ELB, le syndicat de défense des paysan.nes

Un groupe de paysannes et paysans représentant le Pays basque dans toute sa diversité de productions et d’horizons géographiques et sociaux (cadre familial et hors-cadre) est candidat aux prochaines élections professionnelles agricoles. Ces paysan.nes de tous les horizons vont représenter ELB et défendre une agriculture rémunératrice et solidaire, avec des fermes transmissibles, dans l’intérêt de tou·tes. Voici la liste de ces candidat.es et leur appel à tou·tes les paysan·nes qui sont attaché·es à ce que leur métier perdure et existe encore demain, à voter pour ELB lors du scrutin qui aura lieu en janvier prochain.

Communiqué de Presse ELB :

Le syndicat ELB défend un revenu digne pour les paysan.nes et travaille au quotidien dans le sens d’une amélioration du revenu paysan, notamment en exigeant et en travaillant en faveur :
– de prix qui couvrent les coûts de production ainsi que l’instauration de prix minimums ;
– de labels de qualité (ex: Idoki, bio, AOP), de démarches collectives, de filières locales qui valorisent les productions et permettent des prix rémunérateurs. ;
– de la diversification sur les fermes via des ateliers complémentaires pour sécuriser le revenu. ;
– d’une répartition équitable de la valeur ajoutée entre les acteurs des filières pour s’assurer que les paysan·nes ne soient pas la valeur d’ajustement ;
– d’une production locale consommée localement, en structurant l’offre et en sensibilisant les consommateurs, avec l’aide des collectivités locales
– de l’arrêt immédiat des négociations sur les accords de libre échange, qui mettent en danger la souveraineté alimentaire de nos territoires et le revenu des paysan·nes.

ELB TRAVAILLE POUR L’AVENIR DE L’AGRICULTURE

Nous paysans nous voulons pouvoir vivre dignement de notre métier et nous voulons aussi pouvoir transmettre notre outil de travail. La transmission est un axe de travail majeur et le syndicat ELB œuvre depuis longtemps au sein du réseau paysan et aux côtés de structures telles que EHLG, Lurzaindia ou Trebatu à l’accompagnement des porteurs de projet (lors des transmissions familiales ou hors cadre familial) pour l’acquisition de foncier ou bien le test d’activité agricole.
À titre d’exemple, Lurzaindia est désormais propriétaire de 501 ha, biens collectifs à tout jamais sorti du marché spéculatif et bénéficiant en location à 39 paysans répartis sur tout le Pays basque (dont beaucoup de femmes HCF ces dernières années). C’est aussi un système qui évite les problèmes de frais de succession à chaque génération… Par ailleurs, ELB et Lurzaindia travaillent main dans la main à la veille sur les ventes de terres agricoles qui a permis ces dix dernières années de préserver le juste prix de 980 ha de terres, d’empêcher 112 ventes à des prix non équitables, et d’obtenir 21 ventes au profit d’un fermier à un juste prix.

Le syndicat ELB encourage le maintien des fermes à taille humaine via notamment la limitation du capital investi en terres, bétail ou matériel et favorise la mutualisation des outils de transformation ou de commercialisation.
Aujourd’hui la notion de vivabilité prend, avec raison, une place de plus en plus importante dans les préoccupations des paysan··nes, jeunes et moins jeunes, et de nombreuses pistes de travail sont à explorer pour trouver un nécessaire équilibre entre l’activité agricole et le temps libre.

Le syndicat ELB réaffirme encore une fois que trois petites fermes valent mieux qu’une grande et que c’est en transmettant les valeurs du métier de paysan que nous donnerons envie aux générations futures de s’installer en agriculture et ainsi permettre à notre territoire d’être dynamique tout en assurant un avenir à nos fermes et à nos villages.

Dans ce sens, ELB a fait preuve d’une grande force de proposition et a su faire aboutir ses revendications, notamment avec le concours de la CAPB qui a désormais mis en place une aide à l’installation sur les petites fermes et travaille sur d’autres propositions de notre syndicat.

Par ailleurs, ELB est attaché à la transmission du métier de paysan, de ses savoir-faire et de son identité culturelle, pour faire perdurer la dynamique sociale du territoire et donner envie aux générations futures de s’installer. C’est également la raison pour laquelle nous défendons la possibilité d’avoir du temps libre pour mieux vivre son quotidien de paysan·ne.

ELB ACCOMPAGNE LES PAYSAN.NES DANS LEUR LUTTE CONTRE LES INJUSTICES

Il n’est plus besoin de le démontrer, ELB, c’est l’unique syndicat qui accompagnent les paysan·nes dans leur lutte contre les injustices et notamment les réglementations abusives et discriminatrices.

Fort de ses savoirs-faire, d’une force de mobilisation et de proposition, ELB est un syndicat qui fait perdurer la notion de solidarité. C’est le syndicat qui permet à tou·tes d’exister, notamment en réclamant une plus juste répartition des aides et des moyens de production, notamment en faveur des petites fermes.

En étant présent à toutes les étapes clefs de la vie paysanne, de l’installation à la retraite en passant par la maternité et les coups durs, c’est LE syndicat qui a à coeur le bien-être paysan.

C’est pour toutes ces raisons que nous appelons tou·tes les paysan·nes qui sont attaché·es à ce que leur métier perdure et existe encore demain, à voter pour ELB lors du scrutin qui aura lieu en janvier prochain.

NOS CANDIDATS, DES PAYSAN·NES QUI REFLÈTENT LEUR TERRITOIRE
1- Julen PEREZ (LOHITZUN, canards gras)
2- Maritxu LOPEPE (LARCEVEAU, brebis laitières AOP Ossau-Iraty, vaches allaitantes)
3- Mirentxu AUZQUI (ARNEGUY, brebis laitières AOP Ossau-Iraty)
4- Ugo ARBELBIDE (Hélette, vaches allaitantes, bio)
5- Maryse DOYHARCABAL (SAINT-PéE-SUR-NIVELLE, vaches allaitantes, arboriculture, bio)
6- Petti GALANT (BARCUS, brebis laitières AOP Ossau-Iraty, vaches allaitantes, bio)
7- Peio IRIQUIN (ITXASSOU, brebis laitières AOP Ossau-Iraty, vaches allaitantes, porcs Kintoa)
8- Pierre DIHARCE (DOMEZAIN, vaches allaitantes, porcs Kintoa)
9- Hélène ROLLAND (MENDITTE, brebis laitières AOP Ossau-Iraty, bio)
10- Maider AZARETE (SARE, maraîchage, bio)
11- Michel CURUTCHET (SAINT-JEAN-LE-VIEUX, vaches allaitantes, poulets)
12- Miren HARIGNORDOQUY (ANHAUX, arboriculture, bio)
13- Joakin ETCHEVERRIA (JAXU, brebis laitières AOP Ossau-Iraty, porcs)
14- Laura IRIGARAY (ASCARAT, vaches laitières, vigne AOC Irouléguy)
15- Sophie SICRE (ESPèS-UNDUREIN, vaches allaitantes, apiculture)
16- Abenttin DUBOIS (MENDIONDE, vaches laitières, bio)
17- Beñat HONDARRAGUE (BRISCOUS, brebis laitières AOP Ossau-Iraty, vaches allaitantes)
18- Xole AIRE (UREPEL, brebis laitières AOP Ossau-Iraty, vaches allaitantes, porcs Kintoa)
19- Panpi SAINTE-MARIE (LANTABAT, poulets, porcs Kntoa, brebis viande, bio)
20- Jean-Paul DUHALDE (AYHERRE, brebis laitières AOP Ossau-Iraty, vaches allaitantes, porcs Kintoa, bio)

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).