Passer à l’action, maintenant !

PrintFriendly and PDF
Martine Bisauta
Martine Bisauta
Ecologiste, 3ème Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Pays Basque (en charge de la Transition écologique et énergétique et de l'Agglomération Citoyenne), Conseillère municipale de Bayonne.
D'autres articles

Klima

Ce 19 juin, c’est à une très large majorité que le Conseil Communautaire a adopté le premier Plan climat air énergie du Pays Basque ! Ces travaux ont demandé deux ans d’un travail conséquent auquel ont participé plusieurs centaines de personnes et cette démarche participative a été unanimement saluée. C’était une volonté politique forte que d’en faire un projet largement partagé, bien au-delà de l’enceinte de la collectivité. Ce pari est réussi et on peut s’en féliciter. Une fois de plus cela démontre la capacité de ce territoire à se mobiliser autour d’enjeux pourtant pas toujours des plus faciles à appréhender …

Deux forums, une tournée de sensibilisation “Klima Karavan”, des dizaines d’ateliers, deux comités d’engagement des élu.es, des ambassadeurs et ambassadrices du climat actifs dans chaque pôle, des démarches coordonnées avec l’ensemble des directions, de très nombreuses contributions émanant du Conseil de développement, d’associations ou de citoyen.nes ont nourri, enrichi le document !

D’abord c’est un immense merci que je leur adresse, car le résultat appartient à tous et toutes sans distinction d’origine…

La multiplicité des interventions a permis de comprendre l’engagement mais aussi les inquiétudes qui se sont exprimées devant les bouleversements qui sont à l’oeuvre et il revient à la Communauté de les prendre en compte afin de ne laisser personne au bord du chemin.

Le plan d’actions élaboré est ambitieux, il va demander des efforts considérables, il a fait dejà l’objet d’un premier niveau de consolidation entre l’arrêt du projet et son adoption.

Chaque vice-président.e ou conseille.ère se sont engagés sur un calendrier, un budget prévisionnel pour la réalisation d’actions prioritaires.

Cela sera confirmé dans les mois à venir lors du travail sur le Plan Pluriannuel d’investissement.

Nous rejoignons la démarche Négawatt : sobriété, efficacité, développement des énergies renouvelables en fixant pour 2030 : une réduction de 16% des consommations, une réduction de 18% des gaz à effet de serre, un doublement de la production des EnR, un maintien de la capacité de séquestration carbone à 35%.

Pour ce faire, une cinquantaine d’actions qui visent l’aménagement du territoire, l’habitat, les mobilités, le déploiement des énergies renouvelables les plus matures, l’agriculture et l’alimentation, la production locale et les circuits courts, la gestion des déchets, l’innovation et l’écoconception.

Vaste programme et tout commence véritablement maintenant. On doit, en engageant le moindre projet s’interroger sur la mise en cohérence avec les impératifs du Plan Climat, seule manière de procéder et de progresser pour que les effets attendus soient réels ! Il nous faut aussi maintenir un partenariat large avec toutes les parties prenantes qui interagissent sur ce territoire et qui sont incontournables si nous voulons atteindre les objectifs fixés.

On doit, en engageant le moindre projet,
s’interroger sur la mise en cohérence
avec les impératifs du Plan Climat,
seule manière de progresser
pour que les effets attendus soient réels.

Chaque commune doit prendre sa part mais aussi chaque entreprise industrielle ou commerciale, chaque association et enfin le plus grand nombre possibles des habitant.e.s du Pays Basque.

Il n’y a pas d’apport modeste, tout se rejoint dans un ensemble qui ne peut être que gagnant. La Communauté ne peut ni ne doit faire à la place de, mais bien accompagner l’ensemble des acteurs tout en agissant elle-même sur son patrimoine et sur ses pratiques.

C’est cette co-construction que nous appelons de nos voeux, car le Pays Basque est redoutable quand il décide de se mettre en marche et le travail partagé ces deux dernières années permet d’envisager la suite avec confiance.

Nous allons mettre en place une “semaine du climat” qui se tiendra annuellement au mois d’octobre et qui nous permettra de suivre l’évolution des actions engagées, d’éventuellement en modifier certains aspects mais surtout d’en avoir un vrai suivi. Pendant cette semaine, nous ferons aussi une très large place à toutes les initiatives “clim’actions” qui se feront jour sur tout le territoire, tout sera répertorié, encouragé, et pour partie financé. Le chemin sera long mais nous ne partons pas de rien, la force de nos convictions et de notre volonté doit nous permettre de cocher toutes les cases….

Quand nous regardons ce qui se fait ailleurs avec un peu d’objectivité, nous pouvons constater que nous avons de nombreux atouts, à nous de faire en sorte de ne pas les dilapider !

Soyons conscients que la partie est plutôt bien engagée avec l’obtention du premier degré du très recherché label européen Cit’ergie qui vient récompenser les actions déjà réalisées malgré la très courte existence de la CAPB…

Le Plan Climat Air Energie guide le Pays Basque vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec un cap important à franchir en 2030, c’est un défi collectif que nous devons et que nous saurons relever !

Un commentaire

  1. baratzezaina
    Publié le 26/07/2021 à 18:23 | Permalien

    Ce PCAET est tout de même curieux. Il n’a pas intégré l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 (ce qui est à l’origine du départ de Bizi! du comité partenarial), pourtant vous nous dites ici qu’il guide le Pays Basque vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Comment donc pensez-vous atteindre cette neutralité carbone à cet horizon, si vous n’en fixez pas explicitement l’objectif?
    C’est en quelque sorte la neutralité carbone de Schrödinger: ce n’est pas un objectif, mais on est sûrs d’y arriver quand même.
    Dommage que cet enjeu soit traité avec aussi peu de sérieux. Reste à espérer que le débat puisse être réouvert.

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video