«Askatasun gosez» concrétise la solidarité

GabiMouescaHARRERAGabi Mouesca d’Harrera répond aux questions d’Enbata.Info sur cette structure d’aide au retour des prisonniers politiques et réfugiés basques. Il souligne l’importance du projet «Askatasun gosez» qui a pour but de trouver des sources de financement pour constituer un fond de soutien pour que de retour au pays les exilé-e-s ou prisonniers-ères puissent être libres. Vous aussi commandez votre panier solidaire des 7 provinces avant le 1er juin (voir comment en fin d’article).

Vous êtes chargé de mission au sein d’HARRERA structure d’aide «au retour» des prisonniers politiques basques et des réfugiés, dans le cadre du processus de paix. Pouvez-vous nous préciser quels sont les besoins principaux pour que les prisonniers et exilés de retour au pays puissent construire leur nouvelle vie dans les conditions les plus dignes ?

Difficile de qualifier ce que sont les «conditions les plus dignes» pour qu’un(e) prisonnier(e) ou un(e)s exilé(e) retrouve sa juste place dans la société. Il y a les éléments objectifs que sont le logement, le travail, une formation professionnelle si nécessaire, un suivi médical, une situation administrative régularisée. Mais l’essentiel ne me semble pas être là. L’expérience nous apprend que l’insertion ou plutôt la réinsertion passe par l’accompagnement bienveillant -sur la durée- du sujet par ses proches, que cela soit la famille, les ami(e)s. Mais aussi se pose la question pour ces personnes passées par la case prison et/ou par l’exil de leur identité politique, citoyenne. Ils/elles ont été des conséquences du conflit, et pour la majorité d’entre eux/elles, leur retour au sein de la société basque représente un choc d’identité militante. Il nous incombe de les accompagner, d’expliquer les raisons des évolutions politiques, leur sens. Et bien sûr, faire le nécessaire pour les insérer -s’ils le souhaitent- dans des structures contemporaines oeuvrant dans le sens de ce qui a été le fondement de leur engagement premier, l’idéal abertzale !

Quels sont les types d’actions que mène HARRERA dans les différents domaines ?

Nous tachons d’apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les ancien(ne)s prisonnier(e)s et/ou des exilé(e)s à leur retour en Iparralde. Pour cela nous avons un petit réseau de bénévoles qui pratiquent l’accompagnement individualisé. Il s’agit de praticiens en activité ou à la retraite qui ont compétence dans les divers domaines touchant à l’insertion globale, qu’il s’agisse du monde du logement, de la formation professionnelle, du soin, etc. Un travail important de régularisation administrative est nécessaire pour chaque cas. S’ajoute à cela, des aides effectives provenant de structures spécialisées dans l’aide aux personnes en difficulté sociale. Je pense là à ATHERBEA ainsi qu’à SOLIHA, avec lesquels HARRERA a signé des conventions de partenariat. Nous soutenons également en amont de leur libération des prisonnier(e)s qui font appel à nous pour constituer leur dossier de demande de libération conditionnelle.

Que permet la campagne de communication «Askatasun gosez» qui a débuté en 2016 ?

«Askatasun gosez» est une source de revenus pour financer l’action d’HARRERA. La plus importante à ce jour. Dans les temps à venir, tous/tes les prisonnier(e)s et exilé(e)s retrouveront Euskal Herri, une foultitude de citoyen(ne)s, d’élu(e)s et d’organisation travaillent à cet objectif. Les besoins en matière de solidarité concrètes pour ces personnes-là sont et seront très importants. C’est pourquoi nous avons vraiment besoin de dons, de soutien financier, pour que nous soyons en capacité d’être à la hauteur de notre action de solidarité. Il s’agit de dignité d’hommes et de femmes qui ont beaucoup donné pour que notre patrie soit respectée. HARRERA, et à travers elle, l’ensemble des donateur/trices, est la main tendue de la société basque à ces militant(e)s.

2. FormulaireCommande

Afitxa

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).