EH Bai définit sa stratégie face à la présidence de la CAPB

EHBAIBN

L’assemblée générale extraordinaire d’EH Bai à Uztaritze préfère négocier avec le président sortant, plutôt que de présenter un candidat sous ses propres couleurs.

Réunis le 9 juillet au sein d’une assemblée générale particulièrement fournie, les membres d’EH Bai ont tranché en faveur d’une négociation avec Jean-René Etchegaray, au terme d’un débat sérieux et de qualité.

Voici des extraits du communiqué rendu public le lendemain par EH Bai.

«Le débat qui se posait aux militant-e-s EH BAI était celui de la stratégie politique à tenir vis-à-vis de la composition des instances de la Communauté Pays Basque. A l’analyse des éléments portés à notre connaissance à ce jour, compte tenu de la situation politique générale d’Iparralde, les militant-e-s EHBAI ont estimé que les conditions ne sont aujourd’hui pas réunies pour présenter une candidature issue du camp abertzale le 17 juillet prochain.

Une candidature abertzale incarnée par Alain Iriart aurait été tout à fait légitime. Par ailleurs, au vu de ses compétences, il est évident pour tou-te-s qu’il ferait un très bon Président de la CAPB. Ceci étant, nous avons mené ces derniers jours une réflexion en commun avec lui autour de l’opportunité de présenter une telle candidature. Ce sont des éléments du contexte politique, une analyse de la conjoncture actuelle qui nous ont amené à prendre cette position.

Ceci étant dit, les abertzale doivent être représentés dans les différentes instances de la gou-vernance intercommunale. Nous aspirons à participer activement au développement des politiques publiques ces six prochaines années, à porter notre voix et notre vision d’Ipar Euskal Herri pour 2026. Ceci passe sur le champ institutionnel, notamment par une représentation significative et une implication forte au sein de l’exécutif. Nos élu-e-s sont mobilisé-e-s au sein des commissions territoriales pour obtenir une représentation en adéquation avec le soutien obtenu dans les urnes.

La crise économique et sociale qui se profile, l’état d’urgence climatique, la défense de l’Euskara et la poursuite du processus de paix exigent des réponses politiques et institutionnelles à la hauteur de ces enjeux. Nous sommes prêt-e-s à prendre des responsabilités, à œuvrer pour tou-te-s les habitant-e-s du Pays Basque. Nous serons également de celles et ceux qui pousseront pour un fonctionnement amélioré de l’institution Pays Basque, plus démocratique, plus lisible pour les habitant-e-s et qui réinvestit pleinement les pôles territoriaux pour une meilleure connexion aux communes. »

Alain Iriart, maire de Hiriburu et membre d’EH Bai, avait annoncé réfléchir à une éventuelle candidature à la présidence de la CAPB. Dans un communiqué public suivant l’AG d’EH Bai, il a déclaré : « Je souhaite faire savoir que je ne prolonge pas ma réflexion sur une candidature à la présidence de la CAPB. Comme je m’y étais engagé, je prends en compte l’avis de ma sensibilité politique qui majoritairement ne soutient pas cette perspective. Les conditions ne sont donc raisonnablement pas réunies pour faire prospérer la démarche que je suis néanmoins fier d’avoir mené jusqu’au débat en accord avec mes convictions et mes valeurs. »

 

 

 

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « EH Bai définit sa stratégie face à la présidence de la CAPB »

  1. bravo!
    felicitations!
    enfin, une reflexion qui conduit à une democratique action, dans un monde politique étriqué, et parfois lamentable.

Les commentaires sont fermés.