David Lannes

David Lannes

Chercheur et enseignant.

Nouvelle-Calédonie: référendum ter (pas forcément der)

Le troisième référendum d’autodétermination doit se tenir à la fin de l’année en Nouvelle-Calédonie, sur fond de divergences profondes entre les différentes parties mais aussi au sein du camp indépendantiste.

Cela brouille les pronostics, malgré la progression du vote en faveur d’une indépendance totale. (…)


Une lézarde de plus au Royaume-Uni

Analyse de la situation en Ecosse après les dernières élections où les partisans d’un nouveau referendum d’autodétermination ont gagné une majorité de 56% du Parlement.

Le Royaume-Uni a-t-il vécu ? (…)


Élections en Palestine (ou pas)

En Palestine, la tenue d’élections ne semble autorisée que lorsque leur résultat prévisible peut satisfaire aux souhaits d’Israël, des USA, de l’Egypte ou d’autres Etats.

Retour sur cette curieuse conception de la démocratie. (...)


Elections en Palestine : le contexte

Il n’y a eu que deux élections législatives en Palestine ces 25 dernières années.

C’est dire l’importance du scrutin prévu le 22 mai prochain, dont voici les différents enjeux. (...)


L’an 1 de la Kanaky?

La bataille pour l’exploitation stratégique du nickel en kanaky a conduit à la chute du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Mais si les indépendantistes comptaient prendre les rênes de l’archipel dès le premier tour, la politique en a décidé autrement.

Le moment n’est peut être pas propice. (...)


La Kanaky en lutte pour sa souveraineté économique

Le complexe d’exploitation du nickel, au sud de l’Archipel, est au centre d’un âpre combat politique et idéologique, sur fond de réappropriation des richesses naturelles. Les indépendantistes kanaks, qui se heurtent à la droite et à l’extrême droite française, trouvent un allié de poids sur ce dossier avec le soutien du premier parti de Calédonie.

La bataille pour le troisième référendum a commencé. (...)


Sahara Occidental, le retour à la guerre

Près de 30 ans après un cessez-le-feu qui n’a permis aucune avancée significative, les hostilités reprennent au Sahara Occidental.

Le jeu diplomatique reste ouvert même si la paix et le statu quo ont échoué à faire évoluer l’avenir du dernier pays colonisé d’Afrique. (...)


L’Ecosse prête pour l’indépendance

Depuis le referendum de 2014, le vote indépendantiste a considérablement progressé en Écosse.

Voici les ressorts de cette adhésion qui pourraient mener à une nouvelle consultation. (...)


Palestine, la fin d’un cycle ?

L’été n’aura pas été très clément en Palestine. Alors que la situation à Gaza se dégradait dangereusement après plusieurs mois d’accalmie, les Émirats Arabes Unis poignardaient les Palestiniens dans le dos en annonçant “la normalisation complète” de leurs relations avec Israël. Cette première pour un État Arabe, depuis l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994, s’inscrit dans la continuité du “plan de paix” proposé par Trump en janvier 2020 et qui prévoyait entre autres, l’annexion pure et simple d’une bonne partie de la Cisjordanie.

Inversement, elle met en lumière le hiatus croissant entre la posture officielle des monarchies du Golfe et leur politique effective. (...)

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video