Focus

Laborieux accouchements

Entre transfert complet de compétences d’un statut d’autonomie vieux de 45 ans et négociations d’un nouveau statut, les trois partis politiques basques PNV, PSOE et EHBildu, tentent de faire évoluer les institutions avant la fin d’une législature espagnole aussi chaotique que fragile.
Les abertzale catalans tentent eux aussi d’avancer à leur manière, mais pour l’instant sans résultat probant. (...)
Focus

Batera va à la rencontre des candidates et candidats

Suite au Forum organisé à la Cité des Arts qui a confirmé la pertinence d’une évolution de la CAPB vers une Collectivité Territoriale, Batera va à la rencontre des candidates et candidats des élections municipales et communautaires du Pays Basque Nord pour faire de l’évolution institutionnelle du territoire un sujet central du prochain mandat.
(...)
Focus

Réflexion sur les nouvelles orientations d’Euskal Konfederazioa

Euskal Konfederazioa - L’euskara est dans une situation critique. Le diagnostic n’est pas nouveau et est confirmé par les résultats de la dernière enquête sociolinguistique : au Pays Basque nord, le taux de locuteurs et l’utilisation de la langue continuent de diminuer. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard : les politiques linguistiques actuelles ne permettent pas de répondre aux enjeux auxquels doit faire face l’euskara. Les outils, moyens et cadre légal actuels ne permettent pas de stopper son déclin et d’entamer un processus de revitalisation.
Dès ce printemps, Euskal Konfederazioa entamera une série de contacts avec les acteurs politiques, sociaux et syndicaux du Pays Basque nord, avec un objectif clair : dégager une majorité en faveur de la modification de l’article 2 de la Constitution française, comme première étape à une loi linguistique basée sur le respect des droits linguistiques des locuteurs des langues minorisées. Par ailleurs, Euskal Konfederazioa annonce dès aujourd’hui l’organisation d’une grande manifestation à Baiona le 21 novembre autour de cette revendication : une date à noter dores-et-déjà dans les agendas. Enfin, vous trouverez ci-après le document "Réflexion sur les nouvelles orientations – 2025" en français et en euskara. (...)
Focus

Baxoa euskaraz egiteko eskubidearen alde hartu dituzte karrikak Baionan

1.500 lagun inguruk baxoa euskaraz egitea fermuki eskatzeko manifestazioa egin zuten larunbatean. Frantziako Hezkuntza Ministerioarekin elkarrizketak gorabehera, aurten ere ikasleek frantsesez egin beharko dituzte azterketak, eta datozen ikasturteei begira euskara "segurtatua" ez dela deitoratu du Seaskak.
Ikastolen federazioak Ministerioarekin hitz egiteko prestutasuna agertu du. Argia.eus-etik. (...)
Focus

2026ko Otsail Ostegunak prest dira

Hitzaldiak, Donapaleuko Touzaa etxean iraganen dira. Arratseko 20:30ean hasiko dira tenorez. Hitzalditik landa, baso bat eta bixkotxatto bat partekatuz bi ele partekatzen ahalko dira.
Zabalik elkarteak, koherente izaiteari ausikia eginez, aurten, Otsail Ostegunak, urtarrilako azken ostegunean hasiko ditu. Hara jarraian, aurtengo prestatua izan den menua. Jakinez, lehen hitzordua, Urtarrilaren 29an, 20:30etan, TOUZAA etxean "SORGINA BANAIZ dokumentala"; ASISKOren komentario eta argitasunekin dela. (...)
Focus

Grève dans les transports : quand la droite se trompe de cible

BIDEOA - Jeudi, une proposition de loi, inscrite à l’ordre du jour de la niche du groupe Les Républicains, s’attaque au droit fondamental de grève dans les transports. En commission, mercredi dernier, Peio Dufau a expliqué pourquoi cette mesure est à la fois dangereuse et inefficace. Dans l’Hexagone, le droit de grève dans les transports figure déjà parmi les plus encadrés d’Europe : négociations obligatoires, déclaration individuelle 48 heures à l’avance, dispositifs de continuité du service.
Faire porter la responsabilité des dysfonctionnements du secteur aux salarié·es est une imposture. Ce sont eux qui alertent, depuis des années, sur l’abandon et le sous-investissement des transports publics. La grève n’est pas le problème : elle n’est que le symptôme d’un service public à bout de souffle. S’attaquer aux droits des travailleurs, c’est casser le thermomètre pendant que la politique des transports déraille. (...)