basque, et espère donc le plus grand nombre de retours possible.
Plus d’informations sur la démarche: https://deiadar.org/fr/le-barometre-de-lengagement-en-faveur-de-leuskara/
Lien du questionnaire : https://labur.eus/barometre-euskara

par