Enargia participe au développement des énergies renouvelables

PrintFriendly and PDF


Enargia est le nouveau fournisseur local d’électricité 100% renouvelable. Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) basée à Ascain, à la pépinière d’entreprises Lanazia, Enargia a été agréée fournisseur d’électricité par l’arrêté ministériel du 24 avril 2019 et ouvre son activité le 1er juillet 2019. Laura Dubernet, Responsable Marketing & Communication d’Enargia, répond aux questions d’Enbata.

Quelles sont les principales caractéristiques de la coopérative locale ENARGIA, fournisseur d’électricité 100% renouvelable ?
Fruit d’une réflexion collective, Enargia a été créée dans la continuité et en complémentarité de la société de production d’énergie citoyenne I-Ener. Au départ, cette initiative a réuni 22 fondateurs. Aujourd’hui elle rassemble 374 coopérateurs ; particuliers, entreprises, coopératives et associations locales. Enargia a opté pour le statut de SCIC SA car cette forme juridique permet une forte dimension inclusive et citoyenne. Elle associe toutes les parties prenantes au projet, notamment les consommateurs, les producteurs, les salariés, les collectivités locales ainsi que divers partenaires, tout en privilégiant l’intérêt collectif par la composition même des organes de gouvernance et par la pluralité des acteurs. Elle favorise un environnement financier vertueux, avec une activité lucrative limitée et non spéculative. Ce statut répond également à la volonté de gestion transparente et démocratique qui s’appuie sur des valeurs de collaboration et de solidarité.
Enargia est actuellement administrée par un Conseil d’Administration élu pour trois ans, composé de 9 membres dont plusieurs acteurs locaux : Bizi, Euskal Moneta, le fonds de dotation Geroa, Herkide (associé commandité par Herrikoa), I-Ener, la fondation Manu Robles-Aranguiz et Sokoa.

Qu’apportera de plus aux habitant·e·s d’Iparralde l’offre d’Enargia ?
L’offre d’Enargia est tout d’abord une offre d’électricité 100% renouvelable. En adhérant au contrat d’électricité Enargia, vous participez au développement des énergies renouvelables et vous nous permettrez, au fur et à mesure, de tenir notre ambition de développer de nouveaux sites de production d’énergie renouvelable via la société de production I-Ener, favorisant ainsi l’effet circuit-court de l’énergie sur notre territoire.
Ensuite, il s’agit d’une offre d’une coopérative locale. En adhérant au contrat Enargia, vous soutenez une nouvelle initiative citoyenne créatrice d’emplois durables, locaux et non délocalisables. L’équipe Enargia est à ce jour composée de deux salariés : Patxi Bergara (Directeur Général) et Laura Dubernet (Responsable Marketing & Communication). L’objectif est d’arriver à 5 salariés d’ici 3 ans et nous venons de lancer le recrutement de deux nouveaux salariés pour les postes d’assistant( e) comptable et d’assistant(e) commercial( e).
Enfin, l’offre d’Enargia se place au même niveau de tarification que le fournisseur historique. Ceci afin de ne pas demander d’effort supplémentaire aux consommateurs tout en rémunérant justement les producteurs d’énergie renouvelable.

Concrètement, comment bénéficier des services d’Enargia?
A partir du 1er juillet 2019, il vous suffira de vous connecter sur notre site internet www.enargia.eus et de vous rendre dans l’onglet “Nos offres”. Vous pourrez alors choisir entre l’offre base où le prix du kWh reste fixe et l’offre heures pleines / heures creuses pour laquelle des plages horaires sont définies avec deux tarifs du kWh. C’est un formulaire simple, qui se remplit en quelques minutes. Il vous faudra vous munir en amont de données techniques ; à savoir votre Point de livraison (PDL), la puissance de votre compteur –ces deux données se trouvent sur votre facture actuelle d’électricité dans la partie caractéristiques contrat– et effectuer une relève de votre consommation le jour de l’adhésion au contrat. Et rien de plus ! A partir de là, l’équipe d’Enargia s’occupe pour vous de toutes les démarches administratives de changement de fournisseur.

Et concernant les entreprises, ça sera aussi simple ?
Pour les professionnels, ce sera tout aussi simple et en ligne pour les puissances allant jusqu’à 36 kVA. Au-delà de cette puissance, nous établirons un contrat personnalisé directement par téléphone.

En plus de devenir client chez Enargia, que peuvent faire les personnes voulant contribuer à la souveraineté énergétique du Pays Basque ?
Enargia invite ses futurs clients à devenir également sociétaires. Enjeu capital pour la coopérative, être sociétaire vous permet de vous impliquer totalement dans les grandes décisions de l’entreprise lors de nos futures Assemblées Générales, et de contribuer par votre investissement à la transition énergétique de notre territoire. Pour Enargia, cela permet d’acquérir des fonds assez solides pour faire face au démarrage d’activité, aux investissements et charges actuels et à venir.
En investissant dans le capital de la coopérative, vous devenez actionnaire d’I-Ener et favorisez ainsi le développement des sites de production d’énergie renouvelable. Toutes les aides sont précieuses et nous comptons sur chacun pour diffuser cette démarche à son entourage afin que nous soyons toujours plus nombreux à réfléchir aux enjeux de demain et à agir concrètement sur notre territoire.

La société de production I-Ener, favorisant ainsi l’effet circuit-court de l’énergie sur notre territoire.

La société de production I-Ener, favorisant ainsi l’effet circuit-court de l’énergie sur notre territoire.