Nouvel article

Avec ces 3.8 millions de tonne de produits en transit, le port de Bayonne est classé 9ème de l’hexagone (mais 5ème port/ferré). Le chiffre d’affaire des droits qu’il perçoit ainsi que les prestations de service (outillage public, par exemple grues) avoisine les 8.8 millions d’euros. Il génère 580 millions d’euros de revenus distribués.
Cet outil possède la triple certification: Q, qualité (iso 9001), S, sécurité (référentiel OSAS) et E, environnement (iso 14001). Ces certifications sont obtenues après que des audits d’organismes extérieurs habilités ont démontré que l’ensemble des procédures, équipements et organisation n’ont pas révélé de non-conformité par rapport à des référentiels stricts. C’est, encore de nos jours, le seul port à posséder cette triple certification appelée QSE. Il génère 3.500 emplois directs et indirects. Il est méconnu de la population, et, encore plus du monde abertzale. Je me dois de vous donner quelques éléments pour en percevoir l’importance stratégique

Le poids historique du port
Depuis que les chasseurs cueilleurs se sont transformés en agriculteurs sédentaires (-8.000 ans), les communautés stables se sont créées et les premiers sites de peuplement significatifs ont formé des ports de mer ou fluviaux en vue de faciliter les échanges. Plus près de nous, la création de la Chambre de commerce de Bayonne (témoin son précédent logo) est due à la présence du port (pour organiser et codifier échanges, droits, stockages, commerces). Les rues de Bayonne (Port Neuf, par exemple) servaient aux échanges par voie d’eau. La présence de deux fleu-ves, Nive et Adour, accentuait encore l’importance stratégique commerciale de la ville et son influence sur tout le pays. Le royaume de Navarre, du temps de la splendeur de ses rois «Santxo», l’utilisait aussi (il est vrai quand quelques guerres fratricides les fâchaient avec le Gipuzkoa…).

Réserve foncière à vocation industrielle
Depuis les forges, la zone de la rive droite est à vocation industrielle. Cela est vital pour l’économie. Il n’y a pas de pays sans industrie et un emploi industriel entraîne quatre emplois induits (services, commerce, publics). Les habitations ne doivent pas conquérir un espace qui ne leur était pas concédé historiquement, ni en fixer les règles d’usage. Le «Grenelle de l’environnement» a fixé l’orientation des volumes des échanges qui devaient passer de la route à la mer. Bayonne doit prendre sa place dans cette fonction.

Les matières dangereuses (affaire Yara),
rappel de qui est responsable de quoi
Le propriétaire du port est la région, la CCI a gagné l’appel d’offre de la concession (ses concurrents étaient des «gros» du type Véolia, dont l’hégémonie centraliste dans l’hexagone peut poser problème. La région a contracté avec la CCI. Tant mieux pour le territoire Pays Basque. En matière de sécurité, les règles sont fixées par la préfecture qui s’appuie sur ses services: protection civile, pompiers, Dreal (ancienne Drire, «i» comme industrie et «e» comme environnement). En matière de danger, la CCI fait auditer ses installations régulièrement, c’est la procédure classique de maintien de la certification QSE. Mais le garant de la vérification de l’application de la loi, et, de l’interprétation des textes (qui ne sont pas d’une simplicité biblique, comme vous pouvez le penser), c’est le préfet. Récemment, après un exercice de simulation, il y a eu validation de l’installation par la préfecture. La CCI restant ouverte, bien évidemment, à toute condition supplémentaire qui pourrait être émise. Le problème est clos sur le plan du danger. Il est donc clos pour la CCI concessionnaire.

Ne pas se voiler la face
Par ailleurs, il est utile et sans doute vital que la CCI sache traiter aussi des matières dangereuses. La bonne application des procédures de sécurité et
une compétence en la matière sont un plus pour les opportunités futures. Sous-traiter l’industrie et ses dangers potentiels ailleurs, dans des pays à bas prix et dans de mauvaises conditions de travail participe de l’exploitation des autres régions du monde. Acquérir ou maintenir une compétence totale tous produits est une opportunité.

Ne pas se voiler la face (suite)
Il y a 2 ans (3?), Total a dû fermer les dépôts qu’il possédait sur la rive droite, sur injonction répétée de la préfecture de faire des travaux de sécurité qu’il ne voulait pas faire. Ces dépôts approvisionnés par mer, livraient une majorité d’hyper et de supermarchés de la côte. Une conséquence invisible pour le commun des mortels est une noria de camions citernes effectuant Bordeaux/Bayonne par la route et dont les quantités annuelles transportées pourraient faire dresser les cheveux sur la tête de chaque habitant bordant la «nationale». Qui a validé cette solution et quelle communication a été faire sur le sujet?

Pollueur payeur
(principe général applicable au port)
Si certains terrains sont pollués, cela doit être démontré, analysé, quantifié. La dépollution doit être effectuée par le propriétaire, avant tout acte de transfert de propriété (cela est aussi le cas pour un particulier qui vend sa maison). Stratégiquement, il est bien sûr intéressant que la CCI récupère le terrain dépollué pour les activités futures du territoire.
Je suis désolé d’avoir pu choquer certains lecteurs, mais, je reste ouvert à tout dialogue par voie du journal ou ailleurs. Laster arte.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).