Changeons les règles du jeu

EHBAIEkintza

En matière de Logement, EHBAI entend changer les règles du jeu.  Ce lundi 21 mars, EHBAI présentait une nouvelle campagne liée à la thématique du foncier et du logement. Devant la sous-préfecture de Bayonne, le mouvement abertzale, de gauche, féministe et écologiste a souhaité répondre au Préfet et appelle à « Changer les règles du jeu » pour résoudre la crise du Logement en Iparralde.

EHBAIEkintza1

Le droit au logement n’est pas secondaire !

Par échange de courrier en février dernier, EHBAI avait interpellé le Préfet des Pyrénées-Atlantiques sur la thématique du Logement.
Parmi les réponses du représentant de l’Etat, c’est sur la bataille contre les résidences secondaires qu’EHBAI estime la réponse du Préfet pas vraiment à la hauteur de l’enjeu. Il faut rappeler que ce sont plus de 41000 logements qui sont aujourd’hui occupés moins de 4 mois dans l’année. Autant de logements confisqués à la population qui souhaite vivre ici. EHBAI continue de penser, tout comme les Corses et les Bretons, que la régulation de l’accès à la propriété est une nécessité et que pour ce faire le Statut de Résident.e est la mesure la plus juste et adaptée. La réponse systématique est que cette mesure n’est pas constitutionnelle. Mais aucune étude juridique ne le prouve. D’ailleurs, par le passé, des propositions formulées par le mouvement abertzale -comme la surtaxe sur les résidences secondaires- étaient jugées anticonstitutionnelles et finalement ont pu être mises en place sans modification de la Constitution.

EHBAIEkintza3

C’est aussi un enjeu écologique que d’agir sur les logements existants. En effet, afin de limiter au maximum l’artificialisation des sols et la construction de nouveaux logements, nous devons revoir l’usage des habitations en donnant la priorité aux vrais besoins des habitant.es et à leur droit fondamental qu’est le droit à un logement digne et abordable.

Une nouvelle campagne pour ces prochaines semaines

Après avoir lancé le 10 Avril 2021 devant le siège de l’agglomération la campagne « Urgence Logement » pour favoriser une prise de conscience collective sur la problématique du logement, nous entamons aujourd’hui une nouvelle séquence pour proposer des solutions et obtenir des victoires concrètes.

La campagne aura pour slogan principal « Changeons les règles du jeu ». Car nous sommes déterminé.es à avancer dans la régulation du marché libre pour que les habitant.es puissent vivre et se loger au Pays Basque.

Le vote du règlement de la compensation du 5 mars dernier nous a montré que les règles commencent à changer. Car lorsque les élu.es et les institutions se font véritablement le relais des mobilisations populaires et des associations de terrains pour agir dans l’intérêt général, des avancées concrètes sont possibles.

Nous avons choisi de reprendre les codes visuels du Monopoly pour dénoncer le fait que les règles du jeu actuelles en matière de logement, sont celles dictées par le marché libre où les plus riches et les spéculateurs sont rois et les plus précaires les grands perdant.es. Ce jeu est celui du siècle dernier, c’est maintenant à nous de jouer !

Cette campagne nous amènera à organiser d’autres actions ces prochaines semaines et les élections législatives seront également l’occasion de formuler des propositions précises qui répondent à la situation du logement à laquelle nous sommes toutes et tous confronté.es.

Au-delà des actions EHBAI, nous poursuivrons également le travail collectif en maintenant notre participation active au groupe d’organisation de la manifestation du 20 novembre dernier.

Changeons les règles du jeu pour que le droit au logement ne soit pas secondaire !

A2-formatuan

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Changeons les règles du jeu »

  1. « Le Québec n´est pas à vendre! »
    « La Corse n´est pas à vendre! ».
    « Ipar Euskal Herria ez dago salgai! ».
    « Le PNB d´Iparraldea est contre la bulle immobilière ».
    L´administration basque doit proposer des logements locatifs aux familles basques. Dans la location de logement au Pays Basque, il doit y avoir un contrôle des prix raisonnables.
    Iparraldeko EAJk, gazte euskaldunen etxebizitzaren arazoa konpondu nahi du.
    La jeunesse basque veut vivre et travailler au Pays Basque.

Les commentaires sont fermés.