Alda accuse l’agence immobilière Homies Holidays de pratique frauduleuse

PrintFriendly and PDF

AldaUne

L’association Alda, de défense des locataires et des habitants des milieux populaires, accuse l’agence Homies Holidays de Biarritz de s’être livrée à une pratique frauduleuse, inédite et particulièrement grave. La présidente de l’agence a fait signer un préavis antidaté à 6 de ses locataires au moment de l’établissement de leur contrat de location de 12 mois renouvelable par tacite reconduction. L’objectif est de les faire partir de juin à octobre afin de louer leur logement en meublé de tourisme de type Airbnb. Alda l’a fait constater par huissier de justice et l’a signalé à la Direction Départementale de la Protection des Populations ainsi qu’à la CCI de Bayonne. L’association invite tous les locataires de cette agence à rentrer en contact avec Alda, dans le cas où ils sont victimes du même procédé, et leur indiquera la marche à suivre pour rester durablement dans leur logement.

Le bail d’habitation signé par 6 locataires et l’agence immobilière Homies Holidays, située au 1, rue Ernest Renan à Biarritz, l’indique clairement dans son article 4 : la location de la maison est consentie pour une durée de 1 année à compter du 02/10/2021 pour expirer le 01/10/2022 et le bail se poursuivra alors par tacite reconduction.

Par quel miracle cette même maison est-elle donc proposée à la location de courte durée, à partir de 170 euros la nuit, sur les sites d’Airbnb et d’Homies Holidays, pour les mois de juin, juillet, août et septembre ?

Etche-Lara-airbnb

Dispos-mai-juin-2022

Tout simplement parce que la présidente de l’agence Homies Holidays (*), Mme Julie Hoang, également présidente de la société de construction et de rénovation immobilière La fabrique du Sud-Ouest, a fait signer aux 6 locataires un préavis antidaté du 30/04/2022 où ils mettent un terme à leur contrat en donnant un préavis d’un mois qui les oblige à partir le 1er juin 2022. Il existe même un document de remise en main propre contre décharge de ce préavis antidaté, document qui lui est daté du 5 mai 2022, et qui est signé par Mme Julie Hoang en personne ! L’association Alda a fait constater l’existence de ces deux documents frauduleux par huissier de justice, a signalé les faits à la Direction Départementale de Protection des Populations et va le faire auprès de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes). Elle a en outre écrit à la CCI de Bayonne pour lui demander de retirer immédiatement sa carte de gestion immobilière à Homies Holidays (Carte N° n 6401 2019 000 042 12) et lui demander quelle est sa Caisse de garantie immobilière. Alda compte en effet signaler cette pratique de l’agence à cette Caisse, afin qu’elle lui retire sa garantie financière.

Sans-titre87

 

8

Appel aux locataires d’Homies Holidays

L’association a aidé les 6 locataires à rédiger un courrier dénonçant le préavis illégal et informant l’agence de leur intention de rester dans leur logement jusqu’à échéance normale du bail, renouvelable par tacite reconduction. Ainsi, ils n’auront pas à aller pendant les 4 mois d’été, avec toutes leurs affaires, au camping ou dans le salon ou la chambre d’un ami.

L’association invite tous les autres locataires de cette agence à entrer en contact avec Alda par mail à [email protected] ou par téléphone au 07 77 88 89 23, dans le cas où ils sont victimes du même procédé. Alda leur indiquera la marche à suivre pour rester durablement dans leur logement.

(*) Le second actionnaire co-fondateur de la société Homies Holidays est M. Quang Truong Nguyen-Thomas, lui-même président et gérant de plusieurs sociétés, notamment dans l’immobilier.

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video