La consultation en Kanaky interpelle le Pays Basque nord

AvalONULe 4 novembre prochain a eu lieu en Kanaky un référendum d’autodétermination. Ce référendum ayant l’aval de l’ONU, l’éventualité d’une indépendance de la Kanaky a été validée par la communauté internationale. Cette dernière juge donc acceptable la création d’un Etat ayant une population de 270.000 habitants équivalente à celle d’Iparralde.

A la sortie de ce numéro d’Enbata, la Nouvelle Calédonie votera sur son droit à l’indépendance. Xabi Larralde y voit un parallèle avec Iparralde.

Le 4 novembre prochain aura lieu en Kanaky un référendum d’autodétermination. Les habitant-e-s de la Kanaky devront se déterminer autour de la question suivante “Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?”.

Ce référendum constitue une étape historique pour la Kanaky, mais il nous interpelle nous aussi, basques en tant que nation sans Etat, et ce, à trois titres.

Le premier relève d’un registre lié à la résolution des conflits et du droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes.

Trente après, ce référendum est la concrétisation des accords de paix de Matignon signés avec Michel Rocard en 1988. On le voit, le terme de la résolution du conflit en Kanaky a été le droit à l’autodétermination. A partir du moment où l’on reconnaît l’existence d’un Peuple, le droit à l’autodétermination fait partie de ses droits démocratiques et inaliénables. La France a fini par reconnaître ce fait pour le Peuple kanak. Or, on ne peut accepter de discrimination entre les Peuples, encore moins toute forme de classification. Ainsi donc, à moins de faire la preuve de l’inexistence du Peuple basque, le droit à l’autodétermination est un droit dont nous basques devrions en toute légitimité être détenteurs.

Le second registre est celui de l’indépendance.

Malheureusement, il semble improbable que le oui à l’indépendance l’emporte le 4 novembre. A maintes reprises, le FLNKS a dénoncé (en particulier auprès de l’ONU) la configuration d’un corps électoral au sein duquel plus de 20.000 kanaks ne seraient pas encore inscrits. Cette question fait polémique, et justifie pour le syndicat kanak USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) une posture de boycott du référendum.

Mais notons tout de même que ce référendum ayant l’aval de l’ONU, l’éventualité d’une indépendance de la Kanaky a été validée par la communauté internationale. Cette dernière juge donc acceptable la création d’un Etat ayant une population de 270.000 habitants équivalente à celle d’Iparralde.

Certains diront que la Kanaky, se situe loin… dans le Pacifique sud. Nous pouvons rétorquer qu’en Europe du nord nous avons l’Islande, Etat indépendant qui compte 300.000 habitants…

Dernier registre, celui de la réalité coloniale de l’Etat français.

En pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron a affirmé en 2017, lors d’une visite en Algérie, que “la colonisation est un crime contre l’Humanité”. Or, il s’agit bien de cela puisque la Kanaky est inscrite depuis 1986 sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser. Car contrairement à l’Espagne dont l’empire s’effondra en 1898 avec la perte de Cuba, la France reste une puissance coloniale. En effet, comment concevoir qu’en ce début de XXIème siècle, des pays comme la Guyane, la Réunion, Mayotte ou Tahiti soient encore des “territoires français”? Il est quand même assez incroyable de constater que, grâce à “ses” colonies, la France “dispose” d’un domaine maritime qui se classe au niveau mondial comme étant le second, juste derrière celui des USA ! A l’heure où l’exploitation des sous-sols marins est plus que jamais d’actualité, la France “détient” ainsi une zone économique exclusive maritime de près de 11 millions de km²… Alors, si la colonisation est un crime contre l’Humanité, nous sommes évidemment pour la décolonisation de la Kanaky, et donc résolument favorable à son indépendance !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).