Tentative d’extorsion par Bouygues

Mobilisation de soutien aux quatre militants d’Ostia jugés le mardi 12 mars au tribunal correctionnel de Bayonne.

Sommations, gardes à vue, tribunal, demandes de réparation exorbitantes, Bouygues ne recule devant rien pour tenter d’imposer son projet immobilier de Marienia.

Intimider les opposants est de toute évidence la stratégie utilisée par Bouygues Immobilier à Cambo, sur le projet de Marienia. La preuve la plus spectaculaire en a été donnée ce mardi 12 mars. Ce jour-là, le tribunal correctionnel de Bayonne juge quatre militants d’Ostia qui ont recouvert symboliquement avec de la terre une maquette du projet de Bouygues, afin de protester contre la bétonisation de plus de trois hectares des belles terres agricoles de Marienia.

La plainte de Bouygues leur avait valu d’être cueillis par les forces de l’ordre chez eux au petit matin pour être amenés en garde-à-vue au commissariat de Bayonne, puis de se retrouver en ce 12 mars au tribunal. Bouygues Immobilier est représenté par un avocat, arrivé le jour même de Paris, qui réclame la somme mirobolante de 24.000 euros de dommages et intérêts pour le nettoyage de la maquette de 1,5 mètre carré. La procureure réduit l’amende à 1.000 euros dont 500 avec sursis. Le juge rendra sa décision le 14 mai. La disproportion entre d’une part, les faits reprochés et d’autre part, la plainte, les conditions de garde-à-vue et les dommages demandés est telle, qu’il ne s’agit évidemment pas de demander une juste réparation, mais bien d’intimider pour tenter de museler une opposition forte et qui ne faiblit pas.

Les abords du tribunal étaient d’ailleurs envahis de militants venus soutenir les inculpés. Le ridicule ne tuant pas, à l’audience et devant la presse, l’avocat de Bouygues se permet ce conseil : si vous êtes contre le projet, il faut utiliser les procédures légales pour contester le permis de construire devant le tribunal administratif. Une sommation interpellative pour faire renoncer aux recours administratifs Le cynisme de ce conseil ne trompe pas grand monde. Car même dans ce domaine de procédures administratives, Bouygues utilise des méthodes peu glorieuses d’intimidation, beaucoup moins visibles qu’une plainte au pénal, mais potentiellement redoutables.

Voici en effet ce qui s’est passé. En 2021, le CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement) s’apprête à contester le permis de construire du promoteur auprès du tribunal administratif. Bouygues envoie alors de manière impromptue un huissier au domicile du président du CADE pour lui remettre une « sommation interpellative ». Ce courrier de Bouygues affirme que leur permis de construire « s’avère totalement conforme aux règles d’urbanisme ». Surtout, il profère cette menace : si jamais le CADE se risque à déposer un recours au tribunal administratif, Bouygues attaquera pour « recours abusif » et réclamera 240.000 euros correspondant aux frais qu’il aurait déjà engagés. Bouygues laisse au CADE 48 heures pour renoncer à porter l’affaire devant la juridiction administrative. Malgré l’ampleur de la somme annoncée, le CADE ne cède pas et dépose son recours au tribunal. Et c’est le CADE qui gagne : le juge administratif reconnaît le permis de construire de Bouygues illégal. Les trois immeubles dépassent en effet les dimensions permises par le PLU de Cambo. Le juge laisse cependant à Bouygues la possibilité de déposer un permis modificatif, cette affaire n’est donc pas terminée. Notons au passage que la maquette aspergée de terre représentait donc un permis illégal, qu’elle était trompeuse pour les futurs acquéreurs… et qu’elle pouvait donc aller directement à la poubelle.

Tentative d’extorsion par contrainte morale A l’annonce des garde-à-vues puis du procès des militants d’Ostia, le CADE a décidé de ne pas laisser impunément Bouygues utiliser son influence, son pouvoir et son argent pour tenter de faire taire des opposants. Faire renoncer sous la pression à utiliser un droit, en l’occurrence pour le CADE le droit d’agir devant le tribunal administratif, constitue une extorsion répréhensible pénalement. Le CADE a donc décidé de donner suite à la sommation interpellative en portant plainte contre Bouygues pour « tentative d’extorsion par contrainte morale ». Faire connaître les méthodes de Bouygues, les dénoncer et montrer le vrai visage de ce promoteur est essentiel pour que de telles pratiques n’aient plus cours. Les opposants leur font peur, car ils savent légitimes les revendications portées pour la préservation des terres agricoles. La solidarité des opposants est essentielle pour contrer les manoeuvres d’intimidation et de menace. C’est tous ensemble que l’on gagnera à Marienia.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).