Du Lac au Lycée !

PrintFriendly and PDF

Le thème d’Herri Urrats 2016 est Jalgi. Les bénéfices de l’année serviront à aider le projet de construction du lycée professionnel de Seaska qui devrait être inauguré en 2017 à Bayonne Nord. Cette nouvelle étape répond au besoin d’élargir l’offre d’enseignement en langue basque. Le lycée portant le nom du premier écrivain basque connu Bernat Etxepare, Herri Urrats veut rappeler un de ses thèmes célèbres : « euskara, jalgi hadi plazara…jalgi hadi mundura » que l’euskara rayonne à travers les places et à travers le monde.

etxepare aerienne

Image du nouveau Lycées Etxepare

Le groupe communication d’HU a créé un logo autour de ce thème. Pour que l’euskara jaillisse sur la place, c’est à nous aux bascophones de franchir le pas, gais et positifs, parce que notre vieille langue le mérite. Le dessin d’Herri Urrats 2016 montre que l’euskara a sa place autour du lac de St Pée et dans le monde, et vous invite à venir accompagner sa marche.

Jalgi

Comme le dit Paxkal INDO dans l’édito de la revue SeaskaZ, »« Euskara, euskara, jalgi hadi kanpora, plazara, mundura, dantzar! » Bernat Etxepara n’a pas connu Herri Urrats, mais pratiquement 5 siècles plus tard ses revendications sont encore d’actualité. Le lycées éponyme de Seaska a franchi un pas important cette année, en associant l’euskara à la filière technologique. Et très vite un nouveau pas sera franchi, puisque pour la première fois en Iparralde la formation professionnelle pourra se faire en euskara au sein de Seaska ! Le projet de construction du nouveau lycée professionnel est en marche et les travaux vont démarrer fin juin, ainsi le nouveau lycée ouvrira ses portes à la rentrée 2017. Cette filière professionnelle va étendre l’offre d’enseignement basque à tous les élèves d’Iparralde afin que l’euskara ait la place qu’elle mérite dans le monde du travail. Car notre langue n’est pas une langue ancienne, comme nous l’entendons trop souvent, elle se renouvelle sans cesse et elle doit s’étendre à tous les secteurs de la vie. Herri Urrats, comme on peut le voir sur le log invite à faire ce saut du lace de Saint-Pée ver le monde entier.« 

Programmes et Bus Herri Urrats 2016

Egitaraua

Comme chaque année, Herri Urrats mettra à disposition du public un grand nombre de lignes d’autobus vers le lac de Senpere. Voici les lignes, les pointsde vente des billets et les horaires. Prix du ticket : 5 euros. N’oubliez pas, par ailleurs, que le bourg de Senpere et le lac seront réliés tout au long de la journée par des navettes gratuites, toujours mises à disposition des usagers par l’association Herri Urrats.

Autobusak
Les bus en partance de Urt s’arrêteront à Lahonce (bar du port) et Urcuit (mairie).
Le bus en partance de Mouguerre s’arrêtera à Saint-Pierre d’Irube (Carrefour Market).
La ligne d’Helette partira d’Irissarry (8h45) et s’arrêtera à Iholdy (8h55), Armendarits (9h), Helette (9h15) et Louhossoa.
Le bus de Mauléon passera par Ordiarp, Musculdy et Larceveau.
Deux propositions de ligne depuis Hendaye : départ à 9h avec retour à 20h, et départ à 10h pour retour à 18h30.