Régions et Peuples Solidaires va tenir son université d’été en Corse

Du 25 au 27 août, c'est dans un camp de vacances de Taglio-Isolaccio, au nord de la plaine orientale, que Régions et Peuples Solidaires tiendra son université d'été. Le processus d'autonomie en cours sera au centre des débats, mais pas seulement. La spéculation immobilière face au monde agricole tout comme les politiques de coopération en Méditerranée seront abordés.
La deuxième journée sera consacrée aux exemples européens. "A chaque fois que l'on fait une présentation de ce qui se passe ailleurs en Europe, on démontre à quel point l'Etat français est linguicide" dit François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires dans sa présentation audio de 5 minutes du programme. (...)

Egunez egun…

23 mai : à l'initiative d’une vingtaine d’associations, dont EHBai, rassemblement à Baiona contre la répression envers les migrants, orchestrée par la préfecture. / 25 mai : marche sur la Rhune de deux colonnes venant d’Azkaine et de Bera, organisée par Gure Esku, en faveur du droit de décider en Pays Basque. / + Critiques à l’égard du système de sélection et d’orientation post-bac Parcoursup, les jeunes aberztale de Xuti Gazte manifestent et réclament le droit d’étudier en Pays Basque.
21 juin : les Gaztetxe d’Iparralde organisent à Itsasu une rencontre pour coordonner et renforcer leur action. / + Nouveau chantier participatif agricole à Kanbo, sur le site de Marienia promis par Bouygues et le maire à l’artificialisation immobilière. / + Le conseil communautaire de la CAPB adopte une mesure d’interdiction des résidences secondaires dans les nouvelles constructions des trois cités, Baiona, Angelu, Miarritze, Bokale et Bidarte. (...)

Les élus se mobilisent pour l’enseignement en immersion

Le maire de Saint-Pierre d’Irube, Alain Iriart, le député Vincent Bru, le sénateur Max Brisson et la sénatrice Frédéric Espagnac ont été reçus lundi 31 août par le cabinet du ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer pour défendre l’enseignement immersif du basque dans l’école publique.
Max Brisson a estimé, le lendemain, lors d’une mobilisation devant l’école de Saint-Pierre-d’Irube, privée de ce dispositif, qu’ils avaient ressenti “une ouverture” pour la poursuite de cette expérimentation mais “qu’il faudra continuer à se mobiliser pour l’obtenir”. (...)

Désarmant

« Imbroglio » ressasse la presse française, en évoquant l’arrestation, vendredi soir, de cinq personnes en présence d’un stock d’armes de l’ETA. C’en est presque réjouissant. Non que cette unanimité traduise la complexité d’une affaire, fort simple au demeurant, mais plutôt qu’elle permette de mesurer une complication inattendue dans l’esprit de journalistes toujours enclins à une rassurante simplification.
Sur le bandeau d’iTÉLÉ, au delà des 38 caractères nécessaires à l’annonce de « 5 membres de l’ETA arrêtés à Louhossoa », tout devient imbroglio. Les faits se posent pourtant de manière limpide.

Le déclic ?

Parce qu’ils voulaient rompre l’odieux immobilisme pudiquement baptisé « processus de paix », que cinq de nos amis, dont plusieurs rédacteurs réguliers d’Enbata, ont été interpellés par la police française à Louhossoa, dans la nuit de vendredi à Samedi dernier, 16 décembre.
Selon une correspondance entre eux et ETA, rendue publique après cette arrestation, l’organisation armée « déléguait à la société civile la responsabilité politique du désarmement ».

Sous l’emprise du référendum

Les premières élections du Parlement écossais depuis le référendum d’indépendance de 2014 ont eu lieu le 5 mai dernier. Dans son numéro précédent, Enbata avait posé le cadre institutionnel et politique dans lequel ce scrutin s'est tenu.
Voici une analyse des résultats d'une élection qui s'est déroulée sous l'emprise du référendum sur l'indépendance.

Chypre à l’épreuve de l’eau

Chypre n’a peut-être jamais été aussi proche de la réunification depuis 1974 et l’occupation par la Turquie de la partie nord de l’île. Elle avait loupé le coche en 2004 lorsque les Chypriotes grecs avaient refusé par referendum un plan proposé par l’ONU.
Voici les raisons du rapprochement en cours.

Arizmendiarrieta (1915/1976) eta Simone Weil (1909/1943)

Beñat Castorene - Jose Maria Arizmendiarrietaren sortzearen ehungarren urteurrenaren karietara, Simone Weil filosofoaren lanaren kontzeptzioak eta Don Jose Mariarena Arrasaten aipagai izan dira berriki.
Nekez aurki dezakegu Arizmendiarrieta eta Simone Weil baino pertsona diferenteagorik, bai jatorriz, bai ibilbidez, bainan hauteman behar dugu bien filosofian lanak bazaukala kokagune bat zentrala.