Caprice de prince

La Villa Florence à Saint-Palais
La Villa Florence à Saint-Palais

Au coeur de l’aménagement équilibré du Pays Basque intérieur, l’actualité en Amikuze fait des vagues. Les dernières séances du Conseil municipal de Saint-Palais ont été agitées autour du projet d’une Maison de la santé.

En Amikuze, depuis des années, on évoque un projet de Maison de la santé pluridisciplinaire (MSP) fort intéressant. Parmi les caractéristiques de cette maison, notons la possibilité donnée aux médecins de sortir de leur isolement face à un patient, en pratiquant une consultation à deux praticiens, par exemple un médecin généraliste et un diététicien, sans compter l’utilisation de techniques modernes telle la visioconférence avec un professeur spécialiste d’un CHU (Centre Hospitalier Universitaire).

Autre aspect positif : la possibilité d’accueillir, dans un studio intégré, un jeune interne se dédiant à la médecine générale. Appréciable pour donner la vocation de médecin de campagne en cette période de pénurie.

L’emplacement de la MSP a donné lieu à l’étude de plusieurs hypothèses.

Finalement, fin janvier, le syndicat mixte Baxe Nafarroa, a voté l’achat d’un terrain de trois hectares en ville, face à l’école publique et à deux pas du cours Etchecopar, école catholique.

Terrain idéal en centre-ville, selon Eric Narbaits, président de l’ex communauté des communes, permettant de prévoir un vaste parking.

Mais c’était sans compter les relations détestables entre le propriétaire du terrain François Barbaste et Jean-Jacques Loustaudaudine, maire de Saint-Palais et membre du Conseil de surveillance de l’hôpital de Saint-Palais !(1)

Le 31 mai dernier, coup de théâtre en séance du conseil municipal. Le maire annonce que la MSP se ferait à Aïciritz, près du parking de l’hôpital, à la place de la villa Florence qui serait détruite. Décision d’autant plus surprenante que l’hypothèse de la villa Florence avait été écartée au cours de l’étude de différents sites. Belle villa bourgeoise du XIXe siècle, entourée de grands arbres, elle est le témoin du Saint-Palais d’antan.

Pas de préoccupations environnementales à l’heure des règlements de compte ! On rase tout pour reconstruire ! Le Coût de l’opération est huit fois supérieur à l’achat du terrain en centre-ville (15 euros/m2). Les domaines ont évalué la villa à 450.000 euros. A cela s’ajoutent les frais de destruction et de retrait des gravats de plus de 60.000 euros Mais un don anonyme (pas si anonyme) permettrait d’offrir ce terrain à la municipalité.

Et de deux !

Oui, Saint-Palais bénéficie d’un deuxième don anonyme, l’un pour l’achat de la maison des Franciscains transformée en musée “Chemins Bideak” et maintenant le second pour la maison de santé.

Frédéric de Saint-Jaymes ou Madeleine d’Arthez, donateurs célèbres du siècle dernier, ont offert à Saint-Palais maisons et terrains.

Reconnaissons que la ville et l’ancien SIVOM en ont fait bon usage en dotant le canton d’équipements sportifs (piscine, tennis, club hippique, terrain de rugby…) d’une clinique devenue hôpital, de centres de formation.

Ces équipements structurants ont transformé la ville. L’actuel maire Jean-Jacques Loustaudaudine, à l’origine des deux derniers dons anonymes, veut se faire une place dans la postérité.

Reste maintenant à s’assurer de l’engagement effectif (financier et organisationnel) des professionnels de santé qui ont voté, contre toute rationalité, pour le projet de la villa Florence.

L’expérience prouve qu’il ne suffit pas de financer un investissement pour en assurer un fonctionnement équilibré et pérenne…

1) Procès contre le PLU mettant en cause la municipalité gagné par F. Barbaste et plusieurs procédures en cours sont à l’origine de ces mauvaises relations.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).