Pour Que Vivent Nos Langues : « modifier l’article 2 de la Constitution française et d’adopter une loi linguistique globale »

Membres de la vingtaine d’associations présentes à l’occasion de l’Assemblée Générale constitutive de la fédération des associations Pour Que Vivent Nos Langues qui s’est tenue à Bayonne le 25 octobre dernier.

Né en 2019 pour dénoncer les conséquences délétères de la réforme du lycée mise en place par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le collectif Pour Que Vivent Nos Langues regroupait des associations de défense des langues dites «régionales».

Il est officiellement devenu une association loi 1901, à l’occasion de l’Assemblée Générale constitutive qui s’est tenue à Bayonne le 25 octobre dernier.

Cette assemblée générale intervient à un moment où le soutien du public aux “langues régionales” n’a jamais été aussi élevé, un sondage IFOP de juillet 2025 (pages 22 à 28) montre que 77% des Françaises et Français sont favorables à leur reconnaissance officielle (+5% en 10 ans).

Après les votes des statuts et du règlement intérieur, cette Assemblée Générale a été l’occasion pour les membres de la vingtaine d’associations présentes d’échanger sur les actions à mener à court et moyen termes. Ils ont ainsi réaffirmé la nécessité pour l’association de continuer à interpeller parlementaires et candidat.e.s aux différentes élections, à développer des campagnes de sensibilisation à destination du grand public et à organiser des actions revendicatives sur le terrain, que ce soit à Paris – siège du pouvoir législatif, exécutif – ou dans les territoires, par le biais de mobilisations décentralisées.

Par ailleurs, dénonçant à nouveau le manque de volonté politique pour définir un cadre juridique qui permettrait la mise en place de politiques linguistiques territoriales efficientes afin d’assurer le plein développement de nos langues et le respect des droits de leurs locuteur.rices,

Pour Que Vivent Nos Langues réaffirme le besoin de modifier l’article 2 de la Constitution française et d’adopter une loi linguistique globale.

En effet, nos langues ne bénéficiant actuellement pas, dans les territoires où elles sont historiquement parlées d’un statut de coofficialité, leur transmission et leur usage restent marginaux et, de fait, leurs locuteur.rices sont relégués au rang de citoyen.nes de seconde zone.

Il résulte de cette différence de traitement une inégalité entre les citoyen.nes : une personne parlant français peut vivre au quotidien dans sa langue en toute normalité alors que cette possibilité n’est pas juridiquement assurée pour un.e locuteur.rice d’une langue territoriale. Cette réalité entrave de fait le processus de réappropriation des langues par les habitant.e.s des territoires concernés. Nos langues ne « vivent » donc pas pleinement et, dans de nombreux territoires, elles arrivent tout juste à survivre.

Le passage de collectif en association permettra à Pour Que Vivent Nos Langues de mieux se structurer, tant au niveau du fonctionnement que sur le plan économique, de consolider son action et, nous l’espérons, d’inciter davantage d’acteurs associatifs linguistiques à se joindre aux structures déjà fédérées pour peser plus encore dans le débat public et atteindre les objectifs ici présentés.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *