9 ans d’EHLG : « L’agriculture paysanne, naturellement, un choix d’avenir ! »

PrintFriendly and PDF

EHLG9urteurrena

Ce samedi 18 janvier durant la matinée, la salle de conférence d’EHLG était comble pour l’Assemblée Générale de Laborantza Ganbara qui depuis 9 ans travaille en faveur de l’agriculture paysanne au Pays Basque. Les différents chantiers de 2013 ainsi que les perspectives pour 2014 ont été présentés à un public ravi d’apprendre que le dossier de justification de l’aide financière de Saint-Pée-sur-Nivelle à Laborantza Ganbara a été validé par les services de l’Etat. Un précédent utile que toutes les communes du Pays Basque voulant aider l’agriculture paysanne devront prendre en compte à l’avenir.

Pour la 9è année consécutive, l’Assemblée Générale d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara a été une occasion de comprendre le rôle utile et indispensable joué par EHLG au Pays Basque Nord en faveur d’une agriculture paysanne, respectueuse de l’humain et de l’environnement.  Toute la matinée, de nombreux témoignages ont permis de comprendre comment Laborantza Ganbara met en avant le savoir concernant l’agriculture paysanne via des formations et expérimentations menées avec les paysans sur le terrain. L’agriculture paysanne est apparue, comme l’a souligné le Président d’EHLG, Michel Berhocoirigoin, comme un choix naturel et d’avenir.

DSC02049

L’association, qui fonctionne maintenant avec une équipe de 14 salariés et un budget conséquent, a présenté ses chantiers 2013 (prestations et formations aux paysans, prestations aux collectivités, aides des démarches collectives, relations transfrontalières, etc.) et ses perspectives pour 2014.

Des exemples concrets d’aides apportées par Laborantza Ganbara dans les démarches collectives (Xapata, l’association des producteurs de cerises d’Itxasu, a ainsi, grâce à l’aide d’un technicien d’EHLG, pu structurer sa démarche, et, avoir accès à une aide financière) et de nouveaux chantiers démarrés (étude concernant la place et les perspective de l’agriculture urbaine dans l’Agglomération Côte Basque Adour, nouvelle convention avec Hazi (l’organisme en charge du développement du milieu rural pour le Gouvernement Autonome Basque), partenariat avec Udalbiltza sur le projet de développement local des Pyrénées Basques) seront appuyés par une nouvelle organisation d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara (présentée dans le document ci-dessus).

DSC02147

Bureau d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara : Panpi OLAIZOLA, Daniel BARBERARENA, Francis POINEAU, Mixel BERHOCOIRIGOIN, Beñat MOLIMOS

Enfin, Christine Bessonart,  maire de Saint-Pée-sur-Nivelle,  a souligné l’importance que représente le fait que l’aide financière apportée par sa commune à EHLG pour l’année 2012 n’ait pas été contestée par les services de l’Etat. Un précédent, et une façon de monter les dossiers, qui devra faire école auprès de toutes les communes du Pays Basque qui souhaitent aider l’agriculture paysanne avec EHLG.

La journée s’est poursuivie par un repas où 400 personnes ont déjeuné dans une excellente ambiance… qui laisse augurer une très grande célébration du 10è anniversaire de Laborantza Ganbara, qui aura lieu en janvier 2015!

 

DSC02237

DSC02253

400 convives au repas du 9è anniversaire d’EHLG