Focus

De la charité à la solidarité : pourquoi la Sécurité sociale de l’alimentation séduit

Juriste en droit de l’environnement et engagée dans les dynamiques citoyennes, Stéphanie Boubé retrace le chemin qui l’a menée à la Sécurité sociale de l’alimentation. Elle explique pourquoi ce dispositif, encore expérimental mais déjà porteur d’espoirs, pourrait renouveler en profondeur notre rapport à l’alimentation, à la solidarité et à la démocratie locale.
(...)
Focus

Korrikako pertsona profil jakinak

BIDEOA - 24. KORRIKAren ibilbidea prest da: 3436 lekuko – hartze izango dira 24. KORRIKAn zehar, eta 2175 kilometro izango ditu aurten ibilbideak, beraz, sekulan baino parte hartzaileagoa aurreikusten da lasterketa. Edizio honetan, euskararen aldeko ekimen erraldoia Atharratzetik aterako da martxoaren 19an, eta, hamaika egunez Euskal Herri osotik pasatu eta gero, Bilbon bukatuko da, martxoaren 29an, guti gorabehera 460 herritatik pasatu eta.
Hara Gaztezulok, umorea lagun, egin duen Korrikako pertsona profil jakinei buruzko bideoa. Zein da zurea? (...)
Focus

Egunez egun…

18 décembre : la liste abertzale Hendaia biltzen annonce sa candidature aux prochaines élections municipales, elle sera emmenée par Laetitia Navarron. / 19 décembre : s’inscrire sur les listes électorales est possible en ligne jusqu’au 4 février et en mairie ou par courrier jusqu’au 6 février. (...)
23 janvier : la liste abertzale luzienne Donibanen bizi se représente, elle sera conduite par Pascal Lafitte et comprend diverses sensibilités, communistes, écologistes et féministes. / + Le député EHBai Peio Dufau vote la motion de censure déposée par LFI contre le gouvernement sur le projet de loi de finances. Les socialistes Colette Capdevielle et Iñaki Echaniz s’abstiennent. / 24 janvier : Seaska manifeste à Baiona pour exiger l’épreuve de mathématiques en euskara dès les épreuves du bac en juin. (...)
Focus

Laborieux accouchements

Entre transfert complet de compétences d’un statut d’autonomie vieux de 45 ans et négociations d’un nouveau statut, les trois partis politiques basques PNV, PSOE et EHBildu, tentent de faire évoluer les institutions avant la fin d’une législature espagnole aussi chaotique que fragile.
Les abertzale catalans tentent eux aussi d’avancer à leur manière, mais pour l’instant sans résultat probant. (...)
Focus

Batera va à la rencontre des candidates et candidats

Suite au Forum organisé à la Cité des Arts qui a confirmé la pertinence d’une évolution de la CAPB vers une Collectivité Territoriale, Batera va à la rencontre des candidates et candidats des élections municipales et communautaires du Pays Basque Nord pour faire de l’évolution institutionnelle du territoire un sujet central du prochain mandat.
(...)
Focus

Réflexion sur les nouvelles orientations d’Euskal Konfederazioa

Euskal Konfederazioa - L’euskara est dans une situation critique. Le diagnostic n’est pas nouveau et est confirmé par les résultats de la dernière enquête sociolinguistique : au Pays Basque nord, le taux de locuteurs et l’utilisation de la langue continuent de diminuer. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard : les politiques linguistiques actuelles ne permettent pas de répondre aux enjeux auxquels doit faire face l’euskara. Les outils, moyens et cadre légal actuels ne permettent pas de stopper son déclin et d’entamer un processus de revitalisation.
Dès ce printemps, Euskal Konfederazioa entamera une série de contacts avec les acteurs politiques, sociaux et syndicaux du Pays Basque nord, avec un objectif clair : dégager une majorité en faveur de la modification de l’article 2 de la Constitution française, comme première étape à une loi linguistique basée sur le respect des droits linguistiques des locuteurs des langues minorisées. Par ailleurs, Euskal Konfederazioa annonce dès aujourd’hui l’organisation d’une grande manifestation à Baiona le 21 novembre autour de cette revendication : une date à noter dores-et-déjà dans les agendas. Enfin, vous trouverez ci-après le document "Réflexion sur les nouvelles orientations – 2025" en français et en euskara. (...)
Focus

Baxoa euskaraz egiteko eskubidearen alde hartu dituzte karrikak Baionan

1.500 lagun inguruk baxoa euskaraz egitea fermuki eskatzeko manifestazioa egin zuten larunbatean. Frantziako Hezkuntza Ministerioarekin elkarrizketak gorabehera, aurten ere ikasleek frantsesez egin beharko dituzte azterketak, eta datozen ikasturteei begira euskara "segurtatua" ez dela deitoratu du Seaskak.
Ikastolen federazioak Ministerioarekin hitz egiteko prestutasuna agertu du. Argia.eus-etik. (...)