Koop57, « un acteur complémentaire de Herrikoa »

Frantxix Carricart, coopérateur au sein d’Eskutik, à Sare, une entreprise coopérative artisanale de cinq salariés qui fabriquent des pelotes et des xistera pour la pratique de la pelote basque.


Frantxix Carricart, animateur de Hemen elkartea (1) et coopérateur au sein de la coopérative Eskutik (2), basée à Sare, nous parle de son engagement et de sa rencontre avec Koop57, un outil financier au service de l’économie sociale et solidaire.

Comment avez-vous entendu parler de Koop57 ?
C’est par le biais d’Olatukoop (réseau de coopératives, d’associations et d’autres organismes communautaires qui œuvrent dans l’Économie Sociale Transformatrice -ESE-, auquel Eskutik adhère) que j’ai découvert Koop57. Olatukoop est née au Gipuzkoa et s’est ensuite étendue à l’ensemble du Pays Basque. Elle est également membre de Hemen.

Quel a été le premier projet concret mené avec Koop57 ?
Hemen a organisé plusieurs rencontres pour faire connaître Koop57 et expliquer comment s’en saisir concrètement. Nous avons d’abord travaillé pour Etxalde, qui avait besoin de solutions de financement, à la fois pour la SCIC existante et pour les futures coopératives Etxalde qui seront créées localement.
En parallèle, nous avons engagé une collaboration avec Eskutik. Koop57 nous a proposé un appui financier parfaitement adapté à nos besoins. Cela nous a permis de découvrir leur fonctionnement participatif et innovant : chaque projet financé bénéficie de l’accompagnement de sociétaires compétents, qui contribuent activement à son développement.

Quel enseignement tirez-vous de cette première expérience ?
Pour Eskutik, cela a confirmé que Koop57 propose des solutions vraiment adaptées aux réalités des coopératives et des petites entreprises, avec des relations de travail très agréables et basées sur la confiance.
Pour Etxalde, nous avons pris conscience qu’il est encore nécessaire de mobiliser plus largement les citoyens pour crédibiliser et rendre accessibles des modèles d’habitat transmissibles et innovants. Etxalde est désormais membre de Koop57, et nous espérons concrétiser prochainement des solutions de financement adaptées.

Selon vous, quel rôle peut jouer Koop57 en Pays Basque Nord ?
Je suis persuadé que Koop57 a une belle carte à jouer en Iparralde. C’est un acteur complémentaire de Herrikoa, qui a déjà largement contribué au financement de projets industriels. Koop57 peut soutenir les coopératives et les structures de l’économie sociale et solidaire, notamment dans les secteurs des services et de l’artisanat, qui ont besoin de solutions de financement souples et adaptées à leur réalité.

(1) HEMEN elkartea est une association « pour nous rendre tous acteurs du développement économique ». Née en 1979, elle met en réseau des initiatives économiques d’Iparralde, entre elles et avec leurs homologues d’Hegoalde, et participe à certains projets collectifs structurants pour notre territoire. Pour Hemen, le slogan « Vivre et travailler au pays » est toujours d’actualité.

(2) Eskutik, à Sare, est une entreprise coopérative artisanale de cinq salariés qui fabriquent des pelotes et des xistera pour la pratique de la pelote basque.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *