Comité de pilotage

PrintFriendly and PDF
Le Comité sera présidé par Jean-René Etchegaray, président du Conseil des élus.

Le Comité sera présidé par Jean-René Etchegaray, président du Conseil des élus.

La mise en place du Comité de pilotage de la préfiguration de l’EPCI unique lors du Conseil d’administration du Conseil des élus samedi 28 mai a donné lieu à un vif débat. La discussion a débuté avec une proposition de la conférence des présidents des intercommunalités, calquée sur une proposition déjà connue de l’Acba, dont le but était d’exclure du Comité toute autre entité que les intercommunalités et donner le pilotage à l’une des agglos.

Plusieurs interventions ont eu lieu, allant toutes dans le même sens. Mais au final, il est reconnu que deux légitimités coexistent, celle des intercommunalités et celle, historique, du Conseil des élus. Le Conseil de développement et le Biltzar trouvent leur place dans le Comité de pilotage, avec voix consultative.

Le Comité de pilotage devient l’instance décisionnaire.

Il sera constitué de 8 délégués de l’Acba, 4 de la Communauté Sud Pays Basque et 2 de chacune des 8 autres Communautés de communes.

Le Comité sera présidé par Jean-René Etchegaray, président du Conseil des élus.

L’équipe technique du Conseil des élu-e-s intégrera le dispositif avec les Directeurs généraux des services des EPCI actuels. Un engagement est requis de chaque membre du Comité de pilotage de s’interdire tout recours contre les arrêtés préfectoraux. Cela paraît une évidence, encore fallait-il le préciser.

Cette réunion du samedi 28 a débouché sur un accord politique équilibré dont il faut se féliciter.

Il est de bon augure pour le déroulement des travaux de préfiguration à venir.