L’opportunité de Madrid

4leadersIl paraissait évident que le scrutin législatif espagnol du 20 décembre déboucherait sur une crise gouvernementale. En mettant fin au bipartisme démocratique de l’après-franquisme, il ne pouvait accoucher que d’une formule de coalition, aucune formation, de gauche ou de droite, n’ayant suffisamment de poids pour s’imposer. Nous sommes parvenus aujourd’hui au coeur de cette crise, le leader conservateur du PP, Mariano Rajoy, ayant jeté l’éponge vendredi 22 janvier. Basques et Catalans ont là une opportunité pour faire avancer leur cause car la nouvelle gauche Podemos entend vider l’abcès de l’indépendantiste catalan par la mise en oeuvre d’un référendum d’autodétermination.

Podemos et son leader Pablo Iglesias ont les clés d’une éventuelle coalition gouvernementale.  Le théâtre d’ombres s’est enfin dissipé au bout de trois semaines. L’échec de Mariano Rajoy a aussitôt permis à Pablo Iglesias d’avancer ses pions devant le roi en proposant au PSOE de prendre la présidence du futur  gouvernement dont il serait lui-même vice-président. Ce dernier est ainsi placé devant ses responsabilités, soit assurer encore un rôle majeur dans la politique espagnole ou, en cas de refus, risquer, par de nouvelles élections, de reculer pour une troisième fois successive au point de subir le sort du parti frère grec, le PASOC, avalé par l’émergence de Syriza.

Etre premier ministre ou disparaître, tel est le sort de Pedro Sanchez, jeune premier secrétaire du PSOE. Hélas pour lui, cette architecture politique n’est pas neutre car elle se double, par la volonté de Podemos, d’une architecture institutionnelle sacrilège ouvrant les voies démocratiques à la sécession de la Catalogne.

L’habile dialecticien de Podemos parviendra-t-il à convaincre le PSOE qu’un scrutin d’autodétermination ne débouche pas forcément sur un résultat  indépendantiste positif comme au Québec ou en Ecosse? Ce scrutin peut, au contraire, purger le débat espagnol de l’irrédentisme catalan et basque pour une longue séquence historique.

On doit aussi envisager à ce stade une récupération des indignés de Podemos par le système qu’ils veulent détruire. Parvenus aux portes du pouvoir, mettront-ils toujours en avant le scrutin catalan qui révulse les socialistes? Sacrifieront-ils les délices de ministères régaliens au risque de désespérer leurs bases électorales parvenues à s’imposer comme première force politique en Catalogne et au Pays Basque? Se replieront-ils sur la création, comme actuellement revendiquée, d’un ministère de la pluri-nationalité, gadget de substitution?

Une coalition étant par nature construite sur des concessions réciproques, qui du PSOE abandonnera le dogme de l’unité de l’Espagne ou de Podemos renoncera à  la rénovation d’une société bloquée et corrompue? Reste que cette éventuelle coalition ne peut mathématiquement se faire que par l’addition des deux partis de gauche augmentée d’une bonne pincée de parlementaires nationalistes catalans, basques et quelques autres. Ce supplément indispensable sera, de fait, le meilleur garant de la prise en compte du principe de référendums indépendantistes. Un gouvernement majoritaire doit en effet réunir 176 des 350 députés des Cortes. Or  les 90 élus du PSOE et les 69 de Podemos ne peuvent à eux deux atteindre cette majorité. Vraisemblablement les parlementaires nationalistes basques peuvent devenir acteurs de ce retournement historique de la politique espagnole. Cela viendrait s’inscrire dans un changement de climat, reflet du dénouement du dernier procès basque de Madrid où Aurore Martin, Haizpea Abrisketa et leurs co-accusés ont évité la prison au prix d’un renoncement réciproque de l’Espagne et de la gauche abertzale à leurs positions antérieures. Rarement conjoncture politique madrilène n’a autorisé tant d’espérance au Pays Basque. Et si le siphonnage des voix de la gauche abertzale par Podemos parvenait à modifier la nature des rapports de notre pays avec l’imperium castillan ?

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).