Suite à l’actualité récente liée au bâtiment de l’ancien cinéma Atalante, l’association Etxea tient aujourd’hui à récapituler un certain nombre de faits et à exprimer sa position.
Le projet (*) porté par Etxea n’a jamais été abandonné depuis l’année 2019 où il s’est vu retenu par la commission qui l’avait examiné en même temps qu’un second projet porté par l’association Catach. La mairie avait alors souhaité « que nous puissions poursuivre le travail engagé à ce jour, en lien avec les services concernés de la Ville. »
Récapitulatif de ces dernières années
La période Covid a mis un gros coup de frein à la dynamique naissante autour de ce projet mais le retard plus qu’important pris dans sa réalisation est surtout lié au coût estimé des travaux nécessaires à sa réhabilitation et sa mise aux normes. Cette estimation a pu être faite après l’acquisition par la mairie du premier étage qui appartenait jusqu’alors à un propriétaire privé, et le coût estimé s’est révélé beaucoup plus important que ce qui avait été imaginé jusque-là.
Les réflexions se sont alors portées sur la manière de financer cette opération de réhabilitation.
En 2023-2024, la préemption du bâtiment voisin par le COL a pu éviter à la fois une opération spéculative et l’éviction de l’association du Centre Franco-Espagnol, et permettre la production de logements sociaux sans artificialiser de sols, tout en réhabilitant le rez-de-chaussée qui va ainsi pouvoir continuer d’héberger l’activité associative.
Il a alors été imaginé qu’un même schéma global, dans le même îlot d’habitation, pourrait peut-être constituer une solution pour le bâtiment de l’ancien Atalante. Des discussions et réunions ont alors eu lieu entre mairie, COL et association Etxea. Il a ainsi été envisagé de rehausser le bâtiment de l’ancien Atalante de plusieurs niveaux, pour y produire des logements sociaux en BRS, et que cette opération globale permette la réhabilitation globale avec réemploi des éléments du rez-de-chaussée, et son isolation acoustique. Le principe en a été acté lors d’une réunion tripartite le 14 octobre 2024 à la mairie de Bayonne. Le COL a dès lors été mandaté pour en conduire l’étude de faisabilité technique et économique. C’est ce qu’il a fait tout au long de l’année 2025, et nous devons prochainement recevoir les rendus de cette étude ainsi que les différents scénarios possibles.
Position actuelle de l’association Etxea
Etxea a suivi, et régulièrement relancé, la situation et les différentes réflexions pour trouver des solutions permettant de concrétiser le projet tel qu’il a été collectivement défini puis présenté à la mairie en 2019.
Etxea n’a aucun jugement négatif concernant l’occupation récente qui a été réalisée des locaux de l’ancien Atalante. Au contraire, le travail et les différentes animations réalisées par les occupant-es nous semblent d’une grande qualité, et correspondent en bonne partie à ce que nous comptions développer comme pratiques et animations si nous avions eu ces mêmes locaux à notre disposition.
De notre côté par contre, la gestion de ces locaux par l’association Etxea suppose évidemment leur réhabilitation et leur mise aux normes préalables, nous permettant de respecter les règles de sécurité régissant les Établissements recevant du public.
D’autre part, nos statuts et notre projet établissent une gouvernance ouverte à tous.tes les habitant.es et acteurs-trices du quartier, de la ville et du territoire qui veulent prendre part à l’association Etxea. Cette gouvernance ne peut être liée à, et encore moins dirigée par, une organisation politique quelconque, quelle qu’elle soit.
Dans tous les cas, au vu du nombre d’années écoulées depuis 2019, Etxea est tout à fait favorable à ce que, une fois rendues les conclusions de l’étude du COL, la mairie réalise un nouvel appel à projets, ouvert à toutes et à tous.
Pour notre part, nous y présenterions à nouveau le même type de projet -bien évidemment réactualisé- de Kafe Antzoki citoyen, soutenable et solidaire, tiers lieu ouvert à et au service des habitants et des dynamiques populaires, culturelles et artistiques du quartier, de Bayonne et du Pays Basque. Nous continuerions à défendre le maintien de l’âme et du cachet de l’ancienne Atalante. Notre projet intégrera la possibilité de continuer à produire des logements sociaux sans artificialiser de sols.
Association Etxea, le 16 septembre 2025 à Bayonne
(*) visant à ouvrir ce lieu déjà emblématique aux habitant.es, aux associations et acteurs-trices du mouvement populaire, culturel et artistique du quartier, de Bayonne et du Pays Basque, comme l’expliquait le dossier présenté à la mairie.