Bil Gaiten, les Abertzale de gauche, ensemble pour les municipales 2014

PrintFriendly and PDF

Le 8 juillet 2011, un groupe d’élu(e)s abertzale de gauche lançaient un appel (BIL GAITEN) à l’ensemble du mouvement abertzale de gauche afin de commencer à préparer ensemble les élections municipales de mars 2014.

A l’issue de nombreuses rencontres, un groupe se créait pour dynamiser l’ensemble du mouvement dans cette perspective.

En parallèle EHBai s’organisait et c’est tout naturellement que Bil Gaiten est devenu un groupe de travail structuré au sein EHBai.

Deux chantiers sont lancés : travailler un projet politique convaincant abertzale, de gauche, écologiste et faire un état des lieux de nos forces ville par ville, canton par canton. Ce travail a été mené pendant un an à l’issue duquel : un avant-projet politique a été rédigé et présenté à l’ensemble des militant(e)s.

BilGaitenEHBaiGoiburuIl en ressort également que nous sommes en capacité de présenter des listes, des candidat(e)s dans la quasi-totalité des communes du Pays Basque nord. Nous allons également ouvrir un cycle de formation. La bonne préparation de nos candidat(e)s va continuer de renforcer EHBai ainsi que les collectivités que nous allons gérer et les citoyen(ne)s que nous allons représenter.

Nous sommes prêt(e)s à relever le défi. Les axes sur lesquelles nous travaillons et que nous allons développer ont pour objectif de répondre aux enjeux majeurs de la société Basque.

Nous nous engageons dans la résolution du conflit et la reconnaissance institutionnelle.

Dans ce sens, nous exigeons que la revendication d’une collectivité territoriale devienne une réalité. Pour répondre à la crise énergétique, économique et sociale, nous apporterons des réponses concrètes. L’avant-projet politique que nous avons élaboré et qu’il nous faut approfondir présente d’ores et déjà des propositions constructives et réalisables. Nous porterons un projet novateur, participatif où les citoyen(ne)s seront associé(e)s à nos actions. Nous voulons mener une politique ouverte, transparente.

Notre ambition est grande, nos objectifs sont clairs : obtenir un maximum d’élu(e)s, de Maires, de représentant(e)s au sein des communautés de communes et d’agglomérations,  en fait, dans tous les lieux de décisions à l’échelle du Pays Basque nord pour peser de tout notre poids.

Nous serons présents au 1er tour sur l’ensemble du territoire. Il faudra également compter sur nous pour faire et défaire les majorités. Pour le second tour, nous prendrons les décisions le moment venu. Ce qui est clair c’est que nous prendrons en compte les engagements des uns et des autres sur des sujets incontournables : la reconnaissance institutionnelle, la territorialité, la résolution du conflit et la reconnaissance officielle de la langue Basque.  Nous ne nourrissons pas d’ambition personnelle. Notre ambition est collective tant pour faire avancer le mouvement abertzale de gauche que la société dans son ensemble. Nous appelons de ce fait toutes les personnes, militant(e) ou pas, à venir étoffer ce projet d’avenir pour Euskal Herria.

Les assises célébrées le 6 avril à Baiona ont été l’occasion de rassembler des militant(e)s d’horizons divers et d’échanger les expériences des uns et des autres. Le 6 avril a marqué également le top départ de la campagne des abertzale de gauche pour les municipales de 2014. L’enjeu est de détail et nous assumons notre responsabilité. Les 9 et 16 mars 2014, nous allons gagner. La seule alternative c’est Euskal Herria Bai !

 

BilGaiten!