Pantxoa Bimboire
Gérant Sarl (chocolat), conseil de surveillance d’une SA, vice président Chambre de Commerce Bayonne Pays Basque (chargé de l’industrie), élu Chambre de Commerce Régionale (commission finances), administrateur de banque (Société Locale Caisse d’Epargne Pays Basque), adhérent Lantegiak (association des entreprises et entrepreneurs Pays Basque).
Cela a été commenté, le score réalisé par EHBai montre encore une fois une avancée significative de 3600 nouvelles voix par rapport aux législatives précédentes de 2017. Cette progression est notable. J’ai encore voté pour EHBai. Je ne le regrette pas.
Mais je souhaite préciser quelques points, au risque de me faire mal comprendre. J’ai par ailleurs contacté un candidat pour discuter de vive voix et pour tenter de faire passer quelques messages. Peut être aussi que mon point de vue pourra évoluer. (...)
L ’endettement de la France est important. Il était déjà supérieur à 2.000 milliards d’euros avant le Covid, ce qui correspond à 4 à 5 fois le budget annuel. Cet endettement fait que la France emprunte sur les marchés internationaux, mais on parle du relèvement des taux d’emprunt qui, de négatifs, passeraient à positifs, participant du déséquilibre des futurs budgets.
La garantie des prêteurs, qui sera prise sur les richesses des Français, est assez importante (on parle de 10.000 milliards d’euros dont six en assurance vie). Le déficit de la balance commerciale est vertigineux (-70 milliards) ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans. La situation de la France est donc relativement inquiétante... (...)
Les entreprises ont été aidées très correctement (au moins certaines avec lesquelles j’ai des contacts). Les tests PCR et les vaccins ont été gratuits. Les chômages techniques ont aussi participé du maintien de l’effectif dans les entreprises (même si pour les entreprises privées il y avait une petite baisse sur le taux horaire à la charge du salarié, ce qui n’était pas le cas dans le secteur public…).
Les plus grosses fortunes de l’Hexagone ont gagné de l’argent (dividendes élevés des 5 big five, de la distribution et d’autres fabricants de vaccin, pour ne citer que ceux-là). Il serait légitime que les plus riches participent de l’effort de “reprise”. (...)
La France souffre du manque d’ETI (entreprise de taille moyenne), la typologie de ces entreprises n’est pas homogène (ni par rapport à l’Allemagne, ni par rapport au bon sens) et ses entreprises (petites et quelque fois grandes) sont soit sous capitalisées, soit soumises, par diktat de ses actionnaires, trop souvent des « hedge funds », à privilégier les dividendes par rapport aux réserves.
Néanmoins, leur participation au budget de l’Etat, en déficit chronique depuis « Giscard » est le pilier trop oublié du monde politique : la TVA collectée est plus de 4 fois l’impôt sur le revenu, les retenues sociales sont la garantie du chômage ou de la retraite, etc. (…)
Avec l’augmentation des ressortissants de la CCI Euskal Herri (de 17.000 à 24.000 entreprises), avec les écoles à succès : Kedge, Isa btp mais aussi Estia et ses opportunités d’essaimage, on assiste aussi à l’afflux de la jeunesse et des créateurs d’emploi, ce qui existait moins autrefois avec la typologie unique des retraités friqués.
Dès lors, ni la pluie, ni le déplacement du trait de côte, ni les embouteillages, ne freineront cet élan vers notre territoire. (...)
Le Président a été élu et la gouvernance est constituée, meilleure réussite à l’équipe et longue vie à la première collectivité dont le périmètre est le Pays Basque.
Après avoir été fortement attaquée lors de sa création, il est à espérer que, d’années en années, elle développera de mieux en mieux ce pourquoi elle a été créée une stratégie de développement et de mieux vivre ensemble ici. (...)
Tout sera prêt pour que l’entreprise redémarre et puisse relancer la machine socioéconomique.
Reste un dilemme extrême : mourir du virus ou être collectivement en faillite? (...)
Il y a un foisonnement d’initiatives économiques ou sociales dans cette moitié de département que nous nommons Pays Basque.
Rien que dans le mécénat d’entreprise, les supports récents Geroa et Mezenasgo sont visibles et présents. Ils répondent à une préoccupation des entreprises qui s’efforcent d’amorcer un embryon de politique sociétale et de toute façon, concurrencent des supports outre Pays Basque qui viendraient “faire leur marché” ici. (...)
Le 22 novembre dernier a eu lieu, à Ficoba, un séminaire transfrontalier consacré aux Politiques sociales et services sociaux, organisé par Eusko Ikaskuntza.
A cette occasion, une étude intéressante, réalisée par l’observatoire Gaindegia, a été diffusée. (...)