Alda!


Logement : Alda rencontre l’évêché

Une représentation d'Alda, composée de son co-président ainsi que de 2 membres de sa commission logement, a rencontré le mercredi 25 janvier une délégation de l’évêché de Bayonne-Lescar-Oloron composée de l'évêque lui-même, de l’économe et du responsable immobilier du diocèse.

Alda avait demandé cette réunion suite à l’annonce de la vente de la Maison du Diocèse de Bayonne, important complexe immobilier situé en face de la Cité des Arts et non loin du quartier HLM Lahubiague, au promoteur privé Robert Alday. (...)


Alda appelle à manifester contre le recul de l’âge de la retraite !

Alda s’élève vigoureusement contre le projet gouvernemental de réforme du système de retraite. Reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans traduit un choix de société clair, allant contre l’intérêt des populations et de la planète. Le gouvernement choisit de régler les éventuels déficits à venir du système de retraite en produisant plus, et donc en faisant travailler plus longtemps, et non en partageant les richesses.

Alda ne peut accepter cette aberration et cette injustice et appelle ses membres et sympathisants à participer massivement à la grande manifestation appelée par l’ensemble des syndicats ce jeudi 19 janvier à Bayonne. Rendez-vous à 10h30 devant l’Église Saint-Esprit face à la gare de Bayonne. (...)


Scandale à HSA : les élues d’Alda claquent la porte du Conseil d’administration !

Scandale démocratique lors du Conseil d’administration d’Habitat Sud Atlantic de ce jeudi 15 décembre. Alors que les 25 élus du Conseil d’administration devaient voter pour renouveler les représentants des locataires HLM siégeant dans les différentes instances d’HSA suite aux dernières élections, c’est un véritable déni de démocratie qui s’est opéré. Refusant le vote des locataires qui ont très majoritairement choisi Alda pour les y représenter, les élus du Conseil d’administration ont bloqué l'accès aux deux représentantes d’Alda dans les commissions auxquelles elles se présentaient.

Comment HSA justifie de désigner comme représentant des locataires au bureau, à la commission d’attribution des logements et à la commission d’appel d’offre le seul et même représentant des locataires, ancien élu CLCV, organisation qui n’a obtenu que 16,47 % des voix aux élections, au détriment d’Alda représentant 52,8 % des voix ? Les deux représentantes d’Alda ont claqué la porte du CA pour dénoncer ce hold-up démocratique, et appellent à présent la CLCV et HSA à prendre leurs responsabilités. (...)


Alda remporte les élections HLM

Après avoir largement remporté les élections de représentants de locataires HLM chez HSA, plus important bailleur social du Pays Basque nord, avec 52,76 % des suffrages exprimés, Alda obtient la première place également chez Office 64, bailleur social présent sur tout le département des Pyrénées-Atlantiques.

Alda remercie ses électeurs et les 170 bénévoles de l’association ayant mené campagne à l’occasion de ce double scrutin et se prépare maintenant à assumer les nouvelles responsabilités liées à cette double victoire, pour être encore plus efficace dès demain dans sa défense de tous les habitants des milieux et quartiers populaires du Pays Basque. Plus que jamais l'association va agir sur le terrain et se mobiliser massivement.. Elle appelle d’ores et déjà à se retrouver par milliers à la grande manifestation du samedi 1er avril 2023 organisée par la plateforme Se loger au pays – Herrian bizi. (...)


Elections HLM 2022 : Alda donne le coup d’envoi !

À la veille de l’ouverture du vote électronique chez le bailleur Office 64 et trois jours avant l’ouverture des votes chez HSA, et alors que les quinze prochains jours permettront aux locataires HLM d’élire leurs représentants, Alda a donné une conférence de presse le mardi 15 novembre pour présenter ses objectifs dans cette campagne, les 21 propositions de son programme, ses 19 candidats et évoquer les temps forts de sa campagne.

De la candidature d'Alda aux élections HLM aux modalités de vote, en passant par les 21 mesures pour changer vraiment la vie dans les quartiers, vous trouverez en suivant différents éléments mis en avant pour appeler les locataires HLM à voter Alda.


Première exposition de baux fraduleux du Pays Basque

La pluie et le vent n’auront pas eu raison de nous : samedi 24 septembre 2022, 60 personnes ont participé au vernissage de l’exposition temporaire de baux frauduleux du Pays Basque ! Une première dans l’histoire de l’art contemporain !

Cette exposition a été organisée par Alda, devant le musée basque de Bayonne. En effet, Alda, véritable découvreur de talents, a su repérer des valeurs montantes du marché de l’art ! Le public a ainsi pu admirer 14 œuvres exceptionnelles émanant d’artistes de 1er plan, toutes gravitant autour d’un thème unique : les baux frauduleux du Pays Basque. (...)


Konpentsazio neurriari ezarri zitzaion etetearen altxatzea

Ostiralean, 2022ko irailaren 16an, joan den martxoaren 5ean Euskal Elkargoko Kontseiluak, tentsio-eremuan diren 24 herrietan plantan ematen zuen konpentsazio-neurria onartu zuen erabakiaren betearazpenaren etetea, Paueko Auzitegi Administratiboak altxatu du.

Aldak txalotzen du 2022ko martxoaren 5ean hartua izan zen konpentsazio neurriari ezarri zitzaion etetearen altxatzea. Borrokak ondorio onak ditu. Elkarrekin gauzak aldatzen ahal ditugu. (...)


Alda se réjouit de la création d’un comité de lutte contre les baux frauduleux

Alda se réjouit de l'annonce faite ce vendredi 26 août par le préfet Eric Spitz de la création d'un comité de lutte contre les baux frauduleux.

Cela répond directement à un des principaux points évoqués lors de notre réunion du 20 juin à la Préfecture de Pau sur ce problème précis. (...)


Alda : des victoires de plus en plus nombreuses !

De plus en plus d’habitants des milieux populaires connaissant Alda, s’adressent à l’association pour lui signaler les problèmes ou les injustices dont ils sont victimes. Les militants apprennent à marcher en marchant mais ils apprennent vite, et renforcés par l’arrivée de précieuses personnes ressources venant aider l’association, leur action est de plus en plus efficace.

Si l’on prend juste cette dernière semaine, outre le rassemblement -qui a été médiatisé et est donc déjà connu du public- au Boucau pour refuser la venue d’un huissier chez une famille dont les propriétaires veulent écourter illégalement le bail, les victoires concrètes sont nombreuses. (...)

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video