Iparralde 2040 : Bideari ekin, faisons route ensemble

Cliquer sur l’image pour accéder au guide.

Réunie ce 13 décembre 2025 à Hélette, l’Assemblée générale du Conseil de développement du Pays Basque (CDPB) a adopté la contribution « Iparralde 2040 – Bideari ekin, faisons route ensemble ». Ce document est le résultat de deux années de prospective participative menées dans tout Iparralde, entre janvier 2024 et décembre 2025, au travers d’une centaine d’ateliers qui ont rassemblé plus de 1 800 participant·es.

En croisant les réflexions issues de la démarche prospective, les diagnostics et travaux menés au quotidien par les acteur·rices du territoire, publics comme privés, et les apports de la recherche en sciences sociales, la dynamique Iparralde 2040 a produit un guide pratique. Ce guide aide à mieux comprendre les enjeux collectifs à prendre en compte pour construire ensemble le chemin vers 2040.

C’est un outil d’aide à la décision, utilisable par tous et toutes pour co-construire les modes d’habiter, d’accueillir, de prendre soin et de créer en Iparralde dans les années à venir, grâce à la coopération et à l’engagement de chacun·e.

L’ensemble des éléments récoltés, les ressources utilisées et les éléments d’analyse élaborés pour produire ce guide sont accessibles sur la plateforme iparralde2040.org. Ces ressources seront amenées à évoluer, au fur et à mesure des évolutions du territoire.

Le Conseil de développement du Pays Basque propose de pérenniser ce travail collectif de prospective avec l’ensemble des acteur·rices du territoire, en affirmant sa position d’animateur des réflexions de la société civile et de courroie de transmission entre les trois grandes puissances qui construisent au quotidien le territoire d’Iparralde : la puissance publique, la puissance économique et la puissance citoyenne. Car Iparralde en 2040 sera ce que la construction collective produira.

Retrouvez le guide « Iparralde 2040 : Bideari ekin – faisons route ensemble » en suivant ce lien https://iparralde2040.org/?guide_iparralde2040

Toute personne ou structure qui souhaite rejoindre notre association peut nous contacter à [email protected]

Celles et ceux qui souhaitent simplement suivre nos travaux peuvent s’inscrire à la lettre d’information du CDPB, en suivant ce lien.

L’ensemble des contenus recueillis sont accessibles sur la plateforme iparralde2040.org

Les fiches actions : elles présentent chaque action menée, son contexte, ses enseignements.

Les fiches Zoom : elles éclairent des thématiques transversales apparues tout au long de la démarche, en les reliant aux ressources de référence et aux réflexions issues du terrain.

La cartographie des acteur·rices : interactive, elle rend visible la diversité des structures et initiatives identifiées tout au long de la démarche.

La médiathèque : plus de 260 ressources bibliographiques utilisées ou citées durant la dynamique, classées et accessibles.

Ces productions sont des outils en accès libre, évolutifs et partageables, appelés à s’enrichir à l’avenir au fil des contributions et des actualités du territoire.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *