Pantxoa Bimboire
Gérant Sarl (chocolat), conseil de surveillance d’une SA, vice président Chambre de Commerce Bayonne Pays Basque (chargé de l’industrie), élu Chambre de Commerce Régionale (commission finances), administrateur de banque (Société Locale Caisse d’Epargne Pays Basque), adhérent Lantegiak (association des entreprises et entrepreneurs Pays Basque).
Avec l’augmentation des ressortissants de la CCI Euskal Herri (de 17.000 à 24.000 entreprises), avec les écoles à succès : Kedge, Isa btp mais aussi Estia et ses opportunités d’essaimage, on assiste aussi à l’afflux de la jeunesse et des créateurs d’emploi, ce qui existait moins autrefois avec la typologie unique des retraités friqués.
Dès lors, ni la pluie, ni le déplacement du trait de côte, ni les embouteillages, ne freineront cet élan vers notre territoire. (...)
Le Président a été élu et la gouvernance est constituée, meilleure réussite à l’équipe et longue vie à la première collectivité dont le périmètre est le Pays Basque.
Après avoir été fortement attaquée lors de sa création, il est à espérer que, d’années en années, elle développera de mieux en mieux ce pourquoi elle a été créée une stratégie de développement et de mieux vivre ensemble ici. (...)
Tout sera prêt pour que l’entreprise redémarre et puisse relancer la machine socioéconomique.
Reste un dilemme extrême : mourir du virus ou être collectivement en faillite? (...)
Il y a un foisonnement d’initiatives économiques ou sociales dans cette moitié de département que nous nommons Pays Basque.
Rien que dans le mécénat d’entreprise, les supports récents Geroa et Mezenasgo sont visibles et présents. Ils répondent à une préoccupation des entreprises qui s’efforcent d’amorcer un embryon de politique sociétale et de toute façon, concurrencent des supports outre Pays Basque qui viendraient “faire leur marché” ici. (...)
Le 22 novembre dernier a eu lieu, à Ficoba, un séminaire transfrontalier consacré aux Politiques sociales et services sociaux, organisé par Eusko Ikaskuntza.
A cette occasion, une étude intéressante, réalisée par l’observatoire Gaindegia, a été diffusée. (...)
La dynamique économique qui s’est imposée ces dernières décennies en Iparralde dit cependant peu de choses sur la réalité identitaire de nos entreprises.
Il faut reconnaître l’élan vertueux de la Charte de Responsabilité Sociétale d’Iparralde engageant, à ce jour, 58 entreprises de ce pays. (...)
Le rendez-vous d’août à Biarritz agite la mouvance abertzale.
Voici le défi posé au monde des entreprises. (...)
Dire que le sommet du G7 est la grande chance du Pays Basque est certainement excessif : il tombe fin août alors que la saison estivale de Biarritz n’est pas terminée et le blocage sur la mobilité des personnes comme les interdictions diverses apporteront une certaine gêne et une baisse de la fréquentation.
Par ailleurs, l’effort du gouvernement pour faire une vitrine des réussites est compromis par peu d’investissements de l’Etat pour des achats territoriaux, à ce jour et par exemple, aux entreprises agroalimentaires... (...)
300.000 biztanle, 12.000 artesau (CM64-aren xifreen arabera), 17.000 saltegi eta industria enpresa (azken hauek 2000, CCI Euskal Herri-aren xifreen arabera), 4.000 laborantza etxalde, %8ko langabezia tasa (%9 Akitanian, %9.2 Frantzian), turismo enpleguak : %6.6 (%3.8 Akitanian).
Horiek dira Iparraldeko zonbait eztatiztika egoeraren argitzeko. (...)