Alda remporte les élections HLM

PrintFriendly and PDF
Victoire aux élection HLM : Alda a invité le mardi 6 décembre au soir ses sympathisants à célébrer au Petit Bayonne cette nouvelle victoire collective (après l’adoption de la compensation anti-Airbnb et la création du comité de lutte contre les baux frauduleux).

Alda a invité le mardi 6 décembre ses sympathisants à célébrer au Petit Bayonne sa victoire aux élections HLM.

Après avoir largement remporté les élections de représentants de locataires HLM chez HSA, plus important bailleur social du Pays Basque nord, avec 52,76 % des suffrages exprimés, Alda obtient la première place également chez Office 64, bailleur social présent sur tout le département des Pyrénées-Atlantiques. Alda remercie ses électeurs et les 170 bénévoles de l’association ayant mené campagne à l’occasion de ce double scrutin et se prépare maintenant à assumer les nouvelles responsabilités liées à cette double victoire, pour être encore plus efficace dès demain dans sa défense de tous les habitants des milieux et quartiers populaires du Pays Basque. Plus que jamais l’association va agir sur le terrain et se mobiliser massivement.. Elle appelle d’ores et déjà à se retrouver par milliers à la grande manifestation du samedi 1er avril 2023 organisée par la plateforme Se loger au pays – Herrian bizi.

AldaTaulaHSA

Au lendemain du dépouillement chez HSA, qui a vu la nouvelle association de défense des locataires Alda l’emporter largement en gagnant à elle seule la majorité absolue -avec 52,76% des suffrages exprimés- dans un scrutin à 7 listes, c’était au tour d’Office 64 de décompter les votes exprimés lors de ces élections de représentants des locataires HLM.

Là également, pour sa première présentation à ces élections, Alda, affiliée au DAL (Droit au logement) a créé la surprise en obtenant la 1ère place avec 39,14% des suffrages exprimés, dans un scrutin à 8 listes. L’exploit est d’autant plus remarquable qu’Office 64 est, contrairement à HSA, un bailleur social présent sur tout le département des Pyrénées-Atlantiques, et qu’Alda ne présentait des candidats et ne menait campagne que dans la partie basque de ce dernier.

Créer un véritable mouvement des locataires

Alda remercie tous les électeurs qui lui ont ainsi manifesté leur confiance et remercie également les 170 bénévoles de l’association qui ont mené campagne chez HSA et chez Office 64. Affichage dans chaque hall d’immeuble, organisation de la conférence Urgence logement qui a réuni plus de 500 personnes, présence sur les marchés et autres lieux de rencontre, Alda a tenu à mener une vraie campagne, pour insister sur l’enjeu capital de la création d’un véritable mouvement des locataires. Dans un contexte de crise du logement plus aiguë que jamais, et d’augmentation dangereuse des dépenses contraintes, notamment dû au renchérissement de l’énergie, l’organisation collective des locataires, du parc HLM et du parc privé, pour défendre leurs intérêts et le droit de toutes et tous à un logement digne et accessible, revêt une importance capitale. Alda est la seule association à avoir réalisé un porte à porte massif (plus de 8000 portes tapées chez HSA et Office 64 en 2 semaines) pour aller à la rencontre des locataires HLM, écouter leurs problèmes et leurs attentes, plaider pour la mobilisation et l’organisation collective. Et ce travail, comme l’action menée au quotidien par Alda depuis ses deux premières années d’existence, a payé.

Victoire aux élection HLM : Alda a invité le mardi 6 décembre au soir ses sympathisants à célébrer au Petit Bayonne cette nouvelle victoire collective (après l’adoption de la compensation anti-Airbnb et la création du comité de lutte contre les baux frauduleux).

Les candidats et nouveaux élus d’Alda appellent à la Manifestation du 1er avril 2023.

Manifestation le samedi 1er avril

Alda se prépare maintenant à assumer les nouvelles responsabilités liées à cette double victoire, pour être encore plus efficace dès demain dans sa défense de tous les habitants des milieux et quartiers populaires du Pays Basque. Alda va continuer plus que jamais à agir sur le terrain et à se mobiliser massivement. L’association appelle la population du Pays Basque à renforcer son travail en adhérant en ligne : https://www.alda.eus/adherer/ Et elle appelle d’ores et déjà à se retrouver par milliers à la grande manifestation du samedi 1er avril 2023 organisée par la plateforme Se loger au pays – Herrian bizi.

 

PS : Alda appelle à se mobiliser chez CDC Habitat ou les élections sont en cours, et à y voter pour la liste nationale du DAL (Droit au logement) sur laquelle figure une représentante d’Alda, Catherine Chantecaille.

 

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video