Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026. Chaque voix abertzale comptera, tant il est vrai qu’une élection se gagne voix par voix, une par une, et que le résultat final tient parfois à une poignée de suffrages. Les abertzale sont aujourd’hui en passe, soit de gagner, soit de jouer un rôle décisif de « faiseurs de roi », donc de négocier des engagements programmatiques du futur.e élu.e et ainsi peser sur son action future dans les domaines qui nous sont chers. Voter est donc essentiel, encore faut-il que chacune et chacun soit inscrit sur les listes électorales de sa commune.
Vous venez d’avoir 18 ans, votre inscription n’est pas automatique, sauf si vous avez participé au recensement citoyen à partir de 16 ans. Vous venez de déménager, votre inscription dans votre nouvelle commune de résidence est indispensable. Dans les deux cas, voici les démarches à faire. Vous devez vous inscrire dans la commune où vous payez des impôts locaux ou dans la commune de votre résidence, si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins six mois. Si vous êtes hébergé chez un proche, parent ou ami, vous pouvez être inscrit dans la commune où vous êtes hébergé.
Autre cas de figure : si vous êtes originaire d’Hegoalde ou citoyen d’un autre pays de l’Union européenne. Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales complémentaires de votre mairie et voter aux élections municipales et européennes. Vous aurez à transmettre une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale (réalisable via internet).
Comment vous inscrire en ligne
Pour cela vous fournirez la version numérisée d’un justificatif de domicile de moins de trois mois c’est-à-dire un document à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune. Les plus couramment admis sont les suivants : attestation ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom, attestation d’assurance habitation, etc. Si vous êtes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et certifiant la réalité de l’hébergement. Vous devez également prouver votre identité avec une carte d’identité ou un passeport.
Il est bien entendu possible de s’inscrire à la mairie toute l’année sur place et par vous-même. Il conviendra d’utiliser le formulaire Cerfa n°12669 disponible sur internet et en mairie. Enfin, vous pouvez vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote par une démarche en ligne.
Peut-on s’inscrire sur la liste électorale d’une mairie et voter la même année ? Vous vous inscrirez au plus tard le sixième vendredi qui précède le premier tour. Ce délai est reporté au dixième jour avant le premier tour, si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement, acquisition de la nationalité française, etc.).
Pour en savoir plus et pour les situations particulières, consulter :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367