
Frantxix Carricart, animateur de Hemen elkartea (1) et coopérateur au sein de la coopérative Eskutik (2), basée à Sare, nous parle de son engagement et de sa rencontre avec Koop57, un outil financier au service de l’économie sociale et solidaire.
Comment avez-vous entendu parler de Koop57 ?
C’est par le biais d’Olatukoop (réseau de coopératives, d’associations et d’autres organismes communautaires qui œuvrent dans l’Économie Sociale Transformatrice -ESE-, auquel Eskutik adhère) que j’ai découvert Koop57. Olatukoop est née au Gipuzkoa et s’est ensuite étendue à l’ensemble du Pays Basque. Elle est également membre de Hemen.
Quel a été le premier projet concret mené avec Koop57 ?
Hemen a organisé plusieurs rencontres pour faire connaître Koop57 et expliquer comment s’en saisir concrètement. Nous avons d’abord travaillé pour Etxalde, qui avait besoin de solutions de financement, à la fois pour la SCIC existante et pour les futures coopératives Etxalde qui seront créées localement.
En parallèle, nous avons engagé une collaboration avec Eskutik. Koop57 nous a proposé un appui financier parfaitement adapté à nos besoins. Cela nous a permis de découvrir leur fonctionnement participatif et innovant : chaque projet financé bénéficie de l’accompagnement de sociétaires compétents, qui contribuent activement à son développement.
Quel enseignement tirez-vous de cette première expérience ?
Pour Eskutik, cela a confirmé que Koop57 propose des solutions vraiment adaptées aux réalités des coopératives et des petites entreprises, avec des relations de travail très agréables et basées sur la confiance.
Pour Etxalde, nous avons pris conscience qu’il est encore nécessaire de mobiliser plus largement les citoyens pour crédibiliser et rendre accessibles des modèles d’habitat transmissibles et innovants. Etxalde est désormais membre de Koop57, et nous espérons concrétiser prochainement des solutions de financement adaptées.
Selon vous, quel rôle peut jouer Koop57 en Pays Basque Nord ?
Je suis persuadé que Koop57 a une belle carte à jouer en Iparralde. C’est un acteur complémentaire de Herrikoa, qui a déjà largement contribué au financement de projets industriels. Koop57 peut soutenir les coopératives et les structures de l’économie sociale et solidaire, notamment dans les secteurs des services et de l’artisanat, qui ont besoin de solutions de financement souples et adaptées à leur réalité.
(1) HEMEN elkartea est une association « pour nous rendre tous acteurs du développement économique ». Née en 1979, elle met en réseau des initiatives économiques d’Iparralde, entre elles et avec leurs homologues d’Hegoalde, et participe à certains projets collectifs structurants pour notre territoire. Pour Hemen, le slogan « Vivre et travailler au pays » est toujours d’actualité.
(2) Eskutik, à Sare, est une entreprise coopérative artisanale de cinq salariés qui fabriquent des pelotes et des xistera pour la pratique de la pelote basque.