Txomin Poveda

Txomin Poveda

Sociologue, géographe et animateur socioculturel de formation. Militant dans les organisations politiques et alternatives de gauche, abertzale, écologistes et féministes du Pays Basque.

La danse du centre

Les équilibres politiques évoluent sur notre territoire.

À l’occasion du premier congrès d’EHBAI, il est temps de redéfinir la stratégie abertzale, notamment au sein de la Communauté d’agglomération Pays Basque. (...)


EHBai structure son camp de base

La coalition abertzale, qui s’aprête à célébrer ses 15 ans, organise son premier congrès après une séquence électorale intense qui marque sa progression.

(...)


Aльтернатива (2/2)

La crise mondiale provoquée par la guerre en Ukraine et notamment l’augmentation du prix des énergies fossiles, rappelle un précédent lors de l’invasion de l’Irak qui, sur notre territoire, a été le déclencheur d’une aventure militante pour une bande de jeunes abertzale engagés dans les dynamiques altermondialistes qui ont notamment inventé le Baso berri.

Sur la base d’une indignation face à un événement géopolitique insaisissable, une poignée de jeunes déterminés et éclairés par l’idée du“penser global et agir local” a donné naissance aux alternatives territoriales parmi les plus répandues et normalisées que nous connaissons. (...)


Aльтернатива* (1/2)

L’augmentation du prix des énergies fossiles, à la faveur de la guerre en Ukraine, souligne crûment notre dépendance, malgré les impératifs climatiques d’une nécessaire transition.

Pourtant, c’est aussi sous la contrainte que jaillissent parfois des solutions, avec un précédent notable en Iparralde lors de la guerre en Irak. (...)


Ce qui génère et ce qui dégénère (3)

Dernier volet d’une réflexion consacrée à la montée de l’extrême droite en France, cette analyse appréhende la situation au Pays Basque et appelle à la vigilance, même si notre territoire produit aujourd’hui son antidote dans l’action militante.

Face à un problème social dont l’origine est provoquée par des politiques libérales, les luttes qui ne permettent pas d’atteindre satisfaction peuvent glisser vers des conflits d’identité, de caractérisation des individus et des groupes parmi lesquels il faudrait répartir les quelques miettes encore disponibles. (...)


Ce qui génère et ce qui dégénère (2)

Après avoir pointé les ressorts de la montée de l’extrême droite en France, voici l'analyse, de cette problématique sur notre territoire, s’attachant à comprendre les mécanismes, qui contiennent, au Pays Basque, l’évolution de l’extrême droite et notamment les réponses militantes aux problématiques sociales.


Ce qui génère et ce qui dégénère (1)

Quels sont les ressorts de la montée de l’extrême droite en France ?

Dans le prolongement de la réflexion menée dans Enbata par Nicolas Goñi, voici une analyse sociologique et politique dans l’idée d’en tirer, dans un second temps, quelques enseignements pour mieux appréhender la situation du Pays Basque. (...)


Le monde d’après (2/2)

La pandémie a mis à nu les atouts et les faiblesses des différentes échelles territoriales en faisant émerger un nouvel intérêt pour le niveau local.

L’occasion également de mesurer les ressources et les fragilités de notre territoire. (...)


Le monde d’après (1/2)

La globalisation s’est avérée impuissante à solutionner ou même limiter les problèmes posés par la pandémie. D’où un retour des Etats sur le devant de la scène, mais davantage pour contrôler et réprimer que pour prévenir et assister.

Le retour du local est plus que jamais d’actualité. (...)