Défendre l’Europe ?

Russie, Union européenne et Etats-Unis

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe nous renvoie artificiellement à la guerre froide, comme si la Russie était encore communiste. En même temps, l’élection de Donald Trump laisse l’Europe orpheline. Celle-ci réalise enfin qu’il lui faut assurer elle-même sa propre défense. Et soudain, l’on passe d’un extrême à l’autre, du je-m’en-foutisme irresponsable à la paranoïa obsédée, de budgets militaires de carême à des projets gargantuesques, sur le dos notamment de la protection sanitaire et sociale des populations.

Asseyons-nous d’abord, respirons un bon coup et faisons le compte des forces en présence. Les États européens réunis ont plus de soldats, de tanks et d’avions de combat que la Russie, et même que les USA. Mon impression est donc que la défense de l’Europe n’est pas principalement une affaire de gros sous, de projets faramineux, mais d’organisation, de coopération, de coordination. Il s’agit de faire marcher ensemble une trentaine d’armées « nationales ». Là aussi, je me méfie des plans mirifiques et compliqués concoctés dans des bureaux anonymes.

Pensons un peu aux deux guerres mondiales. Elles furent gagnées par les Alliés, grâce à un système d’alliance simple, direct, efficace, avec un commandement unifié. Pourquoi tout compliquer ? Surtout, il ne peut être question d’armée européenne, car au combat, il faut se comprendre très vite, donc être de la même langue première que ses collègues immédiats et des chefs les plus proches. Les dirigeants européens ne l’envisagent d’ailleurs pas, mais se limitent plus sagement à vouloir faire fonctionner ensemble leurs armées « nationales ».

Il me semble aussi que la menace russe est surévaluée après avoir été longtemps ignorée. Certes, le risque semble réel dans l’immédiat de voir le conflit actuel déborder sur les États voisins de l’Ukraine en cas de victoire russe. Mais, à moyen terme, je ne vois pas a priori comment cette armée pourrait se lancer à l’assaut de l’Europe après sa longue mésaventure ukrainienne. Le président Poutine s’est apparemment trompé dans ses calculs le 24 février 2022, faute de bonnes informations sur l’état d’esprit de la population ukrainienne qu’il croyait favorable à la Russie. Il a d’ailleurs fait emprisonner jusqu’à une date récente le chef maladroit du service de renseignements. Cette guerre lui coûte très cher à tous points de vue. Il m’étonnerait beaucoup qu’il puisse recommencer. La Russie n’est plus une grande puissance économique, son PIB est inférieur à celui de l’Italie, avec une population double sur un territoire de 27 fois la France, une démographie déficiente et une faible immigration…

De toute façon, l’ensemble européen doit se donner une défense correcte pour tenir debout et se faire respecter par les trois empires qui se reconstituent, avec l’ambition de se partager le monde en zones d’influence et même plus. Mais, tout est dans la juste mesure entre le carême budgétaire d’hier et le carnaval prévu pour demain. A mon avis, le danger principal qui menace les pays d’Europe et leur union est la montée des extrêmes droites soutenues par les dirigeants actuels de nos deux grands voisins, tant américains que russes.

Je ne crois pas à l’imminence d’une troisième guerre mondiale, car les trois empires se tiennent par la barbichette économique, et à la longue, l’Europe et la Russie sont destinées à se compléter.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *