Ellande Duny-Pétré

Ellande Duny-Pétré

Educateur. Engagé dans le mouvement abertzale depuis le Procès de Burgos. Responsable de la chronique Hegoalde dans Enbata.

Elections catalanes : Victoire des indépendantistes

ERC, PDeCat et CUP totalisent 74 députés, soit 6 de plus que la majorité absolue. Les socialistes progressent largement, mais restent minoritaires, sans possibilité d’alliances. Ciudadanos s’effondre, le PP baisse et l’extrême droite Vox fait irruption.

ERC souhaite constituer un gouvernement avec les autres formations indépendantistes en y associant En Comù Podem. (...)


A Iruñea, la droite et les socialistes réduisent l’offre d’enseignement en euskara

En introduisant l’anglais dans plusieurs écoles maternelles de la capitale navarraise, la droite UPN-PP qui dirige la cité avec le soutien du PSOE, plombe l’offre d’enseignement en langue basque et réduit l’enseignement en immersion.

Pour les abertzale de la ville, de «l’euskaraphobie» pure et simple. (...)


Elections en Catalogne : Equation à plusieurs inconnues

Le 14 février, les Catalans ont élu leur parlement autonome.

La situation sanitaire et le blocage politique qui perdure depuis trois ans déboucheront-ils enfin sur des négociations avec Madrid ? (...)


Extension du mandat d’arrêt européen en projet

A l’initiative de l’Espagne, une réforme du mandat d’arrêt européen protégera l’intégrité constitutionnelle des Etats.

Catalans et Basques sont directement visés. (...)


Ethique de l’engagement politique armé

Caroline Guibet Lafaye développe la réflexion sur ce thème dans un second livre, Armes et bagages, Ethique de l’engagement politique armé. Son travail d’enquêtes sociologiques s’élargit auprès de membres d’organisations illégales françaises, allemandes et italiennes. Elle met en lumière les logiques sous-jacentes aux conduites des acteurs, ainsi que leurs représentations.

Suivant la même méthode de recherche que dans le livre Conflit en Pays Basque, les propos qu’ils tiennent sont pris au sérieux et font sens, dans la mesure où l’on ne les disqualifie pas a priori, en mettant en avant les illusions des militants engagés ou en les critiquant. (...)


A l’écoute des acteurs de la lutte armée

Une sociologue a interviewé 63 militants d’ETA et d’IK et renouvelle le regard porté sur des acteurs importants du conflit basque.

En sort un livre rare, Conflit au Pays Basque, regards de militants illégaux, qui permet de mieux saisir les ressorts de 60 années de lutte. Pour peu que l’on se donne la peine de le lire sans a priori. (...)


De Valls à Blanquer, la mise au pas

Deux semaines après les attentats parisiens de novembre 2015, le premier ministre Manuel Valls s’en prenait aux chercheurs et universitaires : “J’en ai assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications culturelles ou sociologiques à ce qui s’est passé”, déclarait- il au Sénat. (...) Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 25 octobre 2020, s’en prend aux chercheurs en sciences sociales reprenant “les thèses intersectionnelles” venues des “universités américaines” et qui “veulent essentialiser les communautés et les identités, aux antipodes de notre modèle républicain qui, lui, postule l’égalité entre les êtres humains, indépendamment de leurs caractéristiques d’origine, de sexe, de religion. C’est le terreau d’une fragmentation de notre société et d’une vision du monde qui converge avec les intérêts des islamistes. Cette réalité a gangrené notamment une partie non négligeable des sciences sociales françaises”. (...)

Vilain temps pour l’indépendance de la recherche universitaire. (...)


45 ans après, la Guardia civil retire les symboles franquistes de ses casernes

Officiellement, il en restait encore 38.

Treize ans après la loi sur la mémoire historique qui impose ces retraits et quarante cinq ans après la mort du dictateur, la Guardia civil a enfin obtempéré fin 2020. (...)


Homo terrorismus

Fruit du dialogue entre un chercheur et un praticien de l’anti-terrorisme, un livre à contre-courant décile nos yeux et nous invite à une réflexion salutaire.

“Homo terrorismus, Les chemins ordinaires de l’extrême violence”, en est le titre. (...)

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video