Lutter contre la peur pour contrer l’extrême-droite

Cavalcade (de Luhuso) : exemple d’initiatives permettant d’avoir un tissu social plus dense,
riche, dynamique et solidaire.

Terreau des propositions réactionnaires, la peur doit se combattre en mobilisant toutes les forces de la société civile. Tour d’horizon de plusieurs pistes d’actions pour cette bataille culturelle.

Dans ma dernière chronique, je concluais qu’au-delà des débats sur les stratégies visant à lutter contre les partis d’extrême droite, d’autres formes d’action sont nécessaires et qu’elles ne relèvent pas seulement de la responsabilité des organisations politiques.

Pourquoi ? Parce qu’au fond, les extrêmes droites progressent en apportant une réponse à un sentiment qui se généralise au cœur des sociétés : la peur. Peur d’être seuls, abandonnés et vulnérables face aux risques économiques, climatiques ou aux guerres. Peur de manquer, de ne pas réussir à se protéger, soi-même et ses proches. Peur de l’inconnu, de l’autre et de l’étranger.  Peur d’être exclu, de perdre sa place, d’être déphasé puis déclassé par les changements modernes. Peur de voir son monde, ses repères, son histoire et son identité disparaître dans le mouvement permanent.

La meilleure solution à ces peurs consiste à apporter des mesures sociales et démocratiques agissant sur leurs causes. Mais la mécanique est bouclée et la spirale s’accélère : les politiques libérales génèrent la peur qui alimente à son tour l’extrême droite. La gauche, par ses errements, ne parvient ni à prendre le pouvoir ni à diriger ces peurs vers le camp progressiste. À défaut de pouvoir appliquer une solution radicale sur leurs causes, il va falloir les affronter et les comprendre pour agir. Alors, comment lutter contre ces peurs ?

Bien au-delà des organisations politiques, des initiatives peuvent être mises en place par les acteurs culturels, scientifiques, éducatifs, médiatiques, économiques, institutionnels, associatifs… La liste des actions concrètes peut être longue. Je proposerai ici quelques pistes de réflexions sur les enjeux qui se posent aux acteurs sociaux.

Susciter l’envie d’avenir

Les sociétés sont bloquées dans le présent et se retournent davantage vers le passé parce qu’elles ont — non sans raison — peur de l’avenir et du monde qui émerge. Le premier enjeu consiste donc à répondre à l’inquiétude par son exact inverse : le désir, l’audace et l’espérance. Cela impose aux acteurs des défis concernant la définition des projets d’avenir, la possibilité de les réaliser, leur diffusion au sein de la société et leur capacité à susciter de l’envie.

Repositionner un socle de valeurs

Les valeurs et principes ont cédé face au sentiment de peur. La dédiabolisation de l’extrême droite est avant tout un processus d’érosion des valeurs humaines communes. Il y a un enjeu à repositionner les valeurs universelles, les libertés fondamentales, l’égalité de droits humains et le droit international comme base commune du vivre-ensemble. Cela pose aussi un défi de réflexion et d’action pour les acteurs et les institutions dont le rôle socialisateur s’est considérablement affaibli (école, église, famille, organisations politiques, associations de jeunesse et d’éducation populaire…).

La mobilisation de ces acteurs est d’autant plus importante qu’ils sont, avec les acteurs médiatiques et scientifiques, face à un enjeu complémentaire de lutte contre l’ignorance, l’obscurantisme et le dogmatisme aggravé par l’accélération du numérique. En définitive, il faut reprendre un travail de construction de citoyen·ne·s éclairé·e·s qui partagent un socle minimal de valeurs communes solides pour « faire société » ensemble.

Multiplier les expériences de vivre-ensemble

Un autre enjeu consiste à provoquer le maximum de vivre-ensemble entre citoyen·ne·s en favorisant les mixités (sociales, culturelles, générationnelles, territoriales…). Pousser les gens à fonctionner ensemble et faire l’expérience concrète de l’altérité est particulièrement efficace pour lutter contre la peur de l’autre ; surtout chez les personnes isolées ou qui restent dans leurs sphères. Ces initiatives permettent d’avoir un tissu social plus dense, riche, dynamique et solidaire. Mais c’est aussi l’affirmation du vivre-ensemble face aux projets des extrêmes droites qui souhaitent des sociétés cloisonnées, sélectionnées, hiérarchisées et inégales.

Mettre les citoyen·ne·s en action collective

L’action est souvent le remède de la peur. Donner aux citoyen·ne·s la capacité d’agir sur leurs vies et d’avoir un rôle dans la construction de l’avenir a d’immenses vertus. Les organisations collectives et les institutions sont face aux défis de recréer de la confiance, de produire des résultats et de générer du bonheur dans l’engagement collectif. En la matière, l’idéal reste de construire des souverainetés réelles et de la protection collective — même minimes — pour répondre au sentiment d’insécurité matérielle et existentielle.

Des actions de ce type sont déjà en cours, et une immensité d’autres sont possibles. Alors que l’offensive réactionnaire déploie son influence bien au-delà des sphères politiques, la lutte ne peut se limiter à l’action des organisations militantes contre les partis d’extrême droite. L’heure est venue pour l’ensemble des acteurs sociaux de prendre leurs responsabilités et d’agir dans la société.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *