David Lannes

David Lannes

Chercheur et enseignant.

Chemins vers l’indépendance (1)

Si aujourd’hui, le référendum d’autodétermination semble être une étape nécessaire pour accéder à l’indépendance, son utilisation se développe depuis peu et reste en pratique l’un des moyens pour affirmer le droit des peuples à disposer d’eux même.

Sur les 50 référendums de la période 1945-2020, près de 80 %, ont eu lieu après 1990. En règle générale, les mouvements indépendantistes ayant réussi à se retrouver en position de force par rapport à l’État colonisateur préféraient pousser leur avantage dans des négociations plutôt que de risquer une défaite dans un référendum. (...)


Compte à rebours lancé pour l’Indyref2 en Ecosse

La date est fixée : c’est le 23 octobre 2023 que le gouvernement des indépendantistes du Scottish National Party (SNP) emmené par la Première ministre Nicola Sturgeon voudrait organiser l’Indyref2, le deuxième référendum sur l’indépendance de l’Ecosse.

La proximité de cette échéance peut surprendre. (...)


Le Kurdistan victime collatérale du conflit ukrainien ?

Profitant d’un rôle clé dans la gestion du conflit ukrainien, le président turc espère mener un plan d’épuration ethnique au Rojava.

(...)


Du Brexit à la réunification de l’Irlande ?

La question d’un référendum pour la réunification de l’Irlande est d’actualité, à la faveur d’un Brexit douloureux, des dernières élections législatives et du blocage institutionnel qui en découle.

Le Sinn Fein ne veut pas mette la charrue avant les bœufs et semble confiant en sa capacité à convaincre les indécis. Le référendum de 2018 en République d’Irlande sur la levée de l’interdiction de l’avortement lui sert certainement de modèle. Sur cette question très délicate dans l’Irlande catholique, une majorité écrasante des deux tiers avait choisi de suivre la recommandation de l’assemblée citoyenne. (...)


Chute de l’unionisme en Irlande du Nord

Le Democratic Unionist Party (DUP), grand perdant des élections d’Irlande du Nord, menace de créer une crise politique et économique majeure pour ne pas gouverner avec les républicains du Sinn Fein, qui accèdent pour la première fois à la tête du gouvernement.

L’énervement est palpable dans l’UE qui menace d’utiliser “toutes les mesures à sa disposition” pour des sanctions. Tout cela inquiète beaucoup les Etats-Unis qui n’ont pas envie d’ajouter d’incertitude. (...)


Pendant ce temps-là, en Palestine… 2/2

La guerre en Ukraine est une mise en abîme de la situation palestinienne.

Si les territoires occupés pourraient être assimilés à la situation de l’Ukraine, la diplomatie occidentale maintient pourtant les Palestiniens dans une posture “terroriste” belliqueuse qui les rapproche de la Russie. (...)


Pendant ce temps-là, en Palestine… 1/2

La guerre en Ukraine est une mise en abîme de la situation palestinienne.

Si les territoires occupés pourraient être assimilés à la situation de l’Ukraine, la diplomatie occidentale maintient pourtant les Palestiniens dans une posture “terroriste” belliqueuse qui les rapproche de la Russie. (...)


Nouvelle-Calédonie, référendum pour rien

Largement boycotté par les indépendantistes, le dernier référendum d’autodétermination ne clôt pas les accords de Matignon, mais relance vers de nouvelles voies la question de la souveraineté du peuple Kanak.

Bien qu’elle soit une forme de décolonisation reconnue par l’ONU, cette option de libre association n’était pas prise en compte par la question, binaire, du référendum. Elle pourrait pourtant s’avérer majoritaire. (...)


La libre association, une troisième voie pour le Sahara

Face à un conflit qui s’enlise au Sahara occidental et des enjeux qui se perdent dans la diplomatie internationale, une voie réaliste, simultanément respectueuse des droits des Sahraouis et acceptable par le Maroc, serait celle d’un Etat associé, un État indépendant mais qui délègue des pouvoirs à un État de tutelle.

Il était d’autant plus hasardeux pour le Maroc de se lancer dans une diplomatie agressive que Joe Biden a remplacé Trump à Washington, même si son administration a adopté une posture assez ambigüe. (...)

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video