Le Biltzar des Communes du Pays Basque

Bardos en Pays Basque, à la limite du pays gascon, recevait samedi dernier 5 novembre le Biltzar des Communes du Pays Basque. Une trentaine d’élus y participaient autour de la présidente Christine Bessonart, maire de St Pée, et du maire des lieux Jean-Paul Diribarne qui a présenté l’histoire de son village. Les trois nouveaux sénateurs ont tenu à participer aux travaux du Biltzar. Georges Labazée, au titre de président du Conseil général a souligné que “l’assemblée départementale partageait la même vision sur l’aménagement du territoire”. Jean-Jacques Lasserre, également conseiller général du canton, “a exprimé son souhait de peaufiner les articulations entre le Biltzar, le Conseil des élus, dont il est président, et le Conseil de développement. Les mêmes thèmes sont au cœur de nos débats”.
L’intervention de Frédérique Espagnac a conforté la mise en œuvre d’un changement de politique en France sur l’organisation territoriale. Elle a rappelé que “le Sénat avait adopté, mardi, par 187 voix contre 141, une proposition de loi socialiste transformant radicalement le volet de la réforme territoriale consacrée au regroupement des communes. Cette proposition de loi repousse le délai d’achèvement du processus au 31 décembre 2013 et étend les prérogatives de la CDCI, composée des élus concernés. Cette commission élaborera, puis adoptera dans chaque département les périmètres
et conditions du regroupement des communes”.
Cette déclaration s’inscrit dans la volonté du Biltzar de voir l’intercommunalité respecter les limites historiques du Pays Basque et laisser la libre décision aux élus auxquels est accordée dorénavant une année supplémentaire pour clore le schéma départemental. Une motion votée à l’unanimité demande aussi le rattachement de la Soule.
Le Biltzar a également abordé deux autres thèmes: le bio dans les cantines municipales avec une présentation du projet “Garroa” par le maire de Mendionde, et la “marque territoriale” résultat de deux ans d’un travail collectif du Conseil de développement que sont venus présenter Jean-Baptiste Etcheto et Pierre Mendiboure.
En somme un riche Biltzar qui aurait dû intéresser bien plus de maires basques.

Motion

“Dans le cadre de la mise en place du schéma départemental de co-opération intercommunale il est proposé:

— de retenir les contours historiques du Pays Basque qui ont toujours servi aux études et travaux du conseil de développement et du conseil des élus, pour la délimitation du périmètre général de l’ensemble des futures communautés de communes. Il demande que la Soule soit rattachée à l’arrondissement de Bayonne.

— de prendre en compte les avis des communes sur les contours et compétences qui ont été transmis par le Préfet à la Commission départementale de coopération in-tercommunale (CDCI). Les propositions doivent être affinées et étudiées pour correspondre à de véritables bassins de vie et rendre l’exercice de la démocratie dans ces nouvelles communautés plus aisé.

— de mettre les périmètres retenus pour ces futures intercommunalités en cohérence avec une représentation institutionnelle du Pays Basque. A l’heure où la situation politique s’apaise du côté espagnol, où
de nombreux élus d’lparralde, toutes tendances confondues ont montré leur intérêt pour ce processus de paix, il convient que nos élus, du côté Pays Basque français se penchent, avec calme et sérénité, sur une représentation institutionnelle du Pays Bas-que français et développent des relations transfrontalières.

Le Biltzar des communes du Pays Basque, conformément à la motion adoptée à l’AG du 16 octobre 2010 en faveur de la collectivité territoriale Pays Basque, se tient prêt et disponible pour prendre sa place dans ces discussions. Il prendra des initiatives en ce sens.”

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).