Tartaro s’est étonné…

●●● qu’aux fêtes de Bayonne des membres de la Policia nacional paradent en uniforme jusqu’à l’entrée des arènes Lachepaillet. Dès qu’il y a torture…

●●● Qu’Eric Zemmour fasse une incursion timorée aux fêtes de Bayonne en s’en vantant copieusement ensuite sur les réseaux sociaux. Pas cap de refaire la balade du candidat Sarkozy de 2012 ?

●●●   que pour éviter que les pèlerins abandonnent leurs tonnes d’ordures le long du chemin, 400 gîtes des Asturies à la Galice distribuent cette année 62.000 kits de recyclage. En Iparralde, rien. L’accueil pèlerin de Donibane Garazi « ne voit pas ce que ça peut apporter ». Entre Huntto et Orreaga, les bergers en ont ras le béret.

●●●   que Geneviève Fontaine, directrice de l’office du tourisme biarrot, affirme que la venue de 3,1 millions de touristes en 2022 à Biarritz, ce n’est pas du sur-tourisme, « la question c’est plutôt de gérer les flux ». En virant encore davantage les habitants qui y vivent à l’année ?

●●●   que le maire PP de Valence attribue à ses quatre élus de Vox un salaire annuel de 74.431,28 euros sans qu’ils aient la moindre charge ou responsabilité dans la gestion de la ville. Fachos, pas fauchés !

●●● qu’un restaurant d’Oviedo ose balancer aux enchères 30.000 euros pour un fromage de chèvre de 2,2 kg fabriqué dans les Asturies. La crise, quelle crise ?

●●●  que selon un sondage, entre 70 et 80 % des personnes interrogées en Hegoalde et en Catalogne se prononcent pour l’instauration de la République et l’abolition de la monarchie, contre 50 % dans le reste de l’Espagne. Et pour qui penche le très républicain Jean-Luc Mélenchon ?

●●● que le groupe France Insoumise de Bassussarry en appelle au Préfet pour annuler les subventions à l’Ikastola. LFI est pour l’immersion…dans la bêtise.

●●● pas tant que ça que Valérie Taieb se présente numéro 2 de la liste zemmouriste aux sénatoriales. La bayonnaise est sage-femme, ça fait pas d’elle une femme sage…

●●● du silence médiatique suite à l’altercation entre députés Rassemblement National en pleine séance de l’assemblée après une prise de parole non validée par Marine Le Pen. Ils se tapent dessus et la presse s’en cogne !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).