Marienia : herri lurra

Le procès de Bouygues se tient à l’intérieur mais également à l’extérieur du tribunal  de Bayonne. © Gab

C’est l’histoire du pot de terre contre le pot de béton. Bouygues envoie au tribunal des militants coupables de s’opposer à l’artificialisation de terres à haut potentiel agricole à Cambo.

Le 12 mars dernier nous étions venus nombreux au tribunal de Bayonne pour soutenir les militants accusés d’avoir, plusieurs mois auparavant, recouvert de terre une maquette représentant le projet immobilier de Bouygues à Marienia (Camboles- Bains). À l’occasion du procès les témoignages ont cependant souligné le paradoxe : pendant qu’une maquette est recouverte de terre (et non détruite !), Bouygues s’apprête à recouvrir une surface 10.000 fois plus grande (presque 4 hectares) de béton !… Dégradation qui ne sera pas éphémère celle-là mais bien définitive ! « Quatre personnes cueillies chez elles par les forces de l’ordre et amenées dans un commissariat pour avoir plusieurs mois auparavant symboliquement jeté de la terre sur une maquette représentant un projet qui détruit des terres agricoles, c’est quand même tout à fait disproportionné » a souligné de façon très pertinente Martine Bouchet du CADE, pendant le procès du 12 mars…

Chaque année depuis 35 ans, 250 hectares de terres sont artificialisés sur le territoire du Pays Basque. C’est d’une grande violence de devoir regarder de façon impuissante la destruction de notre outil de travail. Parce que la terre est l’outil de travail du paysan, et la terre permet de nourrir les citoyens ! Les terres de Cambo constituent une ressource rare ; et cela sera défendu auprès du tribunal administratif de Bordeaux qui devra (cette année) arbitrer sur la légalité du projet Bouygues à Marienia. Pour nous, ces terres ont un intérêt agricole et un potentiel agronomique indiscutable. L’aptitude des sols à la mise en valeur agronomique dépend de leurs caractéristiques physico-chimiques, biologiques, de la relation eau/sol et d’autres caractéristiques telles que le relief et la topographie. Sur le plateau de Marienia, la pente est faible, voire très faible, moins de 10 %. Les parcelles sont mécanisables avec du matériel agricole classique. À Cambo, il n’y a que 23 % des terres agricoles de la commune qui ont cette caractéristique de moins de 10 % de pente, précise EHLG dans une étude sur le potentiel de ces terres. Autrement dit, les terres de Marienia présentent un meilleur potentiel agricole que les trois quarts des terres exploitées de la commune ! Elles offrent donc les caractéristiques voulues pour y développer des productions animales tout comme des productions végétales. Situées en entrée de ville, les terres de Marienia pourraient former la ceinture verte de la ville qu’il faudrait absolument protéger et non pas bétonner !

Globalement sur le territoire Pays Basque, les productions végétales à destination de l’alimentation humaine sont déficitaires par rapport à la population résidente. À l’heure où la sobriété foncière s’impose pour faire face aux enjeux climatiques et pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, la question de leur préservation est essentielle et ceux qui la défendent ont raison de le faire.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Marienia : herri lurra »

  1. Bouyghes – k egin nahi duen proiektua bandalismo hutsa da: Yupien bandalisma zehazkiago. Entzun dudanez informatikaz eta numerikaz oso aditua den teknokrata nekapitalista da Yupia, dotore jantzita bere ordenagailuaren aurrean, erroboten gisan azenturik gabeko frantsesa edo frangleseraz mintzatzen dena.

Les commentaires sont fermés.