Embata Zikina

80-640C’était un autre millénaire. L’homme n’avait pas encore marché sur la lune. Et pourtant, une poignée de femmes et d’hommes, de ce bout de terre, considéré-e-s comme des martiens, s’échinaient, à contre courant d’une société gaulliste aseptisée, à concevoir un autre idéal de vie, à faire montre d’un courage exemplaire en affirmant qu’un peuple et une langue méritaient de vivre.

De cet «Itsasuko ageria» d’avril 1963, émergent les inscriptions de sa stèle qui restent gravées dans notre conscience nationale collective. Cinquante ans après, nous nous retrouvons ce samedi 30, veille d’Aberri eguna, pour célébrer à nouveau, à Itsasu, des paroles, certes actualisées, que nous faisons nôtres. Tel le témoin relais de korrika, nous avons la responsabilité, jusqu’à notre dernier souffle, de poursuivre cette route tracée, en la balisant à notre façon afin de permettre à nos enfants de s’en saisir pour aller encore plus loin que les générations précédentes. Si la situation d’aujourd’hui est sans commune mesure différente de celle d’il y a un demi-siècle, il reste encore un long chemin à parcourir avant la reconnaissance officielle de notre langue et de notre territoire dans le concert mondial des nations.

Le prochain grand rendez-vous des abertzale de gauche, est sans conteste celui de mars 2014. Il y a un an, quelques élus abertzale ont anticipé ce rendez-vous en proposant une réflexion générale visant à coordonner les initiatives locales – parfois isolées— pour donner du sens, de la cohérence à un même élan. Mais sans vouloir uniformiser, standardiser ou chloroformer les initiatives locales. Bien au contraire. Il est question ici de faire confiance aux militants de terrain, en partageant des points de vue, fussent-ils différents et variés, afin de regarder ensemble dans la même direction. Après la phase de diagnostic, la démarche Bil gaiten –EHBai nous invite à nous retrouver le samedi 6 avril prochain autour d’assises municipales à l’IUT de Bayonne. Il sera question, au travers de réunions thématiques, de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux-éducatifs et économiques dans le cadre des compétences habituellement dévolues à une municipalité. Et le tout, sous la houlette de cette fameuse démocratie participative qui doit amener vraiment les habitants à se mêler de ce qui les regarde. Cette journée sera le lancement des élections municipales que nous considérons comme primordiales car en phase avec notre volonté de participer à la vie de la cité.

Aussi, sans complexe aujourd’hui, nous sommes convaincus que nous devons prendre part aux instances de décisions même si ces dernières ne sont pas un modèle de démocratie. Même si, essentiellement sur la côte, nous aurons des élu-e-s qui partageront la gestion de ces collectivités en situation minoritaire. Nous venons de trop loin pour penser pouvoir adopter une stratégie du tout ou rien, où au final, nos adversaires aimeraient bien nous voir confiner. La tâche, comme on le sait, est immense d’ici mars prochain. La bataille de ces élections de proximité nous fait du bien car elle nous permet de nous plonger au cœur d’une population, que nous ne rencontrons pas toujours, et qui n’a pas forcément nos mêmes préoccupations, nos mêmes desiderata. Le camarade-dictateur et sanguinaire Mao n’a pas dit et fait que des conneries: nous devons être comme «un poisson dans l’eau». Gageons que nous ne resterons pas qu’en surface!

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).