Etre abertzale aujourd’hui

Est abertzale aujourd’hui celui qui désire que le Pays Basque cesse enfin d’être “un pays qui n’existe pas” pour avoir le droit d’exercer sa citoyenneté dans ce nouveau cadre.

Etre “abertzale” aujourd’hui, c’est  vouloir élargir au maximum le cercle et l’amener aux limites qui nous séparent de ceux qui prétendent maintenir notre pays franco-français ou castillano-espagnol, (reconnaissant du même coup que cette prétention ne va pas de soi, en quelque sorte).    Ce disant, on peut penser non seulement aux basco-euskelduns mais aussi aux divers basque-français, “charnegous” et basque-espagnols, ainsi qu’à ceux qui se réfugient ingénument[1] sous l’étiquette de citoyens du monde ou à ceux qui ne se sentent pas concernés par ces choix.  Il revient, dans ces cas, aux  convaincus de proposer aux “abertzale-compatibles” potentiels des alternatives viables et sereines, dans le cadre d’un Pays Basque en cours de gestation .

Je n’ai rien contre les réflexions théoriques mais, si  j’ai du mal à aborder maintenant les concepts de nation, patrie, autonomie, ce n’est pas seulement pour éviter d’entendre grincer des dents et de prêter le flanc à d’interminables discussions byzantines. C’est aussi parce que je me suis laissée convaincre que l’application de ces concepts est peut être vouée à l’obsolescence.  Néanmoins, tant qu’on ne trouvera pas de meilleure traduction à abertzale que patriote basque, j’accepte de porter cette étiquette sur mon chapeau, encore qu’elle fasse surgir sans tarder l’image des monuments aux morts de la guerre.  De même que si l’on évoque la nation, je vois immanquablement apparaître le spectre imposant de l’Etat. Quant à l’autonomie, en Hegoalde et dans les autres nations sans Etat de la péninsule, je crois bien qu’elle se confond avec asservissement camouflé.

DSC_0108-650

Est-ce avec ces mots que nous allons expliquer que nous aspirons à plus de reconnaissance de notre identité, plus de liberté individuelle et collective, plus de justice sociale, plus de respect à la nature, plus de participation citoyenne aux décisions qui mettent en question le développement d’une communauté dans son propre environnement?

Etre abertzale, en Iparralde, ça a toujours été oser se lancer, trouver de la solidarité pour résister  et avoir confiance en l’avenir.  Et nous sommes ainsi arrivés au seuil de la masse critique qui nous permet d’exister  dans le panorama politique.

Nous sommes nombreux à prévoir que, au delà du blocage actuel, dès que sonneront les cloches annonçant la reconnaissance du conflit politique et du droit à l’autodétermination en Hegoalde par les autorités politiques de Madrid, la voie de la souveraineté du peuple basque sera ouverte et que cela nous permettra, en Iparralde, de prendre l’élan pour franchir le seuil sur lequel nous nous trouvons actuellement scotchés.   Quelles  formes institutionnelles prendront chacun des pays des Basques?  Comment se coordonneront-ils pour former Euskal Herria?  Je n’en sais rien.  Ce sera le résultat du choix de ses électeurs.

Mais ce que je sais, c’est que c’est dès maintenant que cela s’imprime dans les cartes de nos disques durs  collectifs et individuels, et que les hasards conflueront ensuite avec la nécessité pour inventer un Pays qui n’existait pas.

Rendez-vous avec les lecteurs d’Enbata à la prochaine étape…  D’ici là, je les supplie de tenir bon sur l’euskara, l’éducation et  la culture, et sur une revendication de souveraineté en matière d’aménagement du territoire et en matière fiscale.  Cela suffira pour que notre communauté d’habitants d’Euskal Herria vive mieux et que soient définitivement écartés les risques d’acculturation et d’assimilation.

 


[1]          : Sachant que ceux qui s’y réfugient habilement se mettent hors jeu.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).