Junts quitte le gouvernement catalan

GvtPereAragones

Le président ERC Pere Aragonés sort affaibli d’une grave crise entre les formations indépendantistes

Le parti Junts per Cat dont fait partie Carles Puigdemont toujours exilé à Bruxelles, n’admet pas les choix d’ERC qui souhaite négocier avec Madrid et refuse le renouvellement d’une démarche souverainiste unilatérale du type de 2017. Les Républicains préfèrent la formule du référendum négocié avec Madrid, or ses chances d’aboutir sont quasiment nulles. La fracture traverse les rangs de Junts per Catatunya (JxCat) qui redoute une scission. Ses dirigeants très partagés face à une décision aussi difficile, ont décidé de consulter, via un vote électronique, l’ensemble de membres du parti. Le vote a eu lieu pendant deux jours, les 6 et 7 octobre : le oui au départ recueille 55,73 % des voix, 42,39 % des adhérents ont voté contre, 1,88 % ont voté blanc. 79,18 % des 6465 membres de Junts ont participé au vote.

La crise entre les deux partenaires que nous avons évoqué dans un article précédent, couvait depuis longtemps : non participation du président Pere Aragonés à la Diada du 11 septembre, grave conflit avec la présidente Junts du parlement, Laura Borras, à qui il était demandé de démissionner pour une affaire d’attribution illégale de marché, récente éviction du vice-président du gouvernement, membre du Junts. Le vote des 6-7 octobre a été précédé pendant des semaines de nombreux contacts et négociations entre Junts et ERC pour trouver un terrain d’entente. En vain. La crise affecte largement la société civile dont on connaît le poids dans le souverainisme catalan. Ómnium cultural est favorable aux thèses de Junts.

Le chef du gouvernement comme le leader d’ERC Oriol Junqueras, pensent gouverner seuls le pays pour l’instant, en essayant de rassembler des majorités ponctuelles selon les textes votés. L’exercice sera difficile dans la durée. Rappelons ici l’état des forces en présence au parlement : ERC (33 députés), JxCat (32 élus) qui gouvernaient ensemble, CUP (9) qui soutient sans participer ; dans l’opposition, PSOE-PSC (33), En Comù (8), Vox (11), Ciudadanos (6), PP (3) ; majorité absolue à 68.

Les postes ministériels abandonnés par Junts seront occupés plutôt par des techniciens-experts dépourvus d’étiquette politique. Quant au prochain budget, ERC opte pour la formule de la prorogation du budget précédent. Aux dires de Pere Aragonés, ni la question de confiance, ni des élections anticipées ne sont à l’ordre du jour. Au nom de la stabilité institutionnelle, le PSOE a réitéré son offre de soutien en faveur du futur gouvernement catalan, de son côté Pedro Sanchez, suite à un accord avec ERC, est assuré de bénéficier du soutien de ce parti à Madrid.

Le souverainisme catalan sort affaibli de cette crise, d’une part en raison de la division, mais aussi du fait du coût politique du référendum d’autodétermination et de la déclaration d’indépendance. La dureté de la répression espagnole a été telle que, hormis Oriol Junqueras, aucun dirigeant souverainiste n’est aujourd’hui actif dans le combat historique catalan. D’autant que la répression judiciaire se poursuit et que plusieurs leaders demeurent en exil. Après l’absence de résultat tangible suite à la déclaration d’indépendance, puis l’incarcération et l’exil de toute une génération de dirigeants indépendantistes, enfin l’absence de soutien des institutions européennes, piloter efficacement la suite et durer dans l’unité d’action est devenu mission impossible.
Chacun sait que la route d’un peuple en faveur de son émancipation est aussi âpre que longue. Au-delà des péripéties actuelles, gageons que les Catalans trouveront en eux les ressources pour franchir les obstacles présents et à venir.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).