Rencontres entre EA, Aralar et Batasuna

Les trois formations se sont rencontrées pour la deuxième fois début août. Les divergences de fond de-meurent sur la fin définitive des activités d’ETA. Aucune alliance électorale ne sem-ble réalisable pour le scrutin de 2011.
La signature d’un accord entre l’ex-Batasuna et EA le 20 juin dernier au palais Eskualduna de Bilbao portait sur l’élaboration d’un pôle indépendantiste. Aralar, la formation abertzale de gauche opposée à la violence d’ETA, en était absente. Finalement, les trois formations se sont officiellement réunies à deux reprises pour envisager un projet, voire à plus long terme, un avenir commun. Le fait qu’ETA ait suspendu de facto ses attentats depuis plusieurs mois et l’engagement solennel de Batasuna en faveur des moyens exclusivement démocratiques et des principes définis par le sénateur américain Mitchell, sont évidemment un élément déterminant pour le démarrage de ces rencontres.
Mais il semble qu’elles marquent le pas. Un communiqué extraordinairement laconique a été rendu public à la suite de la dernière réunion le 4 août. Pour l’essentiel, il se borne à annoncer que les rendez-vous vont se
poursuivre, mais sans préciser de date. C’est bien maigre. En fait, une pierre d’a-choppement demeure, toujours la même. La porte-parole d’Aralar au Parlement de Gasteiz, Aintzane Ezenarro, la résume ainsi: «Il est nécessaire de demander à ETA un arrêt définitif et unilatéral de tout type de violence, sans contrepartie politique» et Batasuna «doit commencer à reconnaître toutes les victimes, y compris les victimes d’ETA». Une simple trêve ne suffira pas et le coordinateur général d’Aralar, Patxi Za-baleta, parle «d’un arrêt permanent et garanti».

Plurielle, civile et ouverte
L’autre point de divergence porte sur la constitution d’un pôle indépendantiste. Aralar pense que celui-ci doit être ouvert aux démocrates qui le souhaitent, à des partis qui ne sont pas indépendantistes, à l’instar de ce qui se passe en Catalogne. Le but est de bâtir à terme une «gauche abertzale plurielle, civile et ouverte».
Le dernier communiqué d’ETA n’a fait que répéter ce que l’on savait déjà et les divergences de fond demeurent. Il est donc prématuré d’évoquer une alliance électorale pour les prochaines élections de 2011. La question n’est même pas à l’ordre du jour des rencontres entre les trois formations, tant elle paraît prématurée. Le coordonnateur d’Aralar en Navarre, Txentxo Jimenez, indique: «Ni les trois partis, ni leurs bases sociales, ne sont prêts ou n’ont avancé dans une démarche de convergence pour faire des paris de ce type». An sein d’EA en outre, l’accord signé le 20 juin avec l’ex-Batasuna fait des vagues: trois élus d’Eusko Alkartasuna siégeant à la municipalité d’Etxalar et plusieurs adhérents ont annoncé qu’ils quittaient le parti, du fait de ce rapprochement avec la gauche abertzale. Après le départ de l’essentiel d’EA en Gipuzkoa —il a fondé Hamaika bat— l’hémorragie n’est pas terminée.
Une alliance électorale à trois est dans tous les esprits, tant elle impliquerait un bouleversement de la carte politique basque et des enjeux de pouvoir. Aussi bien dans la Communauté forale de Navarre où la coalition Nafarroa bai (dont l’ex-Batasuna interdit est absent), que dans la Communauté autonome basque. Mais les hypothèses sont une chose, les faits et les pesanteurs sociologiques en sont une autre: ad augusta per angusta.
2011 risque donc d’être un remake du précédent scrutin, avec la possibilité pour les deux partis espagnolistes PP et PSOE de conquérir de nouvelles places fortes qu’ils raviront au PNV, villes et députations.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).