Pas d’action à la hauteur sans formation !

Gaëlle Vincens

En 2019, j’ai commencé à marcher pour le climat. Je suis partie à la rencontre d’autres jeunes qui avaient fait le même constat : nous sommes de plus en plus inquiet·es de la situation dans laquelle nous plongent les systèmes actuels, dévastateurs pour la planète mais aussi au niveau personnel.

Agir plutôt que subir

Lors des Assises du mouvement abertzale du Pays Basque Nord le 27 janvier 2024, les ateliers consacrés à la jeunesse ont relevé que le contexte global incertain génère un sentiment d’impuissance. La jeunesse est touchée de plein fouet par la situation, les défis inédits qui se posent à nous et avec lesquels nous devons composer. Ces moments m’ont permis de me rendre compte de la dimension collective, politique et sociétale de la reprise en main nécessaire des conditions de nos vies pour agir plutôt que subir. Les questions climatiques et l’éco-anxiété sont des termes qui sont revenus plusieurs fois dans les discussions au sein du mouvement Xuti Gazte! ; sentiment d’autant plus fort lorsqu’on constate le décalage entre ce qui doit être fait au regard de l’envergure des problèmes actuels et le manque d’action et de volontarisme de la part des responsables politiques face à l’urgence climatique.

Cette inertie politique est doublée par une stigmatisation de la jeunesse. M’engager et me rapprocher de gens, de jeunes qui ont les mêmes ambitions notamment, correspondait à trouver la résonance politique avec l’envie de faire et non pas d’attendre. C’est chez Bizi! que j’ai trouvé ces ressources, avec la démarche sincère de partager des clés de lecture adéquates pour prendre des décisions à la hauteur des enjeux et ainsi mettre en oeuvre les actions permettant de (re)penser et (re)panser notre territoire.

Monter en compétences

Pour passer à l’action au bon niveau et s’appuyer sur la richesse d’initiatives présentes en Iparralde, il nous faut continuellement monter en compétences pour agir. Nous attendons de nos élu·es qui nous représentent qu’ils se forment, quel que soit leur âge.

« Nous attendons de nos élu·es qui nous représentent qu’ils se forment, quel que soit leur âge. »

L’Association des maires ruraux de France mentionne également cette nécessité (1) : « Il est essentiel de renforcer l’existant, mutualiser les moyens, s’inspirer des bonnes pratiques et développer la formation des élus et des agents ». La formation est un enjeu majeur pour se saisir des leviers de passage à l’action et une première étape incontournable. C’est aussi le premier conseil donné par les élu·es locaux pour engager et réussir la métamorphose écologique de sa collectivité (2) : « la première clé de réussite d’une politique de transition environnementale est la formation et la sensibilisation de tous les acteurs : élus, agents publics ». Si ce n’est pas encore une évidence pour tous·tes de continuer à se former, je suis convaincue que c’est dans l’intérêt de tous·tes, et plus encore des jeunes générations.

(1) Grand Atelier des Maires Ruraux de France pour la Transition Écologique, Association des maires ruraux de France (AMRF), rapport de juillet 2023.

(2) Engager et réussir la transition environnementale de sa collectivité Rapport sénatorial d’information n° 87 (2023-2024)

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).