Marienia : une opportunité passée sous silence

La récolte des pommes de terre à Marienia

 

Début 2025 : portée par 67 élu·es communautaires, la proposition d’un débat sur le devenir de Marienia est acceptée par le président de la CAPB Jean-René Etchegaray. Mais alors que celui-ci assure œuvrer à une solution, la CAPB a renoncé à son droit de préemption, sans information à ses élu·es.

Commençons par les bonnes nouvelles. Tout d’abord, les militants ont récolté plus de deux tonnes de pommes de terre sur un demi hectare du plateau de Marienia de Cambo, sans apport d’engrais ni de fumier, sans pesticides et sans arrosage malgré un été très sec. La preuve est faite une fois de plus de la grande fertilité de cette terre, pourtant menacée par un projet immobilier.
Ensuite, on sait dorénavant que la vente n’est toujours pas conclue entre les vendeurs et Bouygues, ce qui permet d’imaginer des scénarios pour laisser à Marienia sa fonction de terre nourricière.

« Une opportunité magnifique s’est présentée
qui n’a pas été saisie, 
mai qui en plus n’a fait l’objet d’aucune communication
aux élus pourtant demandeurs d’un débat »


Mais on peut quand même être déçu et stupéfait que la CAPB ait laissé passer une occasion en or d’intervenir alors que le président Jean-René Etchegaray disait chercher une solution. Une opportunité magnifique s’est présentée qui n’a pas été saisie, mais qui en plus n’a fait l’objet d’aucune communication aux élus pourtant demandeurs d’un débat.
Voici le récit de la découverte de ce pot aux roses.

Un nouveau compromis de vente…

Cela commence le 16 juillet 2025, quand la SAFER transmet aux syndicats paysans une Déclaration d’intention d’aliéner (DIA) qu’elle vient de recevoir de la part du notaire qui gère la vente de Marienia. En effet, une toute petite partie des terres vendues (6000 m2) est en zonage « naturel », ce qui donne à la SAFER la possibilité de la préempter, et au notaire l’obligation de l’en informer. Cette DIA permet d’apprendre qu’un nouveau compromis de vente a été signé entre les vendeurs (l’indivision Salagoity-Colbert) et Bouygues concernant 3,76 ha pour le prix de 2.620.000 euros, soit 453.000 euros de moins que le précédent compromis de 2021.

… qui ouvre la possibilité de préempter

La majeure partie du terrain étant constructible et la commune de Cambo ayant délégué son « Droit de Préemption Urbain » à la CAPB, les yeux se tournent vers cette dernière qui n’a pu que recevoir du notaire cette même DIA. Mais, à la surprise générale, Jean-René Etchegaray déclare à la presse que « ni la commune de Cambo, ni la CAPB n’ont reçu ce document du notaire ». Suite à ces déclarations surprenantes, saisie par ELB, la SAFER se rapproche du notaire. Il indique que la CAPB a bien reçu la DIA, et ce, dès le 3 janvier 2025. et qu’elle a renoncé à son droit de préemption. À nouveau interrogé par la presse, Monsieur Etchegaray confirme finalement les informations du notaire. Que s’est-il vraiment passé dans les services de la CAPB ? On ne le saura sans doute jamais.

Des élus laissés dans l’ignorance

Mais donc, entre janvier et avril 2025, alors que le président de la CAPB avait accepté l’idée du débat sur Marienia demandé par 67 élus communautaires, ceux-ci sont laissés dans l’ignorance de l’opportunité qui s’est présentée de pouvoir préempter. Cette renonciation à la préemption est par ailleurs surprenante puisque le président avait indiqué qu’il travaillait sur le dossier, ce qui est confirmé le 21 juin 2025 par sa vice-présidente Renée Carrique qui le supplée en conseil communautaire. Elle déclare que Monsieur Etchegaray a ce dossier en tête, qu’il y travaille sans faire de bruit. Précisons que ce droit de préemption peut s’exercer « en révision de prix », ce qui est généralement refusé par le vendeur mais qui a pour effet d’empêcher la vente.

Quant au débat demandé, il n’a toujours pas eu lieu neuf mois après avoir été accepté. À l’heure d’écrire ces lignes, il semble que le président souhaite qu’il se tienne à huis clos, non pas au sein du conseil communautaire qui en a fait la demande, mais lors de la conférence des maires. Face à l’importance de la mobilisation et à l’enjeu de ce dossier, à la croisée entre spéculation foncière et préservation des terres agricoles, la légitimité d’un débat en huis clos est loin d’être acquise. Pourtant, les élus ont clairement un rôle à jouer, aux côtés des citoyens et des paysans mobilisés pour défendre le plateau de Marienia.

Je laisse d’ailleurs le mot de la fin à ce passage de notre futur SCoT que les élus ont arrêté en janvier 2025, qui fait preuve d’une grande responsabilité pour atteindre la résilience du territoire et que tous devraient méditer : « Il ne faut pas craindre de questionner le devenir de certains projets, dont les conséquences pourraient accroître les risques et/ou faire disparaître des espaces naturels, agricoles ou forestiers à enjeux pour notre adaptation… même si la maturation de ces projets a pu être longue et coûteuse et/ou s’ils ont pu être vus par le passé comme des opportunités par les élus, les institutions et les acteurs locaux. » (1).

(1) Projet d’Aménagement Stratégique du SCoT, arrêté en janvier 2025, page 48.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *