Troika Go Home !

PrintFriendly and PDF

TroikaGoHomeDes milliers de manifestants ont défilé ce matin au cri de «Troïka go home» à Bilbo contre la tenue de la conférence économique organisée au Guggenheim avec la présence de la présidente du Fonds monétaire international (FMI), de nombreuses personnalités politiques et économiques et du roi Juan Carlos.  Durant toute la journée la mobilisation contre la « Troïka » prendra la forme de conférences et d’une nouvelle manifestation à 19h00.

C’est la plateforme Gune (regroupant syndicats et société civile) qui a coordonné l’appel à cette journée spéciale de mobilisation à Bilbo pour dénoncer les politiques économiques actuelles. En effet, ce 3 mars a lieu à Bilbo une conférence sur l’économie espagnole et européenne où ont été invités la présidente du FMI Christine Lagarde, le vice-président de la Commission européenne Joaquin Almunia, le ministre espagnol de l’Economie Luis de Guindos et le roi d’Espagne Juan Carlos, ainsi que plusieurs présidents de grandes entreprises.

Tout le long de la journée les mobilisations de la plateforme Gune souhaitent dénoncer la réunion de « ceux qui condamnent la grande majorité de la société à la pauvreté ».

Les cris « FMI Lapurra » (« FMI voleurs »), « Troika alde hemendik » (« Troika go home ») animant la manifestation de ce matin risquent d’être entendus durant toute la durée de la conférence. Histoire de faire comprendre que le Pays Basque ne veut pas de la troïka (des experts représentant la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international) qui s’est chargée d’auditer la situation économique grecque et d’y imposer des mesures aux conséquences sociales dramatiques.

TroikaGoHome1

TroikaManifa

TroikaGoHome2

Troika-Milaka

 

 

Un commentaire

  1. Jakes LAFITTE
    Publié le 04/03/2014 à 11:54 | Permalien

    Ce week end, bien que partiellement « cachees » par des evenements tres graves de l’Ukraine deux activites importantes se sont deroulees en Euskal Herria: Bakerako Forua a Baiona et le sommet de la Troika a Bilbo. Les participants du forum de Baiona en fin de conference ont fait un rapprochement justifie, bien que n’ayant pas les memes proportions, avec l’ Ukraine. Par contre dans les medias francais TV » en particulier aucune allusion a ce qui se passait a Baiona et Bilbo. On dirait que le Pays Basque se trouve sur une autre planete!

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video