Vous avez dit culture ?

217Elus

217 élus et responsables politiques ont publié dans le JDD un article intitulé “Nos traditions doivent résister à l’écototalitarisme”. Il s’agit d’évidence d’une réponse au projet de loi déposé par le député LFI Aymeric Caron visant à interdire la corrida.

Les anti-corridas seraient des (éco)totalitaires. Fichtre ! Les signataires ont, semble-il, résisté à l’envie qui leur démangeait la plume d’utiliser le terme d’écoterrorisme fréquemment entendu dans la bouche de certains d’entre eux. Personne n’est dupe : ils écrivent écototalitarisme mais pensent écoterrorisme.

Quoiqu’il en soit, derrière l’un ou l’autre de ces mots rôde l’assassinat, la mort. L’assassinat d’une culture nous dit-on. Ne serait-ce pas plutôt l’assassinat de milliers de pauvres bêtes qu’on martyrise avant de les tuer ? Les anti corrida n’auraient d’autre objectif que “d’humilier une partie de nos concitoyens” ? Messieurs et dames élu-e-s, la drague des voix, d’où qu’elles viennent, justifie-elle de telles outrances ? N’est-ce pas plutôt un peu de notre vivre-ensemble que vous tuez ?

Culture

Le fils de paysan que je suis est résolument contre ces pratiques barbares qui consistent à faire souffrir et massacrer gratuitement des animaux. Il faudra que l’on m’explique en quoi j’humilie qui que ce soit en défendant cette position. Notre culture a-t-elle de nos jours vraiment besoin de spectacles sanguinolents dont la cruauté le dispute à  la vacuité ?

Au demeurant, peu de citoyens, y compris dans les départements où la tauromachie est tolérée,  partagent cet intérêt pour ces passe-temps d’un autre temps. A tel point qu’aucune arène dans aucune ville taurine hexagonale ne parvient à équilibrer ses comptes sans le concours des collectivités publiques. Est-ce humilier qui que ce soit que de penser que mes impôts locaux seraient plus judicieusement utilisés à financer des pratiques artistiques ouvertes au plus grand nombre ? Ou à préserver et développer l’enseignement et la pratique de l’euskara et de l’occitan qui mobilisent des milliers et des milliers de gens? La défense de la vraie “tradition”, de la vraie “culture” se trouve là, certainement pas du côté de Lachepaillet.

Dernier point: écototalitarisme, que vient faire cette référence à l’écologie dans ce débat qui porte sur des spectacles où le sang coule et où la souffrance animale est sensée procurer du plaisir à ceux qui y assistent ? Mystère !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).