Alda!


Azaroaren 20a, etxebizitzarentzat oinarriko momentua

Aldak ehun pertsonalitatek eta hogeita hamar erakundek baino gehiagok zabaldu deiari, herritarrak, azaroaren 20an, larunbatez, 15:00etan Baionako San-Andres Plazatik abiatuko den etxebizitzaren aldeko manifestazio handian masiboki parte hartuz erantzutera gomitatzen ditu.

Egun honek tokiko mailan behar du oinarriko momentu bat izan, etxebizitzaren aldeko fronte zabal baten, eta, gai honetan gure indar harremanari biderkatzeko, eta mailarik gorenean herrian bizitzeko eta aloitzeko eskubidearen aldeko gure proposamenak serioski ikertuak eta berriz hartuak izaiteko parada eskainiko duen dinamika bateratu baten oinarriak finkatuko dituena. (...)


Biarritz, un 3ème Airbnb frauduleux occupé par Alda

Devant le refus d'Airbnb de respecter sur Biarritz la loi interdisant le maintien des annonces de meublés de tourisme sans numéro d'enregistrement, Alda est repassé à l'action ce lundi 8 novembre. Le mouvement de défense des milieux populaires a entamé l'occupation illimitée d'un nouvel Airbnb, sa troisième occupation en 7 semaines.

Alda n'entend pas relâcher la pression jusqu'à ce que Airbnb se régularise enfin, et jusqu'à ce qu'une mesure de compensation ferme vienne protéger le parc locatif à l'année, qui permet aux secteurs les moins riches de la population de pouvoir continuer à vivre et se loger au pays. (...)


Levée de l’occupation du Airbnb réquisitionné sur Biarritz

L'assemblée tenue ce samedi 30 octobre à 11h00 à Biarritz a décidé de lever l'occupation du Airbnb réquisitionné par Alda au 19, Perspective la Côte des Basques. D'une part, son propriétaire a réalisé toutes les démarches pour le régulariser. D'autre part, pour Alda qui s'est réuni ce vendredi 29 avec la direction Airbnb France d'un côté et la mairie de Biarritz de l’autre, la balle est désormais dans leur camp. Diverses réponses et initiatives sont attendues cette semaine. Alda calibrera la suite de ses actions en fonction de ces éléments-là.

En attendant, Alda renouvelle son appel à une participation massive à la grande manifestation pour le droit de vivre et se loger au pays, convoquée par 100 personnalités et plus de 30 organisations le samedi 20 novembre à 15h00 à Bayonne. (...)


Airbnb partout, logement nulle part !

Alda est de nouveau passée à l’action à Biarritz ce vendredi 22 octobre au matin en occupant un meublé touristique du 19, Perspective de la Côte des Basques, proposé à la location permanente sur la plateforme Airbnb, et en y ouvrant une permanence logement.

En effet, Airbnb a publiquement déclaré son intention de continuer à violer la loi sur Biarritz en maintenant des annonces de meublés de tourisme sans numéro d’enregistrement, ce qui est formellement interdit depuis 2017 déjà et passible d’amendes de 12 500 euros par annonce concernée. (...)


Alda met la mairie d’Anglet en location sur Airbnb !

La porte-parole d’Alda Malika Peyraut a réussi à proposer sur Airbnb une location touristique de courte durée qui n’est autre que… la mairie d’Anglet, prouvant s’il en était besoin le non-sens des procédures permettant l’enregistrement automatique et immédiat des meublés de tourisme.

Alda dénonce également le fait que malgré les procédures d’enregistrement en vigueur à Bayonne et Anglet et « jugées conformes » par Airbnb, cette dernière continue d’y publier d’innombrables annonces sans numéro d’enregistrement, alors que la loi l’interdit formellement depuis 2017 déjà ! (...)


Après à peine un an d’existence, Alda se renforce et se réorganise !

Samedi 9 octobre, Bayonne - Après une année à peine d’existence, le nouveau mouvement Alda, de défense des milieux et quartiers populaires, a profité de son assemblée générale pour se ré-organiser et renforcer ses équipes. L’objectif est de mieux répondre à l’afflux croissant d’activités et de sollicitations auxquelles l’association doit faire face.

L’adoption du rapport moral a permis de mettre en valeur une année d’activités intenses, et de premières victoires encourageantes. Plus que jamais, Alda croit qu’il est possible de changer les choses ! (...)


Les positions de la ministre Emmanuelle Wargon vont aggraver la crise du logement en Pays Basque !

Dans son numéro du 26 août 2021, le journal Sud-Ouest publie une interview d’Emmanuelle Wargon, ministre du logement et invitée des Entretiens d’Intxauseta, sur la problématique de l’habitat dans les zones tendues, comme Iparralde.

Pour l’association Alda, qui défend les habitants des milieux et quartiers populaires du Pays Basque, elle y défend une stratégie clairement anti-sociale et les positions qu’elle défend vont aggraver la crise du logement qui frappe durement les territoires comme le nôtre. La mobilisation citoyenne est plus que jamais d’actualité avec notamment la grande manifestation unitaire du samedi 20 novembre à Bayonne, pour le droit au logement accessible pour toutes et tous. (...)


Meublés touristiques de type Airbnb : Alda applaudit le vote unanime du Conseil Communautaire de la CAPB

L’association Alda applaudit le vote unanime du Conseil Communautaire de la CAPB de la délibération portant sur la création d’un service commun “Instruction des changements d’usage”, ce samedi 24 juillet à Bayonne.

Alda se réjouit aussi des interventions qui ont précédé ce vote et qui témoignaient toutes d’une volonté d’avancer vers les deux propositions défendues par l’association, à savoir l’extension des demandes d’autorisation de changement d’usage aux personnes morales de type SCI ou SARL, et la mesure de compensation. (...)


Nouvelle action d’Alda contre la prolifération des meublés touristiques permanents

Ce mercredi 7 juillet à 10H15, le mouvement Alda a réalisé une nouvelle action coup de poing contre la prolifération des meublés touristiques permanents, cette fois ci à Urrugne.

37 militants de l'association ont relié par un chemin fait de tentes de camping le pôle territorial de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque (CAPB) au siège social de Poplidays. Cette société, créée par Carmen Immobilier, est spécialisée dans la location de logements entiers proposés en meublés de tourisme permanents. (…)

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video