Se former et agir pour la métamorphose sociale et écologique du Pays Basque

PrintFriendly and PDF

Formation-à-Garazi-surlhistoire-du-Pays-BasqueDix jours de formation sur la bataille du climat, le capitalisme, les stratégies et modes d’action, et le projet Euskal herria Burujabe. Ou comment comprendre les enjeux et les moyens de changer le système et pas le climat et d’engager la métamorphose sociale et écologique du Pays Basque. C’est le programme que propose Bizi ! du vendredi 22 février au dimanche 3 mars, dans un gîte de Saint-Jean- Pied-de-Port, avec formation et hébergement gratuit et participation aux frais de repas.

Trois temps forts rythmeront ces journées, avec notamment un premier week-end (du vendredi 22 au dimanche 24 février) d’initiation au changement climatique et à la métamorphose écologique et sociale, adressé notamment aux nouveaux membres de Bizi et bénévoles d’Alternatiba, mais également aux gilets jaunes ou aux personnes qui souhaitent s’investir dans ces thématiques.

La semaine suivante (du lundi 25 février au vendredi 1er mars) sera consacrée aux stratégies du quotidien. Sous le thème De la stratégie globale au fonctionnement quotidien, ces ateliers s’adressent prioritairement aux animateurs-trices ou coordinateurs-trices de mobilisations et de campagnes, aux permanent- e-s et responsables associatifs, aux personnes engagées pour la transformation de cette société. Comment gagner en efficacité dans nos actions de transformation de la société ? Comment améliorer nos campagnes, nos pratiques associatives ? Comment renforcer nos mobilisations et rallier plus de gens à nos idées ? Autant de questions simples qui trouveront des réponses concrètes au fil de ces journées où se succèderont plus d’une vingtaine de formateurs.

Enfin, le second week-end de cette formation (vendredi 1er au dimanche 3 mars) concernera l’histoire et les réalités présentes du Pays Basque. Mieux connaître le Pays Basque pour y construire une société soutenable et solidaire, c’est le propos de ces derniers ateliers qui balaieront l’histoire du Pays Basque, depuis la préhistoire à l’époque moderne et contemporaine, en passant par le moyen-âge et proposeront également une radiographie du Pays Basque nord, dans la perspective d’une transition sociale et écologique ambitieuse, en évoquant l’économie, l’agriculture, l’énergie, les logements, les transports ou encore, bien sûr, l’aménagement du territoire. Reprendre en main les conditions de nos vies, en Pays Basque et dans le monde, est aussi le sujet du projet Burujabe, déjà présenté dans ces colonnes. Les chemins de la métamorphose sociale et écologique du Pays Basque y sont déjà tout tracés.

Formulaire d’inscription ici.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour avoir accès au programme détaillé :

FormationPhotoUne