17 novembre : Euskal konfederazioa et Euskalgintzaren kontseilua manifestent à Baiona devant le Musée Basque qui expose le livre de Bernat Etxepare, pour réclamer davantage de moyens en faveur de l’euskara.
20 novembre : opposé depuis toujours à la mesure de compensation visant à limiter les meublés de tourisme, le maire socialiste d’Hendaia Kotte Ecenarro affirme qu’elle a entraîné une baisse du chiffre d’affaires touristique des commerces et d’importantes pertes fiscales. Alda lui répond.
21 novembre : le conseil municipal de Senpere est obligé de modifier une délibération sur les noms attribués aux ronds-points Ede la cité parce que le sous-préfet considère qu’ils sont trop souvent en basque et pas assez en français.
21 novembre – 3 décembre : communes et associations, sous l’égide de la CAPB, organisent Euskararen urtaroa, la saison de la langue basque, avec une centaine d’événements en faveur de l’usage de l’euskara.
22 novembre : le préfet Jean-Marie Girier émet de grandes réserves sur le projet de création d’un Conseil de l’agriculture et de l’alimentation en Iparralde.
+ A l’appel de la plateforme Batera, une centaine de personnes participent à une matinée de réflexion à Baiona, sur une collectivité territoriale basque aux compétences élargies.

+ Sho Hagio, universitaire japonais bascophone, reçoit à Baiona le prix Eusko Ikaskuntza pour sa traduction du livre de Bernat Etxepare Linguae Vasconum primitiae.

+ Une centaine de personnes participent à l’Assemblée générale d’Alda, qui fête ses 5 ans.
3 décembre : à l’occasion de la Journée internationale de l’euskara, Euskal Herrian euskaraz manifeste au Musée Basque pour que le premier livre en euskara imprimé en 1545 et exposé suite à un prêt de la Bibliothèque nationale de France, reste en Iparralde.
+ Euskal Konfederazioa organise un rassemblement pour dénoncer l’impasse dans laquelle sont les négociations autour du budget de l’OPLB.
+ La cour d’appel de Paris accepte de remettre aux autorités espagnoles l’ancienne militante d’ETA Iratxe Sorzabal, qui se pourvoit en cassation.
4 décembre : à l’appel d’ELB, une centaine de paysan.es manifestent à Donapaleu pour dénoncer la politique de l’État et l’abattage massif des troupeaux, du fait de l’épidémie de dermatose contagieuse des bovins. Rebelote le 11 décembre.
+ La Cour européenne des droits de l’homme condamne l’État français parce qu’il n’a pas fourni au prisonnier basque Ibon Fernandez Iradi atteint d’une sclérose en plaque, les soins médicaux nécessités par son état.
+ A l’invitation du député EHBai Peio Dufau, l’indépendantiste Kanak Emmanuel Djibaou donne, à Uztaritze, une conférence sur le droit des peuples à l’autodétermination.
6 décembre : les élus de la CAPB approuvent la création d’un Conseil de l’agriculture et de l’alimentation, projet historiquement promu par le syndicat ELB.
+ Etorkinekin Diakité et une quinzaine d’organisations manifestent devant la gare d’Hendaia pour dénoncer le rétablissement des contrôles aux frontières.
+ L’ikastola de Biarritz Itsas argi fête ses 50 ans, avec repas au gaztetxe et concert à l’Atabal.
6-20 décembre : Euskal Moneta en association avec Azia, mène une campagne d’information sur l’eusko en Soule, avec tables sur les marchés et émissions de radio.
8 décembre : la liste bayonnaise Baiona mugimenduan qui rassemble les abertzale et une partie de la gauche propose d’associer davantage les citoyens aux décisions politiques, en tirant au sort entre trois et cinq candidats de la future liste.

10 décembre : la coopérative Etxalde lance un appel à contributions pour acheter des immeubles, revendre l’usufruit et lutter ainsi contre la crise du logement et la spéculation.
11 décembre : l’Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi du député Iñaki Echaniz visant à pérenniser et améliorer l’encadrement des loyers.
L’AG de l’OPLB confirme que seule la CAPB est au rendez-vous du financement attendu. L’Etat, le Département et la Région ne s’aligneront pas au montant nécessaire.
13 décembre : le militant historique d’ETA Jose Manuel Pagoaga “Peixoto” décède à Baigorri à l’âge de 81 ans. En 1979, un attentat du Batallón Vasco Español l’avait lourdement handicapé.

+ A Heleta, le Conseil de Développement du Pays Basque présente “Iparralde 2040”, le rendu de deux ans de travaux prospectifs devant une salle comble.

+ Le Biltzar des communes partage, à Uztaritze, le rendu de l’étude menée par la coopérative conseil Acadie sous le titre “Etude des trajectoires de l’action communautaire en Pays Basque et mise en perspective de son modèle institutionnel”.
+ Le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques annonce diminuer de 50 000 € sa contribution au budget 2026 d’Euskal Kultur Erakundea.
15 décembre : la maire de la commune Chantal Erguy et les paysan·nes d’ELB accrochent un panneau « commune hors Mercosur-tik kanpoko herria » à l’entrée d’Aiziritze, première commune à avoir signé le manifeste contre la ratification de l’accord UE-Mercosur.
+ Bizi! publie le Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque et appelle toutes les listes candidates aux élections à lesigner.
+ ELB et la Confédération Paysanne du Béarn rencontrent le préfet des Pyrénées-Atlantiques à Pau au sujet de la politique sanitaire mise en œuvre par l’État face à la dermatose nodulaire contagieuse.
16 décembre : Bizi! recouvre les 29 panneaux récemment installés par la commune pour interdire la circulation des cyclistes sur l’ensemble de l’aire piétonne du centre-ville de Baiona.
+ A Baiona, Seaska inaugure la résidence sociale de l’Hôtel des Basques, destinée aux étudiants et aux travailleurs saisonniers. L’immeuble avait été légué par Claire Haran à la fédération des ikastola.
17 décembre : Alda dénonce les graves problèmes d’humidité subis par une famille à la Petite Zup de Baiona, et appelle les pouvoirs publics à mobiliser plus de moyens pour rénover le parc social ancien.

par